Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin,  Voyageons ludique

Un dragon chinois en boîte d’œufs {activité créative}

Nous sommes le 12 février 2021, c’est le Nouvel An Chinois ! C’est l’année du buffle, mais les Chinois aiment beaucoup les dragons, et Victor aussi, du coup je lui ai proposé de faire ce dragon en boîte d’œufs. Il a beaucoup aimé le fabriquer, je l’ai un peu aidé pour découper la boîte d’œufs en carton sinon il a tout fait. 

Ce dragon fait appel à plein de techniques, j’aime beaucoup ce type d’activité « multifonction ». Les enfants font du découpage, du collage, de la peinture, du passage de fils dans des petits trous. Ce dragon a permis d’exercer la motricité fine et de discuter des couleurs lorsqu’on les choisit.

Le dragon en Chine fait parti des animaux sacrés, pour les Chinois c’est un animal folklorique et aussi mythologique. Il est symbole de puissance et de force et en Chine le dragon a une signification positive.

Avec cette activité je participe à deux supers rendez-vous créatifs; le rdv sur le fil du blog Maman sur le fil avec le thème « avec du carton », et également le rdv Yakadiy sur instagram sur le thème Voyage en Chine.

Pour réaliser ce dragon chinois, vous aurez besoin de: 
– une boîte d’oeufs en carton
– ciseaux / cutter
– peinture (ici acrylique mais la gouache c’est bon aussi)
– paillettes ou sequins
– colle liquide surtout pour les paillettes
– fil type laine fine
– fils chenille / cures pipes
– yeux mobiles (ou yeux fabriqués avec du papier et un feutre noir)
– papiers colorés (ici jaune, rouge et orange)
– en option le pistolet à colle pour les flammes

Commencer par découper les morceaux de boîte d’œufs pour faire les parties du dragon. Je l’ai fait avec des ciseaux et un cutter.

Peindre ces morceaux de boite d’oeufs, ici on a utilisé des peintures acryliques orange, rouge et un peu de doré. La gouache marche aussi sur le carton des boites. Victor a peint en orange ou rouge les éléments, puis il a mis un peu de « traces » de doré. Laisser sécher.

Avec des ciseaux fins et pointus ou un autre ustensile pointu, faire des trous dans les éléments du dragon pour les relier avec le fil (ici laine très fine). Passer le fil dans les petits trous, nous l’avons fixé à chaque extrémité avec une perle et des nœuds pour que ça tienne bien.

Appliquer un peu de colle liquide sur les éléments du dragon (sauf celui pour la tête), puis saupoudrer de paillettes (ou de sequins), cela donnera un côté festif à votre dragon.

Pour la tête du dragon, coller les yeux. Faire deux trous pour les narines et deux autres pour les cornes sur la tête. Insérer les morceaux de fils chenille au niveau des narines et faire de même pour les cornes. Au niveau des narines faire des cercles noirs autour du fil chenille.

Créer des dents dans du papier blanc (cf photo) et les coller sur la tête.

Fabriquer les flammes avec des papiers colorés, dessiner une grande flamme dans le papier rouge avec un crayon, la découper. Faire une flamme plus petite / moyenne dans le papier orange, et aussi une encore plus petite en jaune. Coller les unes sur les autres les 3 flammes, ici avec de la colle bâton.

Fixer les flammes sur la tête du dragon, j’ai utilisé le pistolet à colle, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la colle classique, peut être renforcé par un morceau de scotch.

Et voilà un beau dragon Chinois pour fêter le nouvel an ! 

C’est une jolie activité créative très complète. Nous l’avons faite sur deux jours. La peinture et découpages un jour et le lendemain nous avons fait la suite.

Victor est super fière de son dragon ! Comme d’habitude, si vous avez des questions, si vous le faites, n’hésitez pas à me le dire en commentaires.

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :