Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages,  Graphisme,  Peinture et dessin

Comment fabriquer un garage coloré pour petites voitures en récup !

« Et si on fabriquait un garage coloré pour tes petites voitures ? » je n’ai pas eu à poser la question plusieurs fois à Victor, il a tout de suite dit oui et adoré l’idée! Je lui ai proposé de choisir 5 ou 6 voitures de couleurs différentes pour faire cette activité, et c’était parti pour un moment créatif tous les deux. 

C’est une activité géniale qui allie activité manuelle (peinture, collages), graphisme avec les petits traits des routes, apprentissage des couleurs et jeux à gogo !

Victor a adoré créer ce garage coloré pour ses petites voitures. Il s’est bien appliqué. Il a tout peint, j’ai collé les rouleaux et il a fait les traits blancs et colorés. Ensuite il s’est amusé un long moment avec son garage, ses voitures et ses sœurs.

Ce que j’aime dans cette activité c’est que l’on associe la récup de carton (ici carton d’un colis) et rouleaux de papier toilette vides avec la création et les apprentissages. On révise les couleurs tout en s’amusant.

Avec cette activité, nous participons au rdv Sur le file de Maman sur le fil du mois de février sur le thème Avec du carton…

Pour réaliser ce garage coloré pour petites voitures en récup, vous aurez besoin de: 
– autant de rouleaux de papier toilette que de petites voitures ici 6
– petites voitures (type Majorette) qui puisse entrer dans les rouleaux
– un rectangle de carton
– peintures de la couleur des voitures et peinture noire pour la route (nous avons utilisé de l’acrylique, mais la gouache fonctionne très bien aussi)
– pinceaux
– pistolet à colle (ou de la colle liquide pour coller les rouleaux)
– feutre blanc type posca ou craie
– feutres de couleurs (mêmes que celle des voitures) ou comme nous des craies grasses

Commencer par choisir les petites voitures de couleurs différentes, puis tailler un rectangle de carton dont la largeur peut accueillir les rouleaux côte à côte.

Peindre en noir le rectangle de carton pour faire la route. Laisser sécher.

Peindre les rouleaux de papier toilette de couleurs différentes identiques à celles des petites voitures. Laisser sécher.

Une fois les deux éléments secs, coller avec le pistolet à colle les rouleaux de papier toilette sur le rectangle de carton.

Avec une règle et le feutre craie blanc faire les délimitations entre les routes. Puis avec les craies grasses ou les feutres colorés type Posca, faire des pointillés de la couleur correspondant à chaque voiture, dans la ligne du bon rouleau de papier toilette. (cf photo)

Et voilà un beau garage coloré pour s’amuser avec des petites voitures et apprendre et associer les couleurs.

Ce jeu est génial même pour les plus jeunes si les adultes le fabriquent ou les grands frères et grandes soeurs. Mais il est aussi top à fabriquer avec les enfants, quand nous l’avons fait Victor avait 5ans et il s’est très bien débrouillé, j’ai juste collé les rouleaux à cause de la colle chaude pour éviter les brûlures.

N’hésitez pas à me dire si vous avez fait cette activité ou si vous avez des questions en commentaires ou à m’envoyer une photo ou à m’identifier sur les réseaux sociaux.

A très vite pour de nouvelles idées créatives, ludiques et éducatifs,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :