Activités créatives,  Anniversaires de fripouilles,  Bricolages,  Jeux pour anniversaires

Une fête d’anniversaire Harry Potter – 9ans de Julie

Ma grande a fêté ses 9 ans en avril 2019! Whaou ! Elle a grandit tellement vite, je suis tellement fière d’elle, heureuse de la voir s’épanouir et avoir des passions. Chaque année elle choisit un thème pour sa fête d’anniversaire, et je vois qu’elle change, qu’elle évolue … Cette année elle a choisi Harry Potter! Elle aime beaucoup cet univers, elle a déjà lu plusieurs des livres et vu les deux 1ers films. Lorsqu’elle m’a dit ce thème, j’étais RAVIE !!! J’ai eu illico le cerveau en ébullition, des tonnes d’idées me sont venues à l’esprit et j’ai aussi passé des heures sur Pinterest et internet pour m’inspirer et affiner mes idées.

Ma grande satisfaction a été lorsque la fête fût finie et que Julie est venue me dire que c’était le meilleur anniversaire de sa vie ! Quel plaisir après tant de travail, tant d’heures à découper, imprimer, coller, bricoler, peindre et pâtisser!

Voici donc le récit de cette belle fête, avec plein d’idées de bricolages pour la déco et les activités, et puis bien sûr le gâteau qui était une génoise aux framboises et chocolat blanc, avec une ganache montée au chocolat blanc et des framboises fraîches, dont j’ai fait un tuto dans un autre article par ici.

La décoration

Je pense que je pourrai écrire un article entier juste à ce sujet !

Dès leur arrivée, nos petits sorciers invités étaient plongés dans l’univers Harry Potter, j’ai fabriqué deux pans de murs de briques grâce à un rouleau de papier blanc, de la peinture acrylique rouge et une éponge. J’ai mesuré la hauteur de notre porte d’entrée, puis j’ai découpé deux morceaux de papier blanc de cette taille. Puis j’ai fait des briques grâce à la peinture rouge et à l’éponge. J’ai fixé devant la porte côté palier les deux morceaux de mur pour reproduire le mur de la gare. J’y ai fixé une indication Voie 9 3/4.

Dans l’appartement, j’ai ensuite mis des touches de décoration un peu partout grâce aux activités pour la chasse au trésor notamment. Le principal était dans le salon.

J’ai disposé deux tables dans notre salon, l’une pour la table du goûter et l’autre pour le cours de potions. Au dessus de la table du goûter j’ai mis des affiches trouvées sur internet, plein de petits détails se référant aux films et aux livres. J’en ai trouvé beaucoup sur Pinterest, voici le lien vers mon tableau dédié Harry Potter que j’avais créé et alimenté pour avoir des idées.

J’ai aussi ajouté des bougies blanches de tailles différentes, ainsi que des vieux livres que nous avons dans notre bibliothèque. 

J’ai utilisé une grande nappe grise prêtée par une amie pour recouvrir ma table, sa couleur permettait de faire bien ressortir tous les éléments disposés dessus. 

Quelques jours avant la fête, j’ai demandé aux parents de me fournir une photo de leurs enfants pour faire un montage et les insérer dans un cadre « wanted » « have you seen this wizard » ou en français  » avez-vous vu ce sorcier », les affiches de la prison d’Azkaban. Suite à la fête chaque enfant a pu partir avec son portrait.

J’ai aussi créé un photo booth sur le même principe. Dans un grand carton rectangulaire, j’ai découpé une fenêtre assez grande pour voir la tête et une partie du buste des enfants. J’ai peint une face du carton en gris foncé. Puis j’ai fait un cadre noir autour du trou. Ensuite toujours en noir, mais avec un marqueur indélébile, j’ai inscrit en haut « avez-vous vu ce sorcier? ». En dessous j’ai créé un rectangle noir en peinture, dans lequel j’ai inscrit en blanc «  Approcher avec beaucoup de précaution! Danger! Ne pas utiliser la magie contre cette personne. » avec deux étoiles blanches autour. Et en dessous j’ai inscrit en noir « Si vous le/la voyez, contactez le ministère de la magie ». J’ai aussi créé un petit panneau rectangulaire que les enfants portaient devant eux lors de la photo, avec le matricule de la prison: AZKABAN PRISON; KY390; et le numéro de matricule avec des lettres de sorcier. Pendant la fête nous avons passé un petit moment à faire des photos.

J’ai aussi imprimé plein d’étiquettes, que j’ai collé sur des bouteilles en verre de tailles différentes. Vous pourrez retrouver des étiquettes à télécharger sur mon tableau Pinterest. J’en ai mis pour les jus de fruits que j’ai transvasé dans les bouteilles en verre pour ceux qui ne l’étaient pas déjà, filtre d’amnésie, bave de limace et autres délicieuses potions pouvaient être dégustées par les enfants. J’en ai mis aussi sur des bouteilles pour le cour de potions.

J’ai trouvé des bonbons en forme de vers de terre, des bâtons de réglisse et j’ai réutilisé toutes mes araignées que j’avais acheté pour Halloween. J’ai aussi customisé un ancien pot de fleur, que j’ai transformé en marmite en le peignant en noir avec de la peinture acrylique et en ajoutant des poignées avec de la colle de pistolet à colle (effet peu concluant à mon avis mais ça a fait quand même effet marmite).

J’ai aussi fabriqué des baguettes magiques pour chaque enfant. Ils sont tous repartis avec la leur. Au fil de nos balades en forêt j’ai récupéré des bouts de bois mort d’environ 30cm de long et assez droits. Avec mon pistolet à colle, j’ai créé des motifs et des éléments sur les bâtons, une fois la colle sèche et froide, j’ai peints avec de la peinture acrylique d’un mélange de marron, noir et gris, et j’en ai fait une en blanc pour la chasse au trésor.

Les enfants ont aussi trouvé des lunettes de la même forme que celles d’Harry Potter sur la table du goûter, ils sont tous repartis avec une paire! De vrais petits sorciers en herbe. 

J’ai aussi créé un choixpeau ! C’était OBLIGATOIRE !!!! C’est sûrement un des éléments qui m’a pris le plus de temps à faire. J’ai fait du moulage avec un cercle taillé dans du carton pour faire la base du chapeau, puis j’ai fait un cône en papier épais adapté à la taille du trou du cercle, pour faire le haut, et je l’ai un peu plié sur le haut. J’ai aussi fixé avec du scotch des petits éléments pour les yeux et la bouche. Puis avec du papier crépon et de la colle à papier, j’ai enveloppé le chapeau, j’ai modelé la forme, des effets… pour que mon choixpeau ait un air de ressemblance avec celui du film. 

Pour cacher des indices de la chasse au trésor, j’avais reproduit des enveloppes comme celles que Harry reçoit dans le premier opus, les fameuses lettre qui sortent de la cheminée! J’ai acheté des enveloppes blanches que j’ai vieilli avec du café soluble mélangé à de l’eau, je les ai peintes au pinceau. Elles ont séché tranquillement une nuit et le lendemain j’ai refait une couche de vieillissement, pour qu’elles paraissent bien usées par le temps. Puis une fois cette deuxième couche sèche, j’ai écrit l’adresse d’Harry Potter:

Mr H. Potter
Cupboard Under the stairs
4 Private Drive
Little Whinging 
Surrey

J’ai ensuite glissé un indice dans une des enveloppes et j’ai collé avec de la pâte à fixe toutes les enveloppes sur un mur dans l’entrée de notre appartement. 

J’ai aussi installé des clés volantes ! Je les ai fixées avec du fil de Nylon pour qu’on le voit le moins possible et l’une d’entre elles était un indice pour la chasse au trésor. 

Le goûter:

La sweet table était bien garnie d’éléments faisant des clins d’œil aux films, comme les bouteilles de jus avec les étiquettes telles des potions magiques! Il y avait aussi des chocolats en forme de boules enroulés dans du papier doré, j’ai fixé des petites ailes pour faire plein de vifs d’or. 

Il y avait quelques sucreries comme des bonbons vers de terre, ou des choco-grenouilles.

J’ai aussi fait des gâteaux: 
– des fondants au chocolat dont la recette est sur le blog (lien)
– des rochers à la noix de coco dont ma fille raffole et qui sont aussi sur le blog (lien) 
– un gros gâteau à base de génoises avec des framboises et du chocolat blanc, une ganache montée au chocolat au lait et à la vanille et des framboises au milieu. Le tout était recouvert de pâte à sucre pour imiter un livre de potion, décoré avec un vif d’or, des lunettes, une baguette magique et une écharpe aux couleurs de Gryffondor en pâte à sucre, dont le lien est ici.

Le déroulé de la fête

Lorsque j’accueillais les enfants, je leur demandais si ils étaient prêts à devenir de vrais sorciers! Puis je leur donnais un ticket de train imprimé sur du papier canson, et je leur disais de courir au milieu du mur pour accéder à la fête (note: bien laisser la porte d’entrée ouverte pour éviter les accidents). Ils ont beaucoup aimé cette animation et ils étaient plongés dans l’ambiance. 

Une fois tous les invités arrivés, j’ai fait choisir une baguette magique à chaque enfant. J’en avais fait 4 ou 5 de plus que nécessaire comme ça ils pouvaient choisir celles qui leur plaisait et même les derniers à choisir avaient un peu de choix.

Puis nous avons procédé à la cérémonie du Choixpeau. J’étais déguisée avec une grande robe blanche que j’ai depuis très longtemps et qui fait un peu magicienne (ou princesse ou fée selon le thème du goûter 😉 ) . Je les appelais un par un pour les nommer dans une maison ! J’ai repris les noms des maisons mais en faisant une contraction pour n’en faire que 2 au lieu de 4, voici les noms que j’ai utilisé Gryffondaigle ou Serpentoufle. 

Chaque enfant rejoignait son équipe pour commencer la chasse au trésor! 

Avant de la débuter je leur ai fait part d’une terrible nouvelle… et puis pour trouver des indices ils devaient assister à différents cours et également chercher dans le « château » des éléments d’indication pour trouver l’objet disparu ainsi que coffre au trésor (rempli de pièces en chocolat). (j’en dirai plus dans un autre article) 

Ils ont donc fait des cours de potions, chaque équipe avait une liste d’expériences à réaliser en mélangeant divers fluides, poudres, … puis ils devaient décrire la réaction qu’ils voyaient ! Si les réponses étaient justes ils avaient un indice, sinon ils devaient refaire les potions où les réponses étaient erronées. 

Pendant ce cours de potions, nous avons aussi fait quelques expériences de physique qui leur ont bien plu! 
Nous avons testé le sac congélateur rempli d’un liquide puis transpercé par un crayon bien affuté, magie l’eau ne s’en écoule pas ! Attention à ne pas bouger le crayon une fois qu’il a traversé de part en part le sac sinon gare aux fuites ! Mais c’est vraiment bluffant. 

Ils ont fait s’éteindre une bougie en récitant la formule magique Lumox Nox ! On allumait une bougie, puis on retournait un verre ou un petit pot par dessus, et après quelques secondes, le temps de dire la formule, la flamme s’éteignait à cause du manque d’oxygène. Bluffant et génial à faire.

Je leur ai fait un numéro de sachet de thé qui s’envole, en découpant et vidant un sachet de thé pour former un cylindre, j’ai mis celui-ci debout sur une assiette, puis j’ai enflammé le haut et au bout de 3 ou 4 secondes il s’est envolé tout en se consumant. C’était magique, j’ai adoré voir l’étonnement dans leurs yeux. 

Ensuite ils ont eu cours de lévitation, avec l’application Clone Camera sur mon téléphone, trouvée grâce au blog Ciloubidouille, je prenais une photo des enfants deux par deux, chacun a pu être celui en lévitation et chacun a pu dire la formule Wingardium Leviossa!

A la suite de ce cours, ils ont aussi aidé Dobby à retrouver les paires de chaussettes, et un indice était dans la chaussette célibataire. Ils ont cherché l’enveloppe contenant un indice, et aussi la clé qui ouvrait l’armoire aux trésors… 

A la fin de cette aventure, ils ont bien trouvé l’objet caché ainsi que le coffre à trésor. Ils se sont bien amusés ! 

Puis nous avons goûté et ouvert les cadeaux de Julie, qui a été bien gâtée, merci les amis! Puis nous avons aussi fait l’épreuve du sorcier courageux avec les bonbons aux goûts affreux de Bertie Crochue. C’était très rigolo! 

J’ai finit ce bel après midi magique, par la remise des diplômes de magiciens et magiciennes. Je me suis bien amusée, j’ai concocté un petit discours, je les appelais un par un et  leur serrais la main plus que nécessaire en leur disant bravo bravo, et puis je leur donnais leurs diplômes que j’avais trouvé sur un blog aussi. J’ai perdu le lien… mais en tapant « diplôme Harry Potter à imprimer » dans un moteur de recherche, vous en trouverez facilement.

Et rapidement après, c’était l’heure de la fin de la fête, qui se déroulait entre 15h et 17h30. 

Les invités sont repartis avec leurs baguettes magiques, les lunettes, un diplôme et un ticket de train chacun et leur photo imprimée avec l’affiche de la prison d’Azkaban, ainsi qu’avec un petit sac contenant une boîte de Smarties, un crayon à papier (lien en bas) et deux ou trois autres petits bonbons. 

Le tout avec comme fond musical, la bande originale des films que nous avons trouvé sur Deezer.

Voilà donc pour cette belle fête sur le thème d’Harry Potter pour les 9 ans de ma grande Julie! J’ai pris énormément de plaisir à tout penser, à chercher, à fabriquer tous les éléments. Et c’était très plaisant de voir les enfants contents, qui s’amusaient, qui étaient émerveillés. 

Julie était ravie, elle passé un super moment avec ses amis! 

J’ai passé beaucoup de temps à tout imaginer, chercher et créer. J’ai commencé à acheter et bricoler dès les vacances de février, et j’ai finit très tard la veille de la fête en mai. Je n’ai pas compté les heures mais c’était assez conséquent. Mais c’est un tel plaisir de les voir heureux que c’est ma récompense pour tout le travail à chaque anniversaire. Et puis surtout j’adore imaginer et bricoler!

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires!!

A très vite pour de nouvelles fêtes…

Claire.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :