« Light painting » pour le rendez-vous A travers leurs yeux d’enfants
Cela faisait des années que je souhaitais faire du « light painting » avec les enfants, je les ai d’abord trouvés trop petits, puis j’ai oublié… et puis le thème du mois de décembre pour le rendez-vous A travers leurs yeux d’enfants est arrivé à point nommé « lumières ». Lors d’une soirée pyjama, nous nous sommes lancés….
Alors je sens que j’ai perdu au moins la moitié d’entre vous en parlant de Light painting! C’est une technique de photographie que j’ai découvert lors d’un cours de photo il y a plusieurs années.
Il s’agit de dessiner avec de la lumière et d’en prendre une photo.
C’est un peu technique mais finalement assez facile à mettre en place et à faire. Il suffit de suivre les éléments techniques de réglages de l’appareil photo et puis après de laisser sa créativité parler!
J’ai donc voulu tester avec les enfants pour le rdv photo A travers leurs yeux d’enfants de Flore du blog A dada et au dodo. Ils ont été tout de suite emballés par l’idée.
Pour réaliser cette activité il vous faudra:
– un appareil photo
– un trépied ou un support stable
– des lampes torches (la torche du téléphone marche bien aussi) ou des veilleuses ou lampes colorées.
– de l’espace pour ne pas se cogner dans le noir!
J’ai donc installé mon appareil photo sur le trépied spécial pour que l’appareil ne bouge pas pendant la séance. Si vous n’avez pas de trépied d’appareil photo, vous pouvez installer l’appareil sur un support stable en hauteur comme une table ou un meuble et régler la hauteur avec une pile de livres par exemple tout en veillant à la stabilité.
Puis je suis passée aux réglages techniques pour que les photos soient chouettes.
Pour que ça rende bien il faut régler la vitesse d’obturation de l’appareil, c’est à dire diminuer la vitesse à laquelle se ferme le diaphragme (en gros diminuer la vitesse à laquelle est prise la photo). Donc je règle mon appareil photo sur le mode vitesse et je baisse celle-ci entre 5 et 30 secondes selon la taille du dessin à faire ou bien du rendu après avoir testé. (faites plusieurs essais avant de choisir une vitesse, cela peut varier selon la lumière de la pièce, des lampes utilisées et aussi selon les appareils photos)
Puis je règle les ISO sur 100, pour qu’aucune lumière autour de celle qui nous intéresse ne soit captée.
Une fois ces détails techniques réglés, je met le retardateur pour que le déclenchement de la photo se fasse seule, sans que nous touchions l’appareil pour qu’il n’y ait pas de mouvements et que la photo ne soit pas floue.
Et ensuite on éteint la lumière, l’idéal est d’être dans le noir total!
Et c’est parti pour jouer avec des lampes torches, des veilleuses colorées……
on aperçoit un cœur blanc
un prénom…
Chaque enfant a joué avec la lumière, seul ou à plusieurs et ils ont aussi déclenché les photos chacun leur tour.
Cette activité leur a beaucoup plu. Nous avons joué avec la lumière pendant un long moment (entre 30 et 45 minutes).
Ils ont essayé de faire des cœurs, d’écrire leur prénoms (pas encore concluant, on réessayera) ou juste de faire des tracés, des formes et surtout ils se sont bien amusés.
Un effet TAG sympa
C’est tellement drôle de jouer avec des petites lampes dans le noir…
Je ne suis pas une pro dans les descriptions de techniques de photo…. j’espère que j’ai été claire si vous souhaitez le refaire à la maison.
J’ai hâte de connaître le nouveau thème du rdv photo!
A très vite,
Claire.
Psst Partagez si vous aimez!
Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles Pinterest, Hellocoton et sur YouTube
Voici les commentaires qu’il y avait sous l’article dans mon ancien blog, n’hésitez pas à commenter ici aussi !
Bravo! Les photos sont super sympas, et l’expérience est tellement chouette!
Merci !! C’était vraiment génial. je vais refaire, les enfants ont tellement aimé!
C’est une super activité ! Je te la conseille vraiment ! C’est l’occasion de bien s’amuser en famille.
J’adore cette idée ! Pas sûre d’avoir tout compris les réglages (mais je n’y connais rien en photo). Mais le rendu est super chouette !
ça à l’air barbare comme ça , mais c’est finalement assez simple à trouver sur les appareils photos et une fois que c’est réglé c’est parti pour s’amuser un bon moment.
Ah! Merci pour ces explications techniques qui me semblent tout à fait compréhensibles! Avant les tiennes j’avaus admiré les photos de mamanoquotidien et j’adore l’idée!
Ha super! Tu me rassures ! je n’étais pas sure d’avoir été claire… j’ai du mal à parler de technique en photo, je fais beaucoup à l’instinct et au bidouillage 😉
C’est une super activité, je te conseille si tu as l’occasion de la faire avec les enfants!