Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Fabriquer une roue des couleurs {Activité créative}

J’aime beaucoup les activités en lien avec l’apprentissage des couleurs. C’est une notion très importante à connaître pour les enfants, ne serait-ce que pour faire des activités créatives. Il y a plein de diverses manières pour les apprendre, pour encrer cette notion. Cette roue des couleurs est très simple à fabriquer et peut servir de nombreuses fois. Les enfants pourront la manipuler à leur guise dès 18mois je dirai. C’est une super activité aussi pour les enfants de maternelle.

J’ai souhaité faire un disque des couleurs avec à la fois les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et les couleurs secondaires que l’on fabrique en mélangeant deux couleurs primaires (violet, vert, orange). En complément des manipulations et des tests avec les enfants (mélanges de peintures, ou de pâte à modeler pour créer les couleurs secondaires), on peut proposer aux enfants de manipuler cette roue avec les pinces à linge pour apprendre.

L’apprentissage par la manipulation est une clé pour encrer les connaissances. Je trouve que c’est un aspect très important dans l’acquisition de notions chez les plus petits. 

J’ai fabriqué cette roue, avec l’aide de mes enfants, ils ont été surtout un support logistique, et j’ai fait la fabrication, la peinture. Nous avons bien aimé la faire ensemble, et discuter autour des couleurs justement. Même si mes enfants sont grands (de la Grande section de maternelle au CM2), ils ont aimé la discussion sur cette activité et autour du mélange des couleurs. Cela a permis de leur rappeler les noms « couleurs primaires » et « couleurs secondaires ».

J’ai utilisé de la peinture acrylique parce qu’elle est assez couvrante et belle sur le carton ainsi que sur les pinces à linge en bois. De plus ce que j’aime dans cette activité, c’est l’utilisation d’un carton, plutôt que de le jeter, on réutilise, on recycle. C’est top. J’ai utilisé un tapis de découpe autocicatrisant pour faire la découpe au cutter. 

Pour fabriquer cette roue des couleurs, vous aurez besoin de: 
– carton
– peinture acrylique (ou gouache)
– pinceaux
– bol
– cutter ou ciseaux
– crayon à papier
– feutre noir
– règle
– 6 pinces à linge en bois 
– (option: compas ou verre)

Commencer par tracer un rond sur le carton avec le crayon à papier autour du bol. Puis découper soit au cutter soit avec une paire de ciseaux.

Une fois le disque découpé, tracer à la règle des parts de camembert pour délimiter les couleurs. En tracer pour faire 6 parts. Repasser au feutre noir.

Peindre les différentes couleurs avec la peinture acrylique. J’ai tracé un cercle pour mettre les couleurs, j’aimais bien, à vous de choisir de faire pareil ou non avec un compas ou un verre. 

Peindre aussi les pinces à linge petit à petit des mêmes couleurs que les parts de camembert. 

Laisser tout sécher (j’ai mis les pinces à linge à cheval sur le rebord du bol).

Et voilà une jolie roue des couleurs pour s’amuser en apprenant les couleurs primaires et secondaires. 

Amusez-vous bien !!

A très vite pour de nouvelles idées créatives, 

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :