Albums,  Lectures de fripouilles

Monsieur Snow {Livre}

Cet album est une magnifique histoire d’amitié et le rêve fou d’une petite fille. Cette petite fille se prénomme Myra-Belle. Elle souhaite plus que tout un vrai cheval. C’est un très joli conte d’hiver que l’on a plaisir à lire et relire en famille. Les enfants ensuite se prennent à rêver des pouvoirs de la neige et de la magie des rêves.

Le texte est plutôt conséquent pour un album jeunesse, mais on se laisse facilement emporter par la jolie histoire. On a envie d’aller jouer dans la neige avec Myra-Belle et tous les enfants du village. Les illustrations sont superbes et nous emportent dans l’univers de ce conte enneigé.

« Et si les rêves pouvaient se réaliser si on y croyait vraiment »

Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé cette histoire. Nous l’avons offert aux enfants dans le calendrier de l’avent et lu pendant les fêtes de Noël. C’est un livre de saison, surtout cette année où la neige est tombée en abondance chez nous et en Auvergne où nous avons passé une partie des vacances.

Monsieur Snow est une nouveauté 2021, très réussie.

Monsieur Snow
Bernard Villiot et Tristan Gion
aux éditions Gautier Languereau

La neige est tombée toute la nuit, elle recouvre tout d’une belle poudreuse, dans laquelle Myra-Belle est pressée d’aller jouer.

La fillette aimait autant l’hiver que l’été. Dans la neige, elle aimait sauter à pieds joints, laisser des traces. Mais surtout à grosses brassées de neige, elle construisait son rêve; un cheval grandeur nature. Elle y mettait tant d’énergie qu’à la nuit tombée, on aurait dit un vrai cheval. Elle le baptisa « Monsieur Snow ».

Le travail dans la neige l’avait épuisée. Elle dîna d’un bol de soupe et de galettes. Puis avant de monter se coucher, elle posa la même question que tous les autres soirs à son papa  » et mon cheval? je l’aurais quand?« . A quoi son père répondait toujours « nous verrons ».

Myra-Belle s’endormit en rêvant de son cheval de neige. Au réveil, elle eut la surprise de découvrir des traces de sabots dans la neige autour de son ouvrage de neige.

« Comment est-ce possible? »

Le soir suivant, la fillette alla regarder par la fenêtre de sa chambre pour voir ce qu’il se passait à la nuit tombée. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir Monsieur Snow s’éveiller et partir au galop.

Elle suivit les traces dans la neige jusqu’à une large clairière, où le cheval de neige ainsi que d’autres animaux et constructions glacées, s’animaient au milieu d’enfants ravis mais silencieux.

Les rêves des enfants prenaient donc réellement vie…

Découvrez la suite du rêve de Myra-Belle et les aventures qu’elle va vivre avec Monsieur Snow ! Est-ce que ce joli rêve finira par devenir réalité ?

A très vite pour de nouvelles idées de lectures enneigées,

Claire

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

Pour retrouver tous nos livres de Noël, suivez ce lien.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :