Autour du Lac Léman,  Autour du Lac Léman,  Europe,  France,  Voyages de fripouilles

Randonnée en famille sur le Jura: le petit et le grand Mont Rond

Pour notre premier dimanche déconfinés, nous avons décidé d’aller faire une randonnée. Nous en avons choisi une proche de chez nous, sur le Jura. C’est une balade vraiment très sympa, et la vue est juste magnifique à 360° entre le Jura, le lac Léman, Genève et les Alpes avec le Mont Blanc. 

Nous avons fait l’ascension du Petit et du Grand Mont Rond en partant du Col de la Faucille.

Nos enfants avaient entre 5 et 10 ans lors de cette randonnée, ils ont tous marché sans être portés. Nous avons fait des pauses régulièrement pour observer la vue, des petites bébêtes ou bien des jolies fleurs. Nous avons aussi fait une longue pause pique nique après avoir gravit le petit Mont Rond et une pause goûter lorsque nous avons entamé la redescente du Grand Mont Rond.

Nous avons donc mis au total 4h-4h30 environ pour toute la balade, pauses comprises. Elle fait environ 8km-8,5km, avec un dénivelé de 320m.

Nous nous sommes garés au col de la Faucille comme lorsque nous allons au ski, au niveau du télécombi. De la, nous avons emprunté un sentier qui monte entre les arbres juste après la piste rouge qui descend vers le télécombi. C’est un chemin bien plus agréable que de monter directement par les pistes, ce sentier est ombragé et sinueux du coup on monte progressivement. Il est bien aménagé avec des marches de temps en temps.

Petit à petit on prend de la hauteur, la vue sur le Jura est magnifique et se dégage progressivement. Il y a quelques zones de points de vue pour s’arrêter observer.

Puis on arrive au sommet du Petit Mont Rond, là où le télécombi arrive et c’est au niveau de ce premier sommet que nous pouvons voir toute la vallée du lac Léman, les Alpes avec le magnifique Mont Blanc (qui flottait au dessus des nuages le jour où nous avons fait la rando)  et de l’autre côté le Jura.

C’est une vue dont je ne me lasse pas ! 

Nous avons ensuite pris un chemin sur la droite quand on regarde le Mont Blanc, en direction du Grand Mont Rond. Il serpente sur les crêtes et la montagne. C’est peu après que nous nous sommes arrêtés dans un petit coin tranquille faire un pique nique.

Les enfants ont un peu exploré autour de notre zone de repas et ont trouvé des névés, ces zones où il reste un peu de neige. Ils ont fait des batailles de boules de neige, c’était génial.

Puis nous sommes repartis direction le sommet du grand Mont Rond, ça grimpe dur pour y accéder, surtout après toutes ces semaines de confinement sans pouvoir trop sortir, marcher et faire du sport. Mais quel bonheur d’arriver en haut et de profiter de la superbe vue à nouveau.

Après quelques photos, un moment d’observation et de contemplation, nous sommes repartis pour rentrer à la voiture. Nous n’avons pas pris le même chemin, nous sommes descendu direction la ferme d’alpage qui se trouve juste en bas du sommet du Grand Mont Rond. De là nous avons emprunté un chemin plutôt très bien aménagé et facile qui retourne vers La Faucille. On arrive au milieu des pistes de ski, puis il n’y a plus qu’à finir de descendre jusqu’au parking.

Et voilà pour le récit de notre belle randonnée sur le Jura du premier dimanche du déconfinement. C’est vraiment une marche agréable et faisable en famille. Si vous avez des plus petits prévoyez les portes-bébés ou écharpes.

Nous avons donc mis environ 4h-4h30 pour faire l’ensemble de la balade avec les enfants. Ils aiment beaucoup marcher, escalader, observer, découvrir… 

Si vous venez dans le Jura ou près de Genève, essayez cette randonnée sympa et facile d’accès!

A très vite pour de nouvelles idées de balades,

Claire

Vous pouvez trouver tous les détails de cette randonnée par ici :
https://www.visorando.com/randonnee-le-grand-montrond/

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :