Expériences

La bouteille qui a soif {expérience}

On aime beaucoup faire des expériences à la maison. J’en partage par ici certaines sous l’onglet « expériences« . J’avais envie de proposer celle de la bouteille qui a soif à mes enfants depuis un moment, je l’ai vue passer plusieurs fois sur Instagram ces dernières semaines et je la trouvais surprenante et impressionnante.

Cette expérience nécessite l’aide d’un adulte à cause de la manipulation d’eau très chaude au début de l’activité, surtout si les enfants sont petits.

 Mes enfants et mon mari ont été très intrigués lorsque je leur ai dit que j’allais leur montrer qu‘une bouteille vide pouvait avoir soif ! Ils ne pensaient pas que c’était possible.

Ils ont été surpris et amusés du résultat. Nous avons refait l’expériences plusieurs fois d’affilée, ils aimaient observer l’eau remonter dans la bouteille. Nous avons aussi essayé avec un contenant dont le trou était plus large: un petit pot de yaourt vide en verre. L’expérience aussi a marché, même si elle a été plus impressionnante avec la bouteille.

J’ai utilisé une bouteille de thé glacé, que j’avais déjà recyclé en bouteille à potions pour l’anniversaire Harry Potter de Julie, d’où l’étiquette « eau de punaise » collée dessus 😉 .

Voici donc les détails de cette expérience:

Vous aurez besoin de:
– une bouteille ou un pot en verre
– une assiette sans aspérités – lisse
– d’eau très chaude
– d’un verre avec de l’eau à température ambiante (je l’ai colorée avec du colorant alimentaire rouge pour le rendu pour les photos du blog, mais l’expérience marche aussi si l’eau est transparente)

Commencer par verser l’eau bouillante dans la petite bouteille en verre pour qu’elle soit bien chaude.

Pendant qu’elle devient chaude, verser l’eau à température ambiante (ici colorée en rouge) dans l’assiette.

Vider l’eau chaude de la bouteille en verre dans un évier ou un autre contenant, puis retourner immédiatement la bouteille pour la poser sur l’assiette remplie d’eau à température ambiante, avec le goulot vers le bas. (pour cette manipulation j’utilise un torchon pour tenir ma bouteille pour ne pas me brûler, c’est cette manipulation que mes enfants n’ont pas fait)

Observer l’eau monter petit à petit dans la bouteille renversée. C’est vraiment magique d’observer la bouteille se remplir petit à petit, elle aspire l’eau qui se trouve dans l’assiette.

Mais pourquoi la bouteille a-t-elle soif? 

Lorsque l’on rempli la bouteille d’eau chaude, l’air qu’elle contient va se réchauffer, et donc lorsqu’on va la vider l’air chaud, qui s’est dilaté, va occuper tout l’espace dans la bouteille. L’air chaud sera emprisonné dans la bouteille lorsqu’on la renverse sur l’assiette pleine d’eau à température ambiante

Cet air en se refroidissant se contracte, rétrécit et occupe donc moins de place dans la bouteille. Celle-ci se remplit d’eau qui va occuper l’espace laissé vide par l’air qui se refroidit.

Une fois l’air revenu à température ambiante, il n’y aura plus de place pour l’eau et celle-ci s’arrêtera de monter.

Cette expérience nous a beaucoup plu et elle est très facile à réaliser à la maison sans avoir besoin de matériel spécial.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous la connaissiez ou si vous avez envie de la tester !! 

A très vite pour de nouvelles expériences,

Claire

Voici le lien vers toutes les expériences du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :