Une semaine en Islande… avec 4 enfants
Chers amis voyageurs, Aujourd’hui je vais enfin vous présenter notre voyage en Islande!!!! Depuis le temps que certains d’entre vous me le réclament et depuis le temps que je veux le faire… Cet article a d’abord été publié sur mon précédent blog, que je transfère enfin ici. Ce voyage est toujours un beau souvenir très présent pour nous. Nous en discutons encore souvent avec les enfants, surtout nos grandes, Victor était trop petit pour avoir de réels souvenirs. La plupart du temps ces discussions sont de leur propre initiative. J’espère qu’un jour nous aurons l’occasion retourner explorer un peu plus ce magnifique pays, en attendant, embarquez avec nous…
L’Islande (ou pays de glace) était une de nos destinations rêvées depuis longtemps… et donc l’an passé après les vacances de Noël, nous nous sommes lancés! Nous avons profité que notre grande puce soit en fin de maternelle pour prendre une semaine au mois de Mai, cette année elle est en CP c’est plus difficile de justifier une absence pour voyage de loisir…
Nous avons choisi le mois de Mai, parce que les statistiques de pluviométrie montraient que c’est le mois de l’année où il pleut le moins en Islande! (et on a eu en tout et pour tout 1h de pluie en 1 semaine!!! par contre c’était de la vraie pluie qui mouille bien plusieurs épaisseurs de vêtements…)
Retrouvez une petite vidéo avec plein de photos à la fin de cet article… Bonne lecture!
Nous avons réservé un vol direct Genève-Rejkjavik. Et ensuite j’ai cherché des hôtels ou chambres d’hôtes sur internet, et j’ai trouvé mon bonheur sur Booking. Par contre je vous conseille de réserver en avance vos nuitées parce qu’il n’y a pas toujours énormément de choix d’hôtels surtout si vous partez faire le tour du pays ou du moins si vous vous éloignez de Reykjavik. J’ai eu du mal à trouver une chambre disponible autour de Kirkjubaejarklaustur (une « ville » au sud est) – faudra vous entrainer aussi à prononcer les noms des villes… ce n’est pas toujours évident! Il y a aussi la solution assez prisée par les backpackers qui est de louer un petit van ou un camping car pour faire le tour du pays sans avoir à réserver des chambres d’hôtels ou des chambres d’hôtes.
Sur la route, péninsule de Reykjane, habitation typique de taule et de bois peint.
Voici les logements que j’ai réservé, ainsi que notre avis sur chacun:
– 1 nuit à Keflavik où notre avion atterrissait, à la Bergàs Guesthouse – très bon accueil, bonne literie, facile à trouver, déco plutôt passe partout,
– 3 nuits à Reykjavik au Downtown Reykjavik Apartment – accueil impersonnel, facile à trouver, il y a un lave linge et sèche linge à disponibilité, situation pratique et parking, appartement de bonne taille, literie correcte sauf pour le canapé lit,
– 1 nuit à Selfoss au Bankavegur Apartment – c’est un appartement dans la maison d’Islandais, accueil sympathique, appartement très bien décoré, très joli, le jardin est accessible aux « locataires », les enfants ont bien aimé y jouer – literie très confortable ce fut une de nos meilleure nuit en Islande,
– 2 nuits à Kirkjubaejarklaustur à l’Hotel Geirland – nous avons du réserver 2 chambres, impossible de trouver une Guest house ou un appart hôtel soit tout était complet mais 2 mois1/2 avant notre arrivée j’en doute, soit peu d’offres de locations dans cette région – l’hôtel était très agréable, dans un écrin de verdure entre les montagnes et les pâtures des chevaux Islandais tout au bout d’une petite route de cailloux … la literie est très bonne, les chambres sont propres et le restaurant est bon! Le personnel est très sympa et accueillant, nous avons beaucoup aimé notre séjour là bas.
Nous avons également réservé une voiture avec des sièges auto adaptés à nos 4 enfants. Nous avions prévu un itinéraire avec de la route presque tous les jours. J’ai choisi Europcar, c’était parmi les moins cher et proposant le type de voiture que nous souhaitions (minimum 6 places !). Attention avec une voiture de location classique vous ne pourrez pas aller sur toutes les routes! Pour tout le centre du pays il y a des barrages qui contrôlent le type de voitures empruntant les routes accessibles uniquement par des voitures (ou bus) / 4×4 équipées avec des pneus pour aller sur la glace.
Ensuite nous avons acheté 2 guides touristiques et 1 carte routière de l’Islande. Nous avons choisi le Guide Vert et le Lonely Planet. J’ai beaucoup aimé préparer nos escapades, les villes et sites naturels que nous allions visiter…
Iceberg à Jökullsarlon
Avant de vous parler de notre voyage, je souhaite vous mettre en garde sur l’alimentation. Les restaurants sont très chers, et même en faisant des courses soit-même le budget nourriture est très élevé! Nous avons dépensé en moyenne 50-70 euros par repas pour tous les 6 en faisant les courses au supermarché et plus de 100 euros par restaurant, même une simple pizzéria fut très chère – nous n’avons donc pas été souvent au restaurant lors de notre séjour. Si nous retournons en Islande, je prendrai des compotes à boire pour les enfants et quelques paquets de gâteaux. Si j’avais été plus prévoyante j’aurai amené toute l’alimentation pour Victor pour toute la semaine.
Voici notre organisation pratique avec les enfants:
– J’avais prévu leurs baskets et une paire de bottes, leurs manteaux de ski et une polaire chacun. Ensuite j’ai plutôt emmené des vêtements pratiques (leggins et T-shirts manches longues pour les filles, et jogging pour Victor), mais j’ai quand même pris une robe par fille, elles aiment tellement en porter. J’avais vu que certains hôtels auraient des laves linges donc j’ai fait une machine sur place au bout de 3 jours.
– Nous avions demandé à chaque location de nous fournir 1 lit bébé, ils étaient toujours supers! et déjà prêts à notre arrivée avec de jolis draps.
– Nous n’avons pas pris la poussette et heureusement, nous avons fait beaucoup de randonnées dans les chemins, elle ne nous aurait pas servi et nous aurait encombré!
– Par contre nous avions prévu 2 portes bébés physiologiques (Manduca), l’un est à nous et l’autre était emprunté à une amie (coucou Laeti et encore merci!!!). L’un des deux a beaucoup servi pour Victor qui marchait à peine à l’époque (13,5 mois) et l’autre a un peu servi pour Célia (tout juste 3ans, mais qui a quand même super bien marché pour son âge! nous étions épatés) lorsqu’elle était fatiguée ou bien quand ça montait trop… on a fait du sport!
– Alimentation: j’allaitais encore un peu Victor (surtout le matin), j’avais emmené un biberon et du lait en poudre, quelques purées mais pas pour tout le voyage, j’en ai trouvé des très pratiques en sachets de la marque Babybio. Et sinon j’ai acheté quelques petites choses sur place ou bien il mangeait comme nous. Les grandes mangeaient comme nous.
– J’avais prévu toutes les couches nécessaires à notre semaine de vacances. A la fin cela a fait de la place pour les souvenirs! (j’avais déjà utilisé cette technique lors de notre voyage en Chine quand ma grande Julie était tout bébé à l’époque)
Je pense n’avoir rien oublié… vous êtes toujours là ??? promis il y a plein de photos ensuite héhé
Voici donc notre road trip: (tracé bleu)
(Carte trouvée sur le site du Routard)
En une semaine avec les enfants si petits, nous n’aurions pas pu voir beaucoup plus de choses, nous avions envie de profiter de chaque endroit visité, de ne pas faire ce voyage au pas de course! Les deux plus petits avaient encore bien besoin de faire des siestes donc les débuts d’après midis étaient peu actifs en général.
Voici donc le récit de notre semaine dans ce beau pays…
Comme le vol atterrissait à l’aéroport international de Keflavik, nous sommes partis de cette petite ville. Pendant la première soirée, nous nous sommes promenés à Gardur tout à l’ouest sur la côte, avec un soleil magnifique. Puis nous avons dîné dans un restaurant de spécialités Islandaises, mais très cher comme la plupart des restaurants en Islande. Puis nous sommes rentrés dormir.
Phare de Gardur
Premier choc, la nuit ne venait pas… et en Islande il n’y a pas de volets aux fenêtres des maisons… seulement des rideaux à l’intérieur! Nous nous sommes endormis avant que le soleil ne se couche!
Le lendemain, 1er jour complet sur place, après un rapide petit déjeuner, nous avons pris la route. Nous avons fait le tour de la péninsule de Reykjanes tout au long de la journée en longeant la mer la plupart du temps.
Nous nous sommes arrêtés pour marcher jusqu’aux falaises d’Hafnaberg. Les guides disaient 30 minutes de marche, avec les enfants nous avons plutôt marché presque 1h avant d’atteindre les falaises, en passant par un chemin de sable volcanique et le paysage était désertique, de la lave refroidie. Nous ne nous sommes pas attardés aux falaises, nous étions sous une pluie battante et sans aucun abris. Puis nous sommes rentrés trempés à la voiture.
Chemin de sable noir bordé de lave refroidie en allant aux falaises d’Hafnaberg
Nous avons repris la route. Nous nous sommes arrêtés observer la faille entre les plaques Nord-Américaines et Eurasiennes. Elle s’écarte de plusieurs millimètres tous les ans…
Durant cette journée nous avons vu les fumeroles et les manifestations de géothermie de Seltun, cela a beaucoup plu aux filles. Nous sommes aussi allés au lac de Kleifarvatn, il est magnifique avec ses plages de sable noir, les collines et falaises de roche noire.
Géothermie à Seltun
Après un rapide passage à l’hôtel, nous sommes allés au Blue Lagoon / Lagon Bleu. C’est une source d’eau chaude aménagée en espace thermal. Il y a une grande « piscine » extérieure, l’eau est à 38°c et d’un superbe bleu clair laiteux. L’eau contient beaucoup de silice, de calcaire et de soufre. Nous avons beaucoup aimé nous baigner dans cette eau. C’était très agréable. Par contre les plus petits ne peuvent pas s’y baigner à cause des vapeurs de soufre, donc baignade interdite aux moins de 2ans. L’aspect le moins agréable de l’expérience était la note salée pour entrer se baigner et le fait qu’il faille absolument réserver son créneau horaire (sur leur site internet).
Blue lagoon
La route pour retourner à Reykjavik est très agréable et nous traversons des paysages vallonnés bordés de lacs et de coulées de lave.
Pour la deuxième journée, nous étions à Reykjavik, la capitale. Nous avons visité la ville: les rues colorées, la superbe église Hallgrimskirkja, nous sommes montés au sommet du clocher pour observer la ville et nous avons écouté un organiste jouer de l’orgue magnifique (plus de 5000 tuyaux….).
Eglise Hallgrimskirkja à Reykjavik
Reykjavik et ses maisons colorées vue depuis le sommet du clocher de l’église Hallgrimskirkja
Nous sommes allés au port par les rues du centre ville. Arrivés au port, nous avons embarqué pour aller observer les baleines au large de Reykjavik. Nous avons passé 3h en mer. Ce fut une expérience inoubliable! Au bout d’un long moment de navigation, nous sommes arrivés au large de Reykjavik, dans une zone où l’on peut souvent voir des baleines. Puis nous avons observé, attendu et nous nous sommes émerveillés en voyant des macareux (petits oiseaux marins rares), et ensuite en voyant le souffle des baleines au loin… puis les baleines plongeaient… des moments magiques à observer. Et juste avant le retour vers Reykjavik, une baleine a plongé juste à côté de notre bateau, ce fut un spectacle exceptionnel! Ces animaux sont superbes et fascinants. Les enfants et nous aussi sommes repartis avec de beaux souvenirs et des étoiles plein les yeux. Sur le bateau, le personnel sensibilisait les passagers sur le respect des baleines.
La queue d’une baleine plongeant
Retour à Reykjavik, nous avons fini de visiter à pied le centre ville, puis nous sommes rentrés dîner et nous reposer pour le jour suivant.
Pour le 3ème jour, nous avons décidé de faire le cercle d’or! Nous avons emprunté la route passant par le parc National de Pingvellir. Nous sommes allés jusqu’à Gullfoss, une chute d’eau impressionnante, l’accès est très bien aménagé (parkings en haut et en bas, chemins balisés…).
Gullfoss
Ensuite nous sommes retournés en arrière direction Geysir, un parc de sources d’eau chaude et de geysers. Nous avons pu observer le geyser Strokkur qui jailli toutes les 10 minutes environ jusqu’à 20 à 35m de haut ! D’abord on observe l’eau qui bouillonne dans un grand trou, puis une énorme et superbe bulle bleue se forme et ensuite explose en un jet montant très très haut! Ma puce Célia (3ans à l’époque) a adoré et ne voulait plus partir…
La superbe bulle bleue du Geyser Strokkur
Puis sur la route retournant à Reykjavik, nous nous sommes baladés dans la faille entre les plaques Nord-américaines et Eurasiennes. C’est impressionnant de se promener entre les deux plaques… nous sommes aussi allés voir une belle cascade chutant dans la faille. Ce fut une belle journée, riche en découvertes !
Balade dans la faille…
Le lendemain, 4ème jour, nous avons quitté Reykjavik pour aller vers la côte sud direction l’est, direction Sellfoss où nous avons dormi. Nous avons visité divers endroits sur la route et autour de Sellfoss. Nous avons pu nous promener dans un parc naturel à géothermie, fumeroles, sols brulants, trous en formation… Nous avons aussi visité Hveragerdi et son aire géothermique, il y avait une serre chauffée à la géothermie où des tomates et des bananes poussaient!! Nous avons aussi goûté du pain spécial cuit dans un four à géothermie.
Géothermie près de Hveragerdi (attention où on marche le sol peut atteindre 80 à 100°c)
Pour le 5ème jour, nous avons pris la direction de Kirkjubaejarklaustur – notre ville de « base » pour les 2 nuits suivantes. Sur la route nous avons longé la côte, d’un côté l’océan, les langues et plages de sable noir et de l’autre les falaises et les glaciers ! Durant cette journée nous avons vu plusieurs chutes d’eau impressionnantes, nous sommes même passés derrière Seljalandsfoss (40m de haut), puis nous sommes allés voir Skogafoos (61m de haut), nous sommes montés au dessus de la cascade et nous avons longé la rivière pour voir 2 autres chutes d’eau.
Gullfoss
Sur la route, nous sommes passés au pied du glacier Eyjafjallajökull, qui abrite le volcan qui avait fait parler de lui en 2010.
Puis nous nous sommes rapprochés de la mer pour voir Dyrholaey et son arche de basalte, d’où nous avions une belle vue sur une lagune presque fermée par une langue de sable noir.
Dyrholaey
Les paysages étaient magnifiques! Après avoir passé Vik, nous avons traversé Myrdalssandur un désert de sable noir de 700km2. Puis nous avons aussi traversé la plus grande coulée de lave au monde (565km2) Eldhraum! Résultat d’une éruption volcanique datant de 1783-1784. C’était désertique, impressionnant… nous essayions d’imaginer cette plaine remplie de lave coulant vers la mer…
Eldhraum – la plus grande coulée de lave au monde
Nous sommes arrivés à Kirkjubaejarklaustur, toute petite ville entre les montagnes et la mer. Cette nuit là, je fut réveillée à 4h du matin par un soleil superbe…. et le soir à 23h30 il ne faisait pas encore nuit!
Le 6ème jour était celui que j’attendais le plus, c’était le jour où nous allions voir des icebergs! Nous avons pris la route avec un ciel bleu magnifique et un grand soleil! Une belle journée s’annonçait.
Nous sommes allés directement au point le plus éloigné de notre journée pour revenir petit à petit par les divers points que nous avions identifiés. Le point le plus éloigné est Jökullsarlon! C’est l’endroit où l’on peut observer des icebergs qui se détachent des langues glacières venant du plus grand glacier d’Europe Vatnajökull.
Julie et Harmonie très contentes d’arriver près de Jökullsarlon
Après 1h – 1h30 de route avec de superbes vues sur les glaciers et leurs langues glacières, nous sommes arrivés à proximité du site. Nous avons pu observer les premiers petits icebergs, puis nous sommes allés directement à Jökullsarlon. Le spectacle est grandiose lorsqu’on traverse le pont surplombant la rivière par laquelle s’en vont les icebergs.
Des centaines d’Icebergs flottent dans une grande lagune, parmi lesquels nagent des phoques!
Les couleurs des icebergs sont magiques, magnifiques, tantôt blancs, tantôt bleus, ou bien transparents! Nous avons d’abord marché le long de la lagune, il y a une petite colline sur laquelle monter pour avoir un point de vue sur les icebergs. Puis nous avons pris un bateau qui roule pour aller dans la lagune, pour nous rapprocher des icebergs et des phoques. C’était génial de pouvoir les voir de plus près! (pas trop près tout de même, un iceberg peut se retourner d’un moment à un autre… sans prévenir! gare aux vagues pour les plus petits et gros danger pour les plus gros…) Les phoques ont nagé à côté du bateau… Les enfants ont beaucoup aimé!
Icebergs à Jökullsarlon
Puis retour sur la terre ferme, encore quelques photos, un pique nique face aux icebergs (le top!) et puis nous sommes repartis direction Kirkjubaejarklaustur…
Nous nous sommes arrêtés nous promener au bord d‘une autre lagune glacière Breidarlon avec des icebergs plus petits mais avec une superbe langue glacière!
Langue glacière
Puis nous sommes allés faire une petite randonnée pour nous approcher d’une autre face du glacier Kviarjökull. L’aller retour nous a pris environ 1h avec les enfants. Nous avons marché sur un petit chemin qui traverse des champs de mousse et de fleurettes. Le glacier est impressionnant et majestueux!
Ensuite nous avons continué la route avant de nous arrêter pour voir la langue glacière Svinafellsjökull. Accessible par une piste, nous nous sommes rapprochés au plus près pour l’observer. Nous avons montré aux filles les monticules de sédiments qui se forment au pied de la langue lorsque celle-ci fond…
Svinafellsjökull
Puis nous avons repris la route pour nous arrêter peu après pour faire la dernière randonnée de la journée. Une randonnée dont la moitié est de la montée pour arriver à la superbe cascade Svartifoss. C’est une cascade noire encadrée d’orgues de basalte. C’est magnifique! Elle a inspiré l’architecte qui a conçu l’église emblématique de Reykjavik! Le chemin pour y arriver est (malgré la montée) très agréable, nous pouvons observer 2 autres cascades plus petites, le désert de sable noir au loin en bas, les montagnes et glaciers environnants! Une belle randonnée de 1h30-2h avec les enfants. Pour cette dernière marche, papa fripouille portait Victor et a marché devant avec les deux grandes qui avaient encore beaucoup d’énergie malgré la grosse journée que nous venions d’avoir! Et j’ai marché un peu derrière avec Célia qui était plus fatiguée, le deuxième Manduca a été très utile lors de cette randonnée, j’ai porté Célia presque toute la montée… (oui j’ai bien dormi cette nuit là!)
Svartifoss et son orgue de basalte
Retour à l’hotel, avec un dîner et une douche bien mérités!! Et puis un gros dodo pour toute la famille.
Le dernier jour n’a pas été très passionnant en découvertes, nous avons refait toute la route en sens inverse direction Keflavik et l’aéroport. Mais nous avons apprécié repasser devant les divers sites que nous avions vu les jours précédents! Nous nous sommes remémorés nos moments préférés… et nous avons même vu un renard polaire traverser la route devant nous!
Et voilà après 3h de vol pour Genève, un beau voyage s’est terminé! Nous avons tous dit au revoir et à bientôt à l’Islande, ce beau pays que nous aimerions retourner visiter, pour revoir certains sites mais surtout pour aller vers le nord, voir les fjords notamment!
J’espère que j’ai pu vous faire voyager avec nous et que je ne vous ai pas perdu en cours de route avec mon article fleuve…
Vous avez pu comprendre en me lisant que j’ai beaucoup aimé ce voyage et que je suis revenue enchantée par ce pays magnifique. De plus les Islandais sont très très gentils et accueillants! Nous avons eu le plaisir aussi de rencontrer des touristes agréables, et sympathiques!
Je vous recommande donc cette destination, et même avec des enfants en bas âge c’est possible de découvrir l’Islande, nos enfants avaient 6ans, 4,5ans, 3ans et 13,5 mois lors de ce voyage.
Nos filles ont adoré le voyage, elles ont posé beaucoup de questions pendant toute la semaine… et même plus de 6mois après elles nous en parlent encore!! et Deux ans après aussi …
A Jökullsarlon
dans la faille entre les plaques Nord-américaines et Eurasiennes.
Voici encore quelques petites informations pratiques en extra 😉 :
En Islandais:
– Jökull veut dire glacier
– Sandur veut dire désert de sable (noir)
– foss veut dire cascade, chute d’eau.
Si vous souhaitez observer des aurores boréales, planifiez votre séjour à partir de fin août et tout l’hiver. Les conditions idéales sont une nuit bien noire et un ciel dégagé.
Sinon le plus gros des touristes se concentre entre fin juin et fin août. (normal vous me direz!!)
Voici une petite vidéo avec encore plus de photos de notre séjour en Islande, au son d’un groupe Islandais les DIMMA og Bubbi ! (vidéo momentanément indisponible, je fais tout pour la remettre en ligne rapidement…)
Je vous souhaite de bons et beaux voyages…
A très vite,
Claire
Toutes les photos (sauf la carte) sont les miennes, merci de ne pas les utiliser sans mon accord.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !
(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)
Voici les commentaires qui étaient sur mon ancien blog, si vous souhaitez n’hésitez pas à commenter ici aussi, cela me fera très plaisir!
Ah mince je ne pensais pas que la bouffe était aussi chère! en effet à 6, ton budget fond ….sinon merci d’avoir partagé ton séjour avec nous, tes photos sont sublimes et ça donne envie de découvrir cette région si belle. Je ne penserai pas forcément au Nord avec un grand N car j’ai horreur du froid mais surtout de la neige même si je me soigne à cause des enfants 🙂 Quel bel album photos et surtout de magnifique souvenirs .
-
-
Lundi 16 Janvier 2017 à 14:56Merci!!! C’est vraiment un superbe pays, mais c’est vrai qu’il y fait froid! Au mois de mai, j’avais quand même emmené les manteaux de ski 😉
-
Une de nos destinations planifiées..nous adorons les pays nordiques tu le sais…je vais imprimer ton récit je crois… magnifique voyage!
-
-
Lundi 16 Janvier 2017 à 14:57
Merci !! Je suis sure que ce voyage te plairai!! J’ai pensé à toi en écrivant l’article 😉
-
Magnifique île ! Et tes photos sont superbes.
Claire reves
Lundi 16 Janvier 2017 à 14:58
Merci !!!! C’est un pays tellement beau que c’est facile d’avoir de belles photos! On en a prit plein les yeux
10 commentaires
-
Dinette et Paillettes
Bon bein voilà, j’ai encore plus envie d’y aller maintenant ! 🙂
-
Claire Rêves de fripouilles
Fonce !!!! C’est un superbe pays! Je rêve d’y retourner pour l’explorer un peu plus, et pourquoi pas voir des aurores boréales 😉
-
-
Bénédicte
Bon, ba je crois qu’on a trouvé notre prochaine destination, à 6 nous aussi. Ma grande a regardé tes photos avec des paillettes dans les yeux en poussant des ouahhh et des ohhhh !
On a déjà fait Copenhague (à 4 et demi), Lisbonne (à 5) et Budapest (à 5 et demi). Notre idée est de faire une capitale européenne par an, sur un week-end prolongé ou une semaine, et l’Islande fait partie de mes top 3 à venir 🙂-
Claire Rêves de fripouilles
Hoooo je suis ravie d’avoir confirmé votre choix de l’Islande! C’est vraiment un pays magnifique et dépaysant ! C’est génial de voyager avec les enfants, vous avez raison de le faire ! J’aimerai beaucoup aller à Lisbonne aussi… prochainement peut être…
-
Bénédicte
Lisbonne et une ville très chouette à faire avec les enfants, on a beaucoup aimé ! Je suis en train de faire un billet au sujet de ce voyage, j’espère qu’il vous inspirera à votre tour 🙂
-
Claire Rêves de fripouilles
Génial !! J’irai le lire alors !
-
-
-
-
céline
Magique ! ça donne envie !!
-
Claire Rêves de fripouilles
Merci Céline !!!
-
-
-
Waouh ! C’est magnifique !!!
Merci !! C’était un voyage magnifique