Activités créatives,  Peinture et dessin

Peinture inspirée de Plouk – L’art est un jeu d’enfant

C’est l’hiver, on a tous plus envie de faire des journées cocooning assorties de jeux de société, de bons goûters et de loisirs créatifs sympas avec les enfants. Un dimanche pluvieux, nous avons fait de la peinture pour le rendez-vous L’art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles dont le thème était Aglagla il fait froid (j’avais déjà publié cet article sur mon ancien blog, nous avions beaucoup aimé cette activité, donc la voici ici!)

C’est bien connu sur la banquise, il fait froid! J’ai proposé à mes puces de reproduire la couverture du livre Plouk (présenté ici) éd L’école des loisirs. Nous aimons beaucoup beaucoup ce livre, du coup l’idée leur a bien plu. Nous avons sorti les crayons et les pinceaux!

Mon objectif était de leur faire travailler les nuances de bleus et les dégradés de gris tout en s’amusant. Elles faisaient toutes les 3 des cours de dessin en activité extra-scolaire, du coup j’avais envie de suivre la tendance de la prof (mon amie Nargis Karimova qui a réalisé le logo du blog!). Pendant plusieurs semaines elle leur faisait travailler l’aquarelle, les dégradés pour faire le ciel ou la neige.

Donc nous avons commencé par observer l’image, quelles sont les couleurs utilisées pour faire la banquise et celles pour faire le ciel.

Puis les filles ont fait un croquis du pingouin et de la banquise pour se guider ensuite lors de la peinture. A ce moment là j’ai décidé d’y participer aussi pour les guider en montrant sur mon dessin. Donc nous avons dessiné toutes les 4.

Puis nous sommes passées à la peinture de la banquise. J’ai donné de la peinture bleue et de la peinture blanche à mes puces, et puis leur ai proposé de faire des mélanges pour faire les dégradés de bleus et blancs. Puis elles ont peint leur banquise. Je leur ai expliqué que pour faire l’effet de transparence claire il faut bien étirer la peinture, et mettre pas mal d’eau pour que le rendu de soit pas « opaque ». Elles ont bien aimé essayer ces techniques qu’elles avaient déjà vues en cours de dessin.

Ensuite nous avons regardé pour faire des dégradés de gris, blanc et un peu bleuté pour le ciel. Et on a utilisé les mêmes techniques pour peindre le ciel.

Nous avons fini par peindre Plouk. Nous avons bien observé la couverture du livre et nous avons remarqué que Plouk était noir bleuté. Donc nous avons mélangé un peu de noir et un peu de bleu pour faire l’effet. Puis avec un pinceau fin nous avons coloré le petit pingouin. Puis nous avons réalisé les pattes et le bec jaune orangé et ensuite l’œil et la joue rose/rouge.

Cela nous a permit de parler de la banquise et des icebergs, ainsi que des pingouins et du livre de Plouk. Nous avons dévié sur les Icebergs que nous avions vu en Islande, leurs couleurs parfois bleus, parfois blancs et parfois translucides.

Cette activité a amené plein de discussions intéressantes sur la peinture, sur le froid, le mélange des couleurs….

Je suis très contente du résultat! Et nous avons passé un bon moment toutes les 4. Pendant ce temps là mon petit poussin a patouillé avec la peinture et un pinceau, il a fait une œuvre pleine de couleurs et s’est bien amusé aussi!

Harmonie 5 ans

Célia 3,5 ans

Julie 6 ans

Le mien.

A bientôt pour d’autres activités créatives!!

Claire.

Ages de mes puces lors de l’activité: 6,5 ; 5; 3,5 ans (fév 2017)

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :