Albums,  Lectures de fripouilles

A la recherche de la carotte bleue de Sébastien Telleschi éd Little Urban

Je partage l’article que j’avais écrit sur le livre A la recherche de la carotte bleue que j’avais publié sur mon ancien blog, nous aimons énormément ce livre, je l’offre souvent depuis plusieurs années aux enfants de mes amies et de la famille ! 

« C’est mardi soir, et comme souvent je vais vous présenter un nouveau livre avec lequel je participe au rendez vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

Sur le blog, je vous ai déjà présenté plusieurs livres Cherche et trouve, et donc preuve que nous aimons beaucoup ce type de livres, en voici un nouveau!!

Cette fois-ci je vais vous parler d’un livre géant:

A la recherche de la carotte bleue
de Sébastien Tellschi
aux éditions Little Urban.

J’en avais entendu parlé l’an passé dans une émission de radio, mais je n’avais pas eu l’occasion de voir le livre en vrai avant ces dernières vacances. J’ai eu le plaisir de découvrir un livre très grand et j’adore les grands livres, je les trouve très interactifs et grâce à ce format on plonge dedans immédiatement! Elément très important pour un Cherche et trouve. (pour vous rendre compte du grand format, j’ai ajouté des photos avec ma puce en fin d’article)

Comme le présente bien le titre du livre, il faut chercher une petite carotte bleue au fil des pages, au milieu de beaucoup de carottes oranges et de plein de petits détails.

Au fil des pages les enfants découvrirons des décors retraçant les différentes époques de l’humanité:

  • la préhistoire
  • la haute Egypte
  • la Rome antique
  • les châteaux forts
  • les grandes découvertes
  • la conquête de l’Ouest
  • la révolution industrielle
  • les guerres mondiales
  • la conquête de l’espace

 

Pour chacune de ces époques, il y a une page avec une histoire explicative sur la période présentée. Ces histoires sont pleines d’humour avec des lapins (normal si on doit chercher une carotte…). Tout en nous faisant sourire et rire, ces pages présentent tout de même des éléments historiques qui permettent aux enfants d’avoir une première approche de l’Histoire.

Pour certaines époques, il y a en plus une grande double page pleine de détails dans laquelle il faut chercher la carotte bleue… encore plus de recherche 🙂

Puis lorsqu’on a trouvé toutes les carottes, on peut aussi chercher des personnages dans les pages. Il y a une description et un nom drôles pour désigner chacun d’entre eux.

Nous aimons beaucoup ce livre! Mes filles passent de longs moments plongées dans les pages à chercher pour le moment les carottes bleues.

Je me suis aussi prêtée au jeu, j’ai adoré! J’ai eu de la chance pour beaucoup de carottes, je suis rapidement tombée dessus, puis j’ai essayé avec les personnages décrits à la fin du livre, c’est un peu plus compliqué mais tout aussi sympa.

Depuis que j’ai ramené ce livre à la maison, plusieurs amis ainsi que papa fripouille se sont aussi essayés à la recherche de carottes bleues! Tout le monde a aimé ce livre, son format et les super illustrations.

Voici ma puce Harmonie qui a passé beaucoup de temps en cette fin d’après midi à chercher les carottes bleues! Elle était fière de les avoir presque toutes trouvées! (vous pouvez donc aussi vous rendre compte de la taille de ce livre…)

Donnez moi votre avis sur ce livre 🙂 Il vous promet de longs moments d’observation seuls ou en famille.

Bonne recherche….

Claire.

PS: désolée pour la qualité des photos du livre…. je n’ai pas eu le temps de prendre le livre en photo pendant la journée et j’ai donc du le faire alors que la nuit était tombée. Si j’ai du temps j’en ferai d’autres…

Si cet article vous a donné envie de manger des carottes, vous trouverez une bonne recette à base de carottes ici.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

Voici les commentaires qui étaient sous l’article sur mon précédent blog:

Mercredi 9 Novembre 2016 à 15:50

En effet ça c’est du livre géant ! j’aime beaucoup les cherche et trouve et celui ci a l’air particulièrement top ! J’adore les illustrations et le fait d’avoir une page explicative sur chaque période de l’histoire c’est bien pensé. Merci pour cette jolie découverte !

2. Niya
Mercredi 9 Novembre 2016 à 21:10
Niya

Ma fille adore les « cherche et trouve » en ce moment… Je note la référence de celui-ci que je ne connaissais pas… ça change des Charlie 🙂

Merci.

3. Mathy
Dimanche 13 Novembre 2016 à 18:27

il a l’air trop chouette ce livre !

Mardi 29 Novembre 2016 à 13:59

J’aime beaucoup les cherche et trouve et celui-ci a l’air génial !! Merci de la découverte, je note !

5. Sophie2511 Lundi 25 Décembre 2017 à 21:47
Bonjour
Je cherche la solution pour la conquête de l’ouest Et la conquête de l’espace.
Pourriez vous m’eclairer ?
Merci
Sophie

    • Lundi 25 Décembre 2017 à 22:48

      Je n’ai pas le livre actuellement avec moi, mais dès notre retour je vous donne les informations!

      Bonne soirée

    • Mercredi 10 Janvier à 10:11

      Bonjour,

      Voici des indications pour trouver la carotte sur les pages que vous m’avez cité, la carotte ne se trouve que dans les doubles pages entièrement dessinées pour ces 2 thèmes, il n’y en a pas sur les pages avec texte.

      Dans la double page conquête de l’ouest elle est sur la page de droite du côté du lapin géant qui n’a pas l’air très gentil.

      Dans la double page conquête de l’espace, elle est dans la page de gauche, vers le centre près du gros lapin poilu et du rideau rose à cœurs.

      J’espère vous avoir aidée.

      Bonne journée.
      Claire

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :