Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Le petit illustré de l’intimité {Livre}

Ce livre est un MEGA coup de cœur !!! THE coup de cœur de l’année. Il est très bien fait, les illustrations sont top, belles, colorées, explicites. Les textes sont super aussi, très bien adaptés aux enfants, mes filles qui ont entre 8 et 11 ans l’ont lu et compris, et bien aimé. Elles m’ont bien sûr posé plein de questions après. Et puis l’histoire de ce livre me plaît énormément. Je me le suis procuré lors de la campagne Ulule organisée par les autrices. 

En effet, c’est le résultat de la rencontre de Mathilde et Tiphaine qui sont mamans de 5 filles. Elles ont souhaité écrire un livre accessible à tous, où chaque enfant puisse se reconnaître. Elles ont réussi. C’est l’un des seuls livres sur le sujet qui m’ait autant plu. Il est écrit avec pudeur mais en disant les choses, sans tabous, en utilisant le bon vocabulaire et il est adapté aux âges des enfants et pré ados.

Cet album explique comment est fait le sexe d’une fille, et pas besoin d’en être une pour lire ce livre, il est important aussi de comprendre comment l’autre est fait. J’attends avec impatience la version sur le pénis &co dont elles vont bientôt lancer la campagne Ulule.

Petit bonus, ce livre a reçu le label de la chaire santé sexuelle et des droits humains de l’UNESCO. Bravo !! 

C’est une très bonne base pour parler avec nos enfants, pour répondre simplement à leurs questions et pour qu’ils connaissent l’anatomie des filles, ainsi que les étapes de transformation qu’elles vont vivre pendant leur adolescence (règles, seins, …). De plus il évoque le consentement, la grossesse, l’accouchement, le genre, l’amour…

Le petit illustré de l’intimité
de la vulve, du vagin, de l’utérus, du clitoris, des règles, etc.
de Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard
éditions atelier belle

Dès le début du livre, le lecteur plonge directement dans le sujet, sans chichis. On commence avec la vulve et son anatomie. Il y a une illustration de face détaillée de la vulve pour que les enfants comprennent les différents éléments extérieurs du sexe féminin.

Puis sur les pages suivantes, les autrices ont détaillé le méat urinaire et la vessie, avec une vue de profil de l’intérieur, pour bien comprendre où se situent les différents organes.

Enfin un ouvrage qui parle aussi du clitoris aux enfants !! Il y a le dessin d’un clitoris, l’explication de sa fonction – le plaisir – et là où il se situe.

On découvre aussi le vagin, son orifice et une vue de profil. Puis c’est de l’utérus dont il est question, sa fonction, le col de l’utérus, les ovaires, … avec une vue de face bien détaillée. Et ensuite les enfants en apprennent un peu plus sur l’anus et le périnée.

Après cette partie très anatomique qui est essentielle, le livre explique aux enfants la pudeur, le genre, l’amour, mais également sur le consentement. Se sont tous des sujets très importants, et intéressants. Ils sont très bien abordés et répondent aux questions des enfants sur ces sujets tout en les informant.

Puis il est question de puberté, avec sa progression. Les seins et les règles y sont présentés. J’aime beaucoup les pages sur les menstruations qui expliquent bien le phénomène, ainsi que les moyens de protection différents (jetables et lavables).

Je vous laisse découvrir par vous même la suite en feuilletant le livre dans votre librairie ou chez vous, mais il aborde aussi LA question « comment fait-on les bébés?« , également la grossesse, l’accouchement, …

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup cet ouvrage. Je le trouve vraiment très bien fait. Il est très qualitatif en main, le papier, la couverture, les couleurs, les illustrations. Les textes sont adaptés aux jeunes lecteurs qui se posent des questions sur l’anatomie des filles.

L’avez-vous aussi ?? Est-ce que vos enfants aussi vous posent des questions sur ces sujets ? En tout cas cet album est parfaitement adapté pour répondre à leurs interrogations !

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Voici le lien vers le compte instagram pour suivre les avancées du futur petit illustré de l’intimité consacré aux garçons.

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :