Albums,  Lectures de fripouilles

Superlumineuse {Livre}

Les illustrations de ce livre sont magnifiques. L’histoire aussi est géniale. C’est un livre lumineux qui permet de comprendre qu’il faut s’accepter tel que l’on est, même si on a des différences avec les autres. Se sont ces différences qui font la richesse de notre monde et des relations avec les autres. On suit Nour, une petite fille superlumineuse, qui se rend compte de sa différence à son entrée à l’école.

L’école peut être un endroit très enrichissant, comme source d’angoisses. Nour y allait confiante et ayant envie de montrer son super pouvoir, mais elle s’est confronté au regard des autres, à leur avis, et petit à petit elle a fait en sorte d’être moins visible, d’être moins lumineuse, moins elle-même, pour mieux correspondre aux normes de ses camarades d’école.

On découvre comment la petite fille a réussi à comprendre que sa super lumière était une force. Qu’elle pouvait transmettre, qu’elle pouvait être elle-même ! Je trouve ce livre très enrichissant et ouvrant la possibilité de discussions avec les enfants sur la différence, les personnalités, les moqueries, ainsi que sur le fait de vouloir à certains moments de nos vies, se calquer sur la perception des autres. 

N’oublions pas que nous sommes tous uniques et extraordinaires. On a tous des supers pouvoirs, on est tous superlumineux comme Nour! 

Ce livre m’a été prêté par Aurore, une amie, la même qui m’a prêté Les colères de Simon du même auteur et de la même maison d’éditions. Ce sont deux livres que j’ai ajouté à ma wishlist, parce qu’ils sont vraiment supers.

Superlumineuse
de Ian De Haes
éditions Alice Jeunesse

Nour est née lumineuse, comme si un soleil brillait en elle. 

Elle adore la lumière, elle se sent spéciale. Elle n’a pas peur des pièces sombres, ni d’affronter les monstres et les fantômes. 

Nour adore regarder les étoiles, elle se sent comme elles, brillante mais perdue dans l’immensité de l’espace. 

Elle se sent mal à l’aise lorsqu’il y a trop de monde. Elle préfère être seule, à lire des histoires de super héros. 

Pour son premier jour d’école, elle a choisi ses plus beaux vêtements. Elle a hâte de rencontrer les autres élèves, et leur montrer sa lumière, de les impressionner. 

Une fois à l’école, elle est au centre de l’attention. Les enfants lui posent tous des questions, lui font des remarques. « comment tu fais ça? », « Les vrais super-héros ont des beaux costumes, il est où ton costume? », « tu peux baisser ta lumière, j’ai mal aux yeux », etc… 

Petit à petit Nour se mit à penser qu’elle n’est pas si spéciale, elle n’est pas super forte, pas super rapide, pas super drôle. Elle aimerait avoir de vrais pouvoir et arrêter d’être si lumineuse pour que tout le monde arrête de la regarder. 

Petit à petit, elle se fait tellement discrète que les gens ont oublié qu’elle était lumineuse. 

Découvrez comment se sent Nour. Découvrez comment elle va retrouver son pouvoir lumineux et s’en servir !

A très vite pour de nouvelles idées de lectures, 

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :