Activités créatives,  Peinture et dessin

Activité d’automne: dessiner des courges

C’est l’automne, et j’aime bien cette saison parce que les couleurs sont toujours magnifiques. Il y a beaucoup de choses sympas et colorées à faire autour de ce thème. A chaque saisons, j’essaye de faire des activités dédiées. J’aime les tons chauds orangés des arbres, des courges, de la soupe qui fume dans la marmite. Il y a les derniers vrais rayons de soleil qui réchauffent et les premiers froids mordants qui arrivent… c’est une belle saison pleine de contrastes et de beauté. Voici donc une activité orangée et colorée bien automnale…

Il y a quelques temps, j’ai proposé à mes puces de dessiner des courges avec des craies grasses. Elles ont bien aimé cette activité. D’habitude je faisais plutôt de la peinture avec elles, du coup cela leur a plu de changer et d’expérimenter de nouvelles sensations en dessin. Elles ont laissé leur imagination les guider et nous donner leur interprétation des courges, des couleurs de l’automne et des volumes.

J’ai aussi participé à l’activité, comme souvent. J’aime beaucoup dessiner, peindre etc… donc j’ai griffonné à côté d’elles et cela leur a plu. Ma grande a essayé de m’imiter en me posant des questions et en étant ouverte à mes conseils. Les deux autres ont préféré laisser libre court à leur imagination.

Et depuis nous mangeons presque tous les jours de la soupe avec un peu ou beaucoup de courge! Comme souvent à l’automne, la soupe est la reine de nos soirées.

Pour cette activité il vous faudra:
– des courges de différentes formes et tailles (ou une seule ça suffit)
– des craies grasses
– des crayons à papier et gommes
– du papier type canson.

Les filles ont donc choisi la ou les courges qu’elles souhaitaient reproduire. Puis elles ont commencé par faire le croquis au crayon à papier. 

Je leur ai conseillé de commencer par faire la forme grossièrement comme un ovale pour les plus petites courges, puis de l’affiner en mettant des détails, en accentuant sur les rondeurs, les formes …

Ensuite, elles ont pris les craies grasses pour colorer les courges. Nous avons discuté des couleurs de l’automne mais ensuite je leur ai laissé libre choix de prendre les vraies couleurs ou de prendre des couleurs plus créatives…

Avec ma grande nous avons travaillé sur les ombres, les effets de volumes et les variations de couleurs. 

Une fois la couleur ajoutée, elles ont voulu découper leurs dessins. pour faire des photos à côté des modèles.

L’une de mes puces a aussi représenté une feuille qu’elle avait ramassé en rentrant de l’école.

Voici donc les résultats :

Nous avons beaucoup aimé cette activité! Mes filles avaient 4, 6 et 7 ans lors de cette activité.

A bientôt pour d’autres activités créatives,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :