Activités créatives,  Noël de fripouilles,  Peinture et dessin

Sapin empreinte de pied en peinture

Nous continuons les activités de Noël avec ce sapin fait avec l’empreinte du pied de l’enfant. C’est une activité très chouette à faire, soit avec un enfant assez grand pour la faire en entier, soit avec un tout petit dont on utilisera l’empreinte du pied pour la décorer. Le rendu est super joli. 

J’ai trouvé cette idée sur Pinterest, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte j’y enregistre souvent de nouvelles idées créatives. 

Mes enfants ont beaucoup aimé faire cette activité. Ils se sont entraidés pour peindre les pieds. Ils ont beaucoup rigolé parce qu’ils sont très chatouilleux de la plante de pied.

C’est une petite activité très simple, assez rapide, mais qui se fait en deux temps, d’abord l’empreinte du pied, puis une fois qu’elle est sèche, le reste de la décoration. Nous avons utilisé de la gouache.

Pour réaliser cette activité créative de Noël, vous aurez besoin de: 
– petits pied d’enfants 😉
– peinture type gouache, peinture à doigts qui se nettoie facilement (ici couleurs: vert, jaune, rouge, bleu, rose)
– pinceau
– en option un emporte pièce en forme d’étoile
– un feutre noir
– papier épais type canson

Commencer par peindre le pied en vert pour faire l’empreinte sapin. Bien poser le pied au milieu de la feuille blanche en laissant la place au niveau du talon pour faire l’étoile.

Laisser sécher.

Faire l’étoile au niveau du talon, nous avons utilisé un emporte pièce pour biscuit pour faire la forme, en appuyant bien dessus pour qu’il ne bouge pas, les enfants ont peint en jaune l’intérieur. Vous pouvez aussi la faire à main levée ou bien la tracer d’abord au crayon.

Faire un trait avec le feutre noir qui serpente sur l’empreinte du pied pour faire la trame de la guirlande.

Avec les doigts, faire des points de couleurs différentes le long du trait noir. Si vous le pouvez, faire un algorithme avec les couleurs.

Petit bonus, vous pouvez parsemer les points colorés de paillettes pour ajouter un côté brillant et festif à la peinture.

Et voilà de jolis sapins de Noël empreintes de pieds en peinture. Vous pouvez utiliser cette activité pour illustrer des cartes de vœux.

J’espère que cette idée vous a plu!

A très vite pour de nouvelles idées créatives de Noël,

Claire.

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :