Albums,  Lectures de fripouilles

Attention! Fais marcher ton IMAGINATION {LIVRE}

Je reviens enfin avec un livre que nous aimons beaucoup !! Cela fait très, trop longtemps que je n’ai pas publié d’article parlant d’un livre… Cela me manquait. Si vous aimez les contes, cet ouvrage vous plaira! C’est une parodie des contes avec le loup et le lapin, très drôle et très bien fait.

Nous avons plaisir à le lire très régulièrement depuis de nombreuses années. Cela nous permet de faire le rapprochement avec des contes que les enfants connaissent et surtout de bien rire, parce que c’est un livre humoristique.

Attention! Fais marcher ton IMAGINATION
(Mais ne souhaite pas n’importe quoi!)
de Nicola O’Byrne
aux éditions Père Castor.

Ce livre commence par le lapin qui s’ennuie, qui aimerait que quelque chose se passe…

Par « chance », le loup l’aborde et lui propose d’inventer une histoire ensemble. Il lui dit qu’il est bibliothécaire. (drôle d’allure pour un bibliothécaire!)

Sur un air de « déjà vu », le lapin lui réplique « Comme tu as de grandes oreilles ». Le loup répond « C’est pour mieux écouter les histoires, mon enfant »…

La discussion continue dans le même registre, puis le loup coupe court et propose de commencer l’histoire.

Le lapin ne sais pas trop par quoi commencer…. Le loup lui dit alors « fais marcher ton imagination… » et puis qu’un conte commence toujours par Il était une fois…

Le lapin n’y met pas vraiment du sien, il ne sais pas trop par quoi commencer. Il propose des idées loufoques! Mais le loup lui demande de recadrer un peu son histoire pour une version plus classique, avec un méchant et un héro, héro qu’il faudra habiller (attention fou rire garanti avec les propositions du lapin).

Fais marcher ton imagination…

Il leur faut trouver un lieu pour l’action de leur histoire. Le loup fait des suggestions cachées et le lapin propose une forêt.
Ce dernier s’impatiente, quand va donc commencer l’histoire…

Maintenant! lui dit le loup !!!!!

S’engage alors une course poursuite dans les décors imaginés.

Mais attention… , découvrez comment le lapin, doté d’une grande imagination, va retourner la situation, parce que après tout c’est lui le héro!

C’est un super livre, drôle et suscitant l’envie de titiller son imagination… Après avoir lu ce livre nous avons toujours un immense sourire et une envie folle d’imaginer de nouvelles histoires ou de transformer la fin de certains contes avec des idées aussi drôles que celle trouvée par le lapin…

Je vous laisserai la surprise de découvrir la fin de ce livre avec une page géante pour illustrer l’épilogue de ce conte plein d’imagination!

Il était une fois… un livre qui nous plait énormément et que nous lisons souvent!

J’aime beaucoup la manière dont il est écrit et le travail graphique sur les mots, qui nous guide dans la lecture et qui interpelle les enfants lorsqu’ils observent le livre!

Je vous souhaite une bonne lecture pour cette revisite des contes!

Avec ce livre, je participais en mars 2016 à Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer. J’avais publié un premier article sur mon premier blog, Aujourd’hui je l’ai retravaillé et j’ai refait les photos. C’est fou comme on évolue en 4ans!

A très vite pour de nouvelles idées lecture,

Claire.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Voici les commentaires qui étaient sur mon ancien blog, n’hésitez pas à commenter ici aussi si l’article et le livre vous plaît ou vous intrigue… J’aime vous lire…

1. Zoup
Mercredi 9 Mars 2016 à 20:50
J’aime bien l’idée des contes détournés ! jolie découverte
Mercredi 9 Mars 2016 à 22:14
De trés belles illustrations
3. mathy
Mercredi 9 Mars 2016 à 23:04
je l’avais déjà repéré mais j’avais oublié à quel point il était tentant, j’adore les contes et là les illustrations sont superbes en plus 🙂
Jeudi 10 Mars 2016 à 16:21
Il est vraiment très bien et le final est top!
Vendredi 11 Mars 2016 à 10:11
Coucou
Cette histoire à l’air vraiment très chouette, je suis sure que Mini J aimerait et sans doute mes grandes aussi.
Belle journée et merci pour la découverte.
Vendredi 11 Mars 2016 à 13:57
génial mais comme mon filou me fait une fixette sur le loup, j’évite 🙂 sinon moi ça m’aurait bien plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :