Tempete dans un bocal
Albums,  Lectures de fripouilles

Tempête dans un bocal {Livre}

L’album Tempête dans un bocal est très beau et très touchant. C’est un livre qui permet d’aborder le décès d’un proche avec les enfants, mais également on aborde le deuil et la colère. Entre les jolies illustrations et l’histoire à la fois triste mais belle, on suit Louis, un jeune garçon qui aime se rendre chez sa mamie les dimanches. 

Je trouve qu’il est important de pouvoir parler de tous les sujets avec les enfants, dont la mort. Les décès font partie du cycle de la vie naturel. C’est un évènement très triste, mais il faut bien sûr en parler avec les enfants et ne pas en faire un tabou.

Les livres sont souvent bien utiles pour aborder ces sujets. J’avais déjà utilisé Où es tu Loup ? lors du décès de mon grand père. Nous le lisons de temps en temps pour le plaisir d’une belle histoire. Et Tempête dans un bocal va aussi devenir un incontournable pour nos discussions autour de la mort et également pour le plaisir de lire une belle histoire émouvante.

Je remercie les éditions Kimane qui m’ont envoyé cet album en service presse. Mais je donne mon avis objectif, si je n’aime pas un livre je ne le présente pas ici. Je souhaite que vous puissiez choisir des livres en ayant un avis sincère de ma part peu importe si je l’ai acheté ou bien si je l’ai reçu en service presse. 

Tempete dans un bocal

Tempête dans un bocal
de Samuel Langley-Swain et Katie Cottle
éditions Kimane

Tous les dimanches, Louis rend visite à sa mamie. Chez elle, il y avait des fleurs et plein de bonbons dans un bocal.

Mais un jour, la maman de Louis lui explique que mamie s’était « éteinte ». Toute la famille se rend chez elle pour emballer ses affaires. Louis comprend qu’il ne la reverra jamais.

Il décide de prendre le bocal à bonbons désormais vide. Le sucre qui restait dedans forma un petit nuage tourbillonnant. Louis, triste, ne lâchait plus son bocal.

Au fil des semaines, Louis se sentait très triste, et petit à petit en colère. En même temps le bocal se remplissait d’une mer houleuse et d’un ciel orageux.

Tempete dans un bocal Tempete dans un bocal

Les nuages étaient de plus en plus gros. 

Malgré les câlins de sa maman, Louis sentait son bocal de plus en plus lourd tant la tempête s’y déchainait.

Découvrez ce que fit Louis, et surtout quelle a été la conséquence de son action surprenante? Comment-va-t-il continuer son deuil?

C’est une histoire magnifique sur le deuil, les stades du deuil ressentis par les enfants.

Tempete dans un bocal

Tempete dans un bocal

A très vite pour de nouvelles pépites littéraires,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :