Cuisine de fripouilles,  Friandises

Caramels mous à la vanille, de vrais doudous gustatifs

Il y a quelques jours, je regardais en replay une émission sur le caramel… Après 1h d’émission, la gourmande que je suis n’a pas résisté… je suis donc allée à la cuisine faire des caramels! En réunissant les ingrédients j’ai eu l’idée de rajouter de la vanille dans la préparation pour donner encore plus de gourmandise à ces confiseries.

Le lendemain, mes enfants m’ont regardée les découper et ont goûté les chutes … J’ai du enfermer les caramels dans des boîtes pour pouvoir les garder pour le goûter chez une amie, sinon en quelques minutes nous les aurions tous mangés!

Voici donc les ingrédients pour une vingtaine de caramels:
– 300g de lait concentré sucré
– 200g sucre en poudre (je prend du sucre de canne blond)
– 45g beurre (avec du demi-sel c’est encore meilleur)
– quelques gouttes de jus de citron
– 1/2 gousse de vanille

Mettre à tiédir le lait concentré sucré, soit au micro ondes soit au bain marie.

Faire un caramel à sec, mettre le sucre dans une casserole assez grande (la couche de sucre doit être fine maxi 5mm) de préférence à fond épais pour bien résister à la chaleur générée par le sucre cuit. Je coupe la gousse de vanille en 2 et j’ajoute les grains à ce moment avec le sucre (et je réserve la gousse sans les grains pour la mettre dans un pot et faire du sucre vanillé).

***Astruce***
J’ajoute quelques gouttes de jus de citron sur le sucre au moment de démarrer le caramel, le citron évite que le sucre ne cristallise.

Dans un premier temps, laisser le sucre fondre seul à feu moyen/fort, quand le sucre commence à fondre, mélanger avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le caramel soit bien liquide et devienne couleur caramel mais attention qu’il ne soit pas trop foncé pour qu’il ne devienne pas amer, il doit être blond un peu soutenu.

Ajouter petit à petit le lait concentré tiède tout en mélangeant énergiquement, jusqu’à tout verser. Si on le verse petit à petit c’est pour faciliter l’incorporation dans le sucre chaud et aussi pour que le mélange ne déborde pas, vous allez voir, cela va mousser et buller….

Retirer du feu et ajouter le beurre (demi-sel) et bien mélanger.

Une fois le caramel un peu tiédit, le verser dans un plat à gratin ou sur une plaque de cuisson recouverts de papier cuisson pour qu’il ne colle pas dans le plat une fois froid.

Laisser encore refroidir et puis mettre le caramel au frigo au moins 2h, je l’ai laissé toute la nuit.

Découper selon vos envies les caramels encore froids. Attention en redevenant à température ambiante ils collent un peu au papier et aux doigts !

Déguster …

Attention, ce sont des caramels bien mous… donc ils collent… je vous conseille de les découper bien froids avec un couteau et de découper le papier avec et de le laisser dessous jusqu’à la dégustation, sinon ils collent sur les plats!

Je vous préviens, ce sera difficile de ne pas tout manger trop vite! Ils sont addictifs ces caramels! Vous retomberez en enfance avec ces doudous olfactifs et gustatifs. Ils collent aux dents, aux doigts, une bonne odeur de sucre cuit et de vanille s’est répandue dans la maison, le temps s’arrête et on savoure…

A très vite pour de nouvelles gourmandises,

Claire.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles , Pinterest, Hellocoton et sur YouTube !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: