Confitures,  Cuisine de fripouilles

Ma délicieuse recette de confiture de poires à la vanille

Coucou les gourmands! Comme promis depuis un moment déjà, voici enfin ma recette de confiture de poires à la vanille trop bonne. Cette confiture est la préférée de mes filles (presque ex-aequo avec celle de framboises). Et mon amie Stéphanie la mange à la petite cuillère! (Je lui en ai offert plusieurs pots pour son anniversaire)

Je vous la donne tant qu’on trouve encore des poires, bientôt c’est la fin de la saison…

Nous aimons cette confiture parce qu’elle est douce, pleine de saveurs. La vanille se marie très bien avec la poire! J’ai la chance de pouvoir utiliser des gousses de vanille venant de Tahiti qu’une très bonne amie m’a ramené de là bas lors de son voyage de noces. Mais toutes les variétés et origines de vanille conviennent très bien!

Comment on les aime? sur des crêpes, avec du pain (perso j’adore avec du pain au levain et du beurre salé) ou bien en gâteau roulé.

En général je traite entre 5 et 10kg de poires, mes puces aiment m’aider à couper les poires en morceaux pendant que je les épluche. C’est un bon exercice de motricité et aussi un bon moment à passer ensemble.

Ma délicieuse recette de confiture de poires à la vanille

Je vais donc vous donner ma recette et mes astuces….

Nettoyez les pots et les couvercles. Faites bouillir 5 minutes les couvercles et séchez les soigneusement.

Pour 1kg de poires (c’est à dire environ 3 ou 4 pots) je met 600g de sucre blond et 1 ou 2 gousses de vanille en fonction de l’intensité de vanille que je souhaite obtenir.

Eplucher et couper en petit morceaux les poires. Peser les cubes de poires pour pouvoir calculer le poids de sucre à ajouter.

Mélanger le sucre et les cubes de poires. Mettre à cuire dans une grande casserole ou bien dans une bassine à confiture si vous en avez une. Ajouter les gousses de vanille grattées au début de la cuisson.

Porter à ébullition puis laisser cuire pendant 1h à 1h30 à feu moyen tout en mélangeant régulièrement.

Les poires donnent beaucoup d’eau, du coup un jus sucré riche en goût de poire et de vanille va se former. Soit vous le laissez et vous augmentez le feu pour qu’il s’évapore un peu pour ne pas avoir une confiture trop liquide. Soit vous prélevez quelques louches du jus pour le garder pour faire un sirop à diluer dans un peu d’eau ou à utiliser comme élément sucrant dans vos préparations.

Une fois la confiture cuite soit vous la mettez en pot avec les morceaux soit vous la mixez un peu ou beaucoup selon vos goûts. Avec une petite louche mettez la confiture bouillante dans les pots et refermez tout de suite puis retournez les pots sur le couvercle pour les fermer de manière hermétique.

Puis prévoyez de jolies étiquettes pour indiquer le contenu du pot. Soit je les fais moi-même, soit j’utilise celles de C-monétiquette.

Ma délicieuse recette de confiture de poires à la vanille

Ma délicieuse recette de confiture de poires à la vanille

Et puis dégustez au petit dèj, au goûter, à la cuillère, sur du pain… bref quand vous voulez et comme vous voulez!

Régalez-vous bien!!

Claire.

N’hésitez pas à partager si vous aimez!! Merci

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles , Pinterest, Hellocoton et sur YouTube maintenant!

Voici les commentaires de mon ancien blog:

1. Manue
Samedi 18 Mars 2017 à 09:48
Bonjour. Moi je la fais avec des poires William rouges, un délice (et les meilleures au niveau gout) et je coupe la vanille à la fin de la cuisson, en petits morceau d’un cm environ pour la laisser dans les pots. Hummmmmm

      Réponse: Claire reves
Samedi 18 Mars 2017 à 13:14
J’ai testé avec plusieurs variétés de poires, en effet les williams rouges sont délicieuses, et aussi les passe-crassane. merci pour l’astuce de la vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :