Activités créatives,  Bricolages

Créer des animaux avec des rouleaux de papier toilette !

Aujourd’hui nous avons fait des animaux avec des rouleaux de papier toilette. Nous avons beaucoup aimé cette activité créative, j’ai donc voulu proposer le tuto sur le blog! Etant donné que beaucoup de monde a fait du stock de papier toilette à cause du confinement lié au COVID19, je vous propose d’utiliser les rouleaux en carton vides au lieu d’encombrer vos poubelles (encombrez votre salon avec de la nouvelle déco).

Ces petits animaux sont faciles à faire, pour certains il y a besoin d’un peu de minutie… et d’autres sont plus simples. Je vais vous proposer des variantes de supports pour les décorer selon ce que vous avez en stock à la maison! Je sais que tout le monde n’a pas une grande réserve de papiers arc-en-ciel 😉 

Cette activité nous a occupé un long moment, le temps de faire plein d’animaux différents: un renard, des chouettes, une licorne… Julie a même créé une petite fille et un crocodile. 

Nous nous sommes bien amusées. 

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour faire ces animaux en rouleaux de papier toilette:
– des rouleaux de papier toilette vides (1 par animal)
– du papier coloré ou de la peinture et du papier blanc
– un feutre noir
– un crayon à papier, une règle et des ciseaux
– de la colle (si vous n’avez pas de la colle liquide comme moi, vous pouvez utiliser celle en bâton)

LE RENARD:

Commencer par découper un rectangle dans une feuille de papier orange aux dimensions du rouleau de papier toilettes, en dessinant d’abord les contours au crayon et avec une règle pour être précis. Puis recouvrir le rouleau de papier toilette, coller le rectangle. 

Si vous n’avez pas de papier orange, recouvrez le rouleau de papier toilette avec de la peinture orange. Laisser sécher.

Dessiner et découper la queue sur le papier orange, en créant une petite bande supplémentaire pour pouvoir la coller à l’arrière du rouleau.

Si vous n’avez pas de papier orange, découpez la dans du papier blanc et peignez la en orange en prenant garde de laisser la zone blanche au bout de la queue. 

Dans du papier blanc, dessiner et découper: les yeux, le pelage blanc du ventre, et le bout de la queue.

Dessiner au feutre noir les pupilles des yeux. Puis coller les différents éléments sur le renard.

Si vous avez du papier noir, découpez un rond pour faire le nez et collez le entre les deux yeux. Si vous n’avez pas de papier noir, découpez un rond dans du papier blanc et colorez le au feutre noir ou faire un rond noir en peinture. 

Replier le haut du rouleau pour faire des oreilles comme sur la photo.

Et voilà un joli renard !! 

LA LICORNE

Nous avons choisi de faire la licorne en rose, mais vous pouvez très bien utiliser une autre couleur (bleu, blanc, vert pâle….). 

Comme pour le renard, commencez par découper un rectangle de la taille de votre rouleau de papier toilettes dans le papier de la couleur choisie, ici rose, puis le coller sur le rouleau. OU peindre le rouleau de la couleur choisie.

Découper la corne et les oreilles. Nous avons découpé la corne dans un petit carton fin et les oreilles nous avons choisi des papiers colorés. Faire un long triangle pour la corne et deux triangles aux angles arrondis de tailles différentes par oreille. 

Coller des paillettes sur la corne. Coller les deux petits éléments de chaque oreille ensemble. 

Faire la crinière et la queue avec plein de papiers de couleurs arc en ciel, découper plein de lanières fines. Vous pouvez aussi utiliser des fils de laine ou de coton multicolores. 

Coller la crinière à sa place et la queue à l’arrière du rouleau. J’ai fixé la crinière avec du scotch dans le rouleau avant de la plier sur l’avant et j’ai fait un tube de scotch pour effet double face pour coller la queue, autour de laquelle j’avais tressé une petite bande de papier.

Dessiner des petits yeux de part et d’autre de la crinière, ainsi que des joues roses ou à paillettes comme chez nous (soit colorer au feutre ou crayon de couleur, soit faire un rond de colle avant d’y saupoudrer les paillettes.). 

Coller la corne et les oreilles.

 

Et voilà une belle licorne !! 

LES CHOUETTES

Renouveler la même opération que pour les animaux précédents, soit recouvrir d’un rectangle de papier de la couleur choisie, soit peindre le rouleau de papier toilette. 

Puis plier le haut pour faire des pointes (cf photo) comme pour le renard. 

Dessiner et découper des gros yeux dans du papier blanc, puis dessiner dedans les pupilles avec un feutre noir. Les coller sur la chouette. 

Découper un triangle soit dans du papier jaune ou orange si vous avez, sinon dans du papier blanc que vous colorerez en jaune ou orange avec des feutres / crayons ou peinture. Coller le bec sur la chouette, entre les deux yeux. 

Pour le ventre de la chouette; au choix, soit vous faites comme Julie, un découpage dans un papier du colori de votre choix.

Soit vous avez envie de faire quelque chose de plus minutieux et vous découpez plein de petits demi ovales puis vous les collez en partant du bas pour les faire se chevaucher légèrement. 

Et voilà de jolies chouettes !! 

Et ensuite laissez libre court à votre imagination pour créer vous aussi plein d’autres animaux avec votre stock de rouleaux de papier toilette ;-). 

Julie a créé un crocodile et une petite fille que je trouve très réussis! 

A très vite pour de nouvelles activités créatives, 

Claire

Idée trouvée sur Pinterest

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Merciiii

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :