Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Créer des insectes en rouleau de papier toilette

Après les animaux en rouleaux de papier toilette, je vous propose de créer des insectes en rouleau de papier toilette! C’est une activité créative super sympa à faire et on n’a pas besoin de beaucoup de matériel pour les faire, on peut même adapter selon ce que l’on a à la maison. Mes enfants ont beaucoup aimé les créer et maintenant nous avons plein de petites bêtes à la maison. 

Dans la famille des insectes, nous avons choisi de faire des abeilles, une coccinelle, des papillons et une chenille!

Avec cette activité créative, nous participons au rendez-vous sur le fil du blog Maman sur le fil du mois d’Avril sur le thème bzzz v’là les insectes.

Pour réaliser cette activité créative, vous aurez besoin de:
– rouleaux de papier toilette vides
– papiers de couleur ou peinture
– papier blanc
– ciseaux, colle, feutres (noir surtout)
– des gommettes (en option)
– des cures pipes de couleur pour les antennes (en option)

L’abeille

Commencer par mesurer quelle taille de feuille de couleur jaune vous aurez besoin pour recouvrir le rouleau de papier toilette, puis découper le rectangle. Ensuite collez le sur le rouleau.

Si vous n’avez pas de papier coloré, vous pouvez peindre en jaune le rouleau de papier toilette. Laissez sécher.

Puis mesurer et découper des bandelettes dans du papier noir de la taille nécessaire pour faire les rayures de l’abeille, elles doivent faire le tour du rouleau elles aussi. Les coller sur les 2/3 du rouleau, laisser 1/3 pour les yeux…

Si vous n’avez pas de papier noir, vous pouvez peindre les rayures avec de la peinture noire. Laissez sécher.

Dessiner des yeux dans du papier blanc avec un feutre noir puis collez les dans le 1/3 laissé libre, vous en utiliser des tout fait, vous n’aurez qu’à les coller. Puis dessiner une bouche.

Dessiner et découper des ailes dans du papier blanc. Collez les au dos de l’abeille, de sorte qu’on les voit bien lorsque l’abeille est de face.

Dessiner et découper des antennes dans du papier noir, ou dans du papier blanc puis coloriez les en noir. Puis coller les antennes sur l’abeille en rouleau de papier toilette. Si vous avez un cure pipe noir, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des antennes, à coller ou scotcher.

Et voilà une jolie abeille.

La coccinelle

Comme pour l’abeille, mesurer la taille de papier coloré noir nécessaire pour recouvrir le rouleau de papier toilette, puis le découper et le coller sur le rouleau.

Si vous n’avez pas de papier noir, vous pouvez peindre le rouleau de papier toilette en noir. Laissez sécher.

Créez des ailes dans du papier rouge, en découpant deux demi-cercle, j’ai utilisé un verre pour faire les demi-cercles. Vous pouvez soit faire un cercle entier et le couper en 2 soit faire deux demi-cercles le long du bord de la feuille.

Si vous n’avez pas de papier rouge, vous pouvez découper puis peindre en rouge du papier blanc épais.

Coller les deux ailes sur le corps de la coccinelle (cf photo).

Pour faire les points de la coccinelle, vous pouvez soit coller des gommettes noires sur les ailes, soit dessiner des ronds noirs avec un feutre sur le papier rouge, soit faire des gros points avec de la peinture noire.

Dessiner des yeux avec un feutre noir sur du papier blanc, les découper et les coller sur la coccinelle, ou bien coller des yeux déjà prêts.

Dessiner et découper les antennes dans du papier noir comme pour l’abeille, ou utiliser un cure pipe noir collé ou scotché dans le rouleau.

Et voilà une jolie coccinelle en rouleau de papier toilette. 

Le papillon

Comme pour les deux insectes précédents, mesurer et découper le rectangle de papier coloré de la taille nécessaire pour recouvrir le rouleau de papier toilette. Choisissez la couleur que vous voulez !

Si vous n’avez pas de papier coloré, peindre le rouleau avec la couleur de votre choix. Laissez sécher.

Dessiner et découper les ailes (cf photo), puis les coller au dos du papillon et les décorer, laissez libre cours à votre créativité ! Dessins, gommettes, collages, paillettes….

Dessiner et découper des yeux avec un feutre noir sur du papier blanc, puis les coller sur le papillon, ou bien coller directement des yeux déjà prêts. Dessiner une petite bouche.

Faire des antennes, soit en les dessinant et découpant dans du papier coloré ou blanc, soit utilisez des cure pipes colorés que vous collerez ou scotcherez dans le rouleau de papier toilette.

Nous avons ajouté des paillettes sur le corps de l’un de nos papillons.

Et voilà de beaux papillons en rouleaux de papier toilette.

La chenille

Cette fois-ci vous aurez besoin de deux rouleaux de papier toilette pour créer une chenille! Découpez chaque rouleau en 3 ronds de taille égale.

Découpez des bandes de papier vert à la taille des ronds de rouleau de papier toilette, puis collez-les. Si vous n’avez pas de papier vert, peignez les ronds avec de la peinture verte.

Puis collez les ronds pour faire le corps de la chenille, et collez l’un d’entre eux plus haut pour faire la tête. Je fais tenir avec des pinces à linge le temps que la colle sèche. (cf photo)

Dessinez des yeux et une bouche sur la tête de la chenille. Vous pouvez aussi lui faire des antennes en procédant comme pour les autres insectes, en les dessinant et découpant dans du papier coloré. Collez les sur le dessus de la tête de la chenille. (nous avons oublié les antennes sur  notre chenille)

Et voilà une jolie chenille en rouleaux de papier toilette !

J’espère que ces 4 tutoriels vous ont plu! Nous avons beaucoup aimé les bricoler.

Je vous souhaite de beaux moments de bricolages en famille !

A très vite pour de nouvelles activités créatives,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Merciiii

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :