Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages,  Graphisme

S’amuser avec une passoire et des fils chenille {motricité fine}

Depuis que mes enfants sont petits, j’aime leur proposer des idées d’activités créatives, mais aussi des activités qui permettent d’exercer leur motricité fine. En effet je trouve que cela aide beaucoup ensuite pour la tenue des crayons, pour l’écriture mais également pour beaucoup de gestes du quotidien qui demandent de la précision. Mes enfants apprécient aussi ce type d’activités.

Comme par exemple, celle-ci; s’amuser avec une passoire et des fils chenille. On a tous une passoire chez soi, peu importe le matériau de celle-ci finalement, ce qui compte c’est qu’elle ait plein de trous. Il est possible de s’amuser avec. 

Déjà manipuler la passoire en soi est une activité intéressante pour les petits, il y a des poignées, plein de petits trous dont la sensation est rigolote sous les doigts. Et puis on y ajoute une belle poignée de fils chenilles (ou cure pipe) et cela donne une activité super sympa pour exercer sa motricité fine.

J’ai d’ailleurs aussi utilisé cette activité lors d’un anniversaire des enfants, ils étaient en 2 équipes et pour avancer dans la chasse au trésor, chaque équipe avait une passoire et des fils chenille, ils devaient passer tous les fils le plus vite possible. Cela les a beaucoup amusé et occupé un petit moment. 

Pour réaliser cette activité de motricité fine, vous aurez besoin de: 
– 1 passoire
– fils chenille (autant que vous le souhaitez finalement)

Sur une table, par terre, sur un tapis… disposer la passoire et des fils chenille de couleurs différentes à disposition de l’enfant ou des enfants. 

Proposer à l’enfant de prendre un fil chenille et de le passer dans un ou plusieurs trous de la passoire. Et répéter l’opération avec autant de fils chenille qu’il le désire (seulement un ou 20 selon son envie et sa patience du moment).

Cela peut être une activité seul ou à plusieurs! 

Les enfants peuvent faire cette activité dès tout petits, plus ils seront jeunes plus se sera difficile, mais petit à petit ça sera plus simple. On peut la proposer dès 12-18mois selon l’envie de votre enfant.

Cette activité d’enfiler des fils chenille (ou cure pipe) dans les trous d’une passoire permet donc d’exercer la motricité fine des enfants, mais aussi cela demande de la concentration. 

Mes enfants ont toujours beaucoup aimé cette activité, on peut juste leur présenter celle-ci simplement comme je l’ai fait ci-dessus, ou bien leur proposer de créer une chevelure à la passoire (pourquoi pas y coller des yeux, un nez et une bouche par exemple), ou bien leur dire que les fils chenille sont des spaghettis, des petits serpents (si ils n’ont pas peur) ou autre qui veulent s’échapper par les trous de la passoire et qu’il faut les aider…

Avez-vous déjà testé cette activité? 

A très vite pour de nouvelles idées d’activités, 

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :