Activités créatives,  Photos de fripouilles

Douce France en photos – A travers leurs yeux d’enfants

Douce France, c’est le thème proposé pour le rendez-vous A travers leurs yeux d’enfants organisé par Flore-Hélène du blog A dada et au dodo. C’est un bien joli thème qui nous a beaucoup plu. Dès son annonce j’ai eu plein d’idées en tête… Nous avons eu le temps de prendre pas mal de photos. Mes puces aiment tellement jouer les photographes!

Les quinze derniers jours tombaient pendant les vacances scolaires, du coup c’était parfait pour chercher des éléments à photographier qui selon nous représentent la douceur de vivre en France, le beau pays où nous habitons. Nous nous sommes beaucoup promenés, par chez nous dans le Jura mais surtout en Auvergne.

Nous avons fait plusieurs fois le marché, qui est une belle représentation de la douceur de vivre à la Française, de beaux produits, des couleurs, des odeurs, … de quoi ravir tous les sens. Julie a souhaité prendre des photos sur le marché de Ferney Voltaire, elle a donc photographié tour à tour les légumes de saison, les fleurs et du pain …. tout ce qui l’inspirait, voici donc un petit condensé de ses clichés:

Julie 8 ans, balade au marché, pain, légumes et fleurs…

 

Mais la jolie France, ce sont aussi ses petits villages construits autour des églises pour la plupart, nous avons profité d’un rapide passage dans le joli village de Saint Saturnin en Auvergne pour y faire des photos de son église perchée en haut d’une colline et entourée de petites maisons de village et avec un château à proximité! Malheureusement nous y étions la semaine dernière, qui était plus froide et bien moins ensoleillée que cette semaine… Donc je suis sûre que vous serez indulgents sur le côté un peu sombre des photos… sachant que je n’ai rien retouché, ni luminosité, ni cadrage, j’ai juste ajouté le nom du blog comme sur toutes les photos du blog.

Julie et Harmonie étaient bien inspirées par cet environnement, elles voulaient prendre chaque maison en photo, presque chaque pierre…. Je suis contente, parce que maintenant elles jouent avec le zoom de l’objectif! Mon réflex est encore assez lourd pour elles, mais elles prennent tout de même beaucoup de plaisir à prendre des photos avec, plus qu’avec mon téléphone. Voici un aperçu des photos qu’elles ont pris:

Julie 8ans, L’église de Saint Saturnin vue d’en bas avec le beau cerisier en fleurs, des détails de l’église et la fontaine avec le château en arrière plan.

Harmonie 6,5 ans, la petite place du marché de Saint Saturnin, son église, la jolie fontaine et le château.

 

Mes 4 poussins ont aussi pris beaucoup de photos lors de nos randonnées sur les volcans d’Auvergne et autour des lacs. Ils ont donc photographié la belle nature, le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne est un emblème de la nature Française, nous trouvions que ça cadrait bien avec le cadre, entre la douceur de vivre en y faisant des randonnées et la beauté de ces paysages. J’ai choisi une photo prise par chacun (sinon il y aurait 50 photos dans cet article), que voici:

Célia 5ans, le chemin montant au Puy de Lassolas, jumeau du Puy de la Vache. Deux beaux volcans d’Auvergne.

Julie 8ans, gros plan sur le Puy se trouvant en face du Puy de Lassolas (jumeau du Puy de la Vache).
Nous étions presque au sommet sur le chemin caillouteux pris en photo par Célia ci-dessus.

Victor 3ans, vue depuis le sentier allant à la Banne d’Ordanche. L’appareil photo est un peu lourd pour lui mais il n’a pas voulu que je le lui soutienne, donc voilà…

Harmonie 6,5 ans, les bords de l’Allier

Et pour finir, un petit bonus de ma part, qui sera ma seule photo de cet article, j’avais en tête depuis l’annonce du thème de photographier une borne kilométrique ! Pour moi, elles sont très représentatives des routes Françaises. Je me souviens petite d’avoir passé de long trajets à les compter, à qui les trouverai en premier avec mon frère. Elles avaient petit à petit disparu des bords des routes françaises, mais en Auvergne j’ai recommencé à en voir, certes en plastique (surement moins dangereuses du coup que celles en pierres) mais elles sont là fièrement sur le bas-côté et on peut recommencer à les compter avec les enfants! Donc j’en ai cherché une avec un bel environnement et à proximité de laquelle il était facile de se garer pour pouvoir la prendre en photo.

J’espère que cette balade photographique en France vous aura plu!

Et vous, qu’auriez vous pris en photo sur le même thème??

A très vite,

Claire

Pssst partagez si vous avez aimé!

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :