Expériences

Expérience de l’œuf rebondissant

Le confinement est propice à de nouvelles expériences, nous passons beaucoup de temps avec nos enfants à la maison, et il faut les occuper. Les devoirs remplissent une partie de la journée, mais le Week-end et le reste du temps, nous cherchons plein d’idées pour qu’ils découvrent, s’amusent, et expérimentent. 

Depuis longtemps je souhaitais leur proposer de faire l’expérience de l’œuf rebondissant. Lorsque je leur en ai parlé ils ont trouvé l’idée géniale, et nous avons donc tenté!

Nous avons testé avec l’œuf classique et puis avec en plus des colorants pour observer si l’œuf absorbait une partie du liquide.

Nous avons fait des petites vidéos de notre expérience, à retrouver en bas de l’article.

Pour réaliser cette expérience vous aurez besoin:
– d’un ou plusieurs œufs
– de vinaigre
– d’un verre, bol, bocal… d’un récipient assez haut pour immerger totalement l’œuf
– en option de colorants (j’ai utilisé des colorants alimentaires)

Cette expérience dure sur 24h, le temps d’observer la métamorphose de l’œuf.

Mettez l’œuf au fond de votre récipient, puis couvrez le de vinaigre. 

Attendez 24h, en observant de temps en temps les effets du vinaigre sur la coquille de l’œuf.

Si vous souhaitez pimenter un peu cette expérience, ajoutez des colorants dans le vinaigre et observez aussi les changements de l’œuf.

Après environ 24h, sortez délicatement l’œuf du vinaigre, et manipulez le, il doit être mou comme une balle rebondissante souple, et si vous le laissez tomber de pas très haut (vraiment pas haut) vous l’observerez rebondir.

Attention, l’œuf peut se casser si vous le faites sauter de trop haut, et splash il s’éclatera ! (expérience vécue)
La vidéo est plus bas dans l’article…

Mais alors que se passe-t-il lorsque l’on fait cette expérience? 

En effet, c’est une expérience très ludique pour les enfants, mais c’est bien aussi de savoir pourquoi l’œuf réagit ainsi en présence du vinaigre!!

Dès que nous plongeons l’œuf dans le vinaigre, nous pouvons observer des petites bulles se former sur sa surface. La coquille est en train de se dissoudre.

La coquille de l’œuf est faite principalement de calcaire. Le calcaire réagit en présence du vinaigre qui est acide, qui petit à petit va dissoudre la coquille. Lors de cette dissolution, du dioxyde de carbone est dégagé par la réaction chimique, d’où les petites bulles de gaz que l’on observe sur la coquille et la mousse en surface du vinaigre.

Donc à la fin il ne reste plus que la membrane protectrice de l’œuf, qui ne se dissout pas dans le vinaigre, d’où l’effet balle rebondissante, cette membrane est très souple.

On remarque aussi que l’œuf a « bu » une partie du vinaigre, il a grossit et pour les œufs dans le vinaigre coloré, ils sont colorés. Comme la membrane est poreuse, elle laisse rentrer du vinaigre qui contient de l’eau. Donc l’œuf va petit à petit se gorger de liquide et grossir.

Et voici une petite vidéo pour vous montrer les effets, avec un bon gag à la fin !! N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube 🙂

Connaissiez-vous déjà cette expérience ? L’avez-vous testée? 

Ici nous avons adoré, nous allons refaire de nouvelles expériences prochainement.

A très vite,

Claire.

PS: Si vous aimez, partagez 😀 Merci!

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :