Expériences

Expérience du sac d’eau transpercé par des crayons {+vidéo}

Aujourd’hui je vous propose de faire une nouvelle expérience avec les enfants. Elle est géniale et très impressionnante surtout la première fois qu’on la teste. On propose aux enfants de transpercer un sac rempli d’eau avec des crayons bien taillés, sans qu’aucune goutte d’eau ne sorte du sac !

Mais quelle est l’explication scientifique de cette expérience ?

Le sac plastique est composé de molécules à longues chaînes, appelés polymères. En transperçant le sac, le crayon passe à travers ces molécules à longues chaînes sans les casser, ces polymères se déforment facilement sans se déchirer ou se casser. Ensuite celles-ci vont entourer le crayon pour éviter que l’eau ne s’échappe du sac, un peu comme un effet ventouse autour du crayon pour créer une étanchéité.

Par contre lorsqu’on retire le crayon, les molécule ne reprennent pas leurs formes initiales, donc il y a un trou laissé par le crayon dans le sac et l’eau s’en échappe.

Mes enfants adorent cette expérience. je l’avais d’ailleurs proposée lors de l’anniversaire Harry Potter de Julie, les enfants présents avaient aussi beaucoup aimé la faire. Je trouve que cette expérience a quelque chose de magique !

Pour réaliser cette expérience, vous aurez besoin de: 
– crayons à papier ou de couleur bien taillés (taille crayon si besoin)
– sac en plastique type sac congélation
– eau

Commencer par remplir d’eau le sac plastique, bien le refermer.

Vérifier que le ou les crayons sont bien taillés, bien pointus.

Enfoncer le premier crayon dans le sac, dans la zone avec de l’eau, ne pas le retirer, ou revenir en arrière. Aller jusqu’à transpercer de part en part le sac. 

Vous pouvez renouveler l’expérience avec plusieurs autres crayons tout en laissant les précédents dans le sac.

Une fois le crayon dans le sac, ne le retirez que au dessus d’un évier, ou d’une zone que vous acceptez voir mouillée, l’eau s’échappera par les trous laissés par le ou les crayons.

Amusez-vous bien et bonne expérimentation. 

Bientôt une vidéo de l’expérience… je n’ai pas eu le temps de finaliser le montage.

A très vite pour de nouvelles idées d’activités scientifiques,

Claire

Vous pourrez retrouver toutes nos expériences par ici.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :