Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Fabriquer la tour de Raiponce

Cette activité créative est toute droit sortie de mon imagination ! Nous aimons les contes et celui de Raiponce est devenu incontournable grâce à sa version Disney. Mes filles adorent cette histoire. Lorsque je leur ai proposé de tenter de réaliser sa tour, elles ont été tout de suite emballées. J’aime cette activité parce qu’elle englobe plusieurs « techniques »: le découpage, la peinture et le tressage. 

Si vous aimez la jolie princesse blonde aux cheveux très très longs et magiques, cette nouvelle activité est pour vous!!

Avec cette activité, nous participons au rendez-vous créatif L’art est un jeu d’enfant du super blog Le pays des merveilles, le thème de ce mois-ci est « il était une fois…. autour d’un conte ».

(petite précision) J’avais déjà présenté cette activité sur mon ancien blog. Je ne l’avais toujours pas transférée ici, à l’époque je participais au rendez-vous du blog Humeurs créatives « Si j’étais un prince ou une princesse ». J’ai donc sauté sur l’occasion du rendez-vous du blog Le pays des merveilles, pour la publier ici !

Vous pouvez aussi retrouver une activité sur le conte de la princesse au petit pois en suivant ce lien !

Nous avons donc utilisé les deux symboles de ce conte, les longs cheveux blonds de Raiponce, et la tour dans laquelle elle est enfermée. Lorsque sa « mère » rentre à la tour pour retrouver Raiponce, elle appelle celle-ci pour remonter. Raiponce lance donc ses longs cheveux magiques pour que sa « mère » grimpe comme avec une corde!

Nous avons reproduit la tour en papier type canson et ajouté les cheveux de Raiponce tressés en laine.

Pour réaliser cette activité il vous faudra:
– une feuille canson par enfant pour la tour et du papier canson supplémentaire pour le toit.
– de la peinture et des pinceaux
– ciseaux
– (pour plus de magie j’ai pris aussi de la peinture à paillettes)
– de la laine (jaune si vous avez, sinon blanche comme j’ai fais)
– de la colle et du scotch pour tout fixer

Nous avons commencé par fait un cylindre avec la feuille canson (cf sur l’image). J’ai fixé les cylindres avec du scotch. Puis nous avons commencé la peinture et la tour a commencé à prendre forme…

Pour peindre ce cylindre et avoir une ressemblance avec la tour de Raiponce, nous avons fait des petites briques, à l’aide de pinceaux brosses plats en faisant des rectangles. Chaque enfant a fait comme il le souhaitait. J’avais mis des photos imprimées de la tour de Raiponce comme modèle d’inspiration. Les filles se sont inspirées des couleurs présentes sur les photos et des formes.

Je me suis aussi laissée tenter par cette activité, je l’ai faite au fur et à mesure en même temps que les enfants. J’ai adoré créer avec elles!

Une fois la peinture du corps de la tour terminée, nous avons réalisé le toit, avec des cercles de papier canson, retaillés pour faire un toit comme un chapeau pointu. Fixer le toit avec le cylindre, j’ai à nouveau utilisé du scotch, vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle.

Nous avons peint le toit, nous avons utilisé de la peinture classique puis repassé avec de la peinture à paillettes pour ajouter de la féérie. Chacune a décidé de la ou des couleurs !

Nous avons ensuite réalisé les cheveux de Raiponce. Je n’avais pas de laine jaune, du coup nous avons utilisé de la laine blanche, que nous avons peint en jaune, puis nous avons fait une tresse.

J’ai fixé la tresse de Raiponce à la tour en la scotchant au toit, on peut aussi la fixer à la tour. Vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle.

Après tout ce temps passé à faire la tour les filles ont eu besoin d’aller jouer dans les chambres du coup elles n’ont pas fait la fenêtre de toit que je vous propose de réaliser pour la tour, par laquelle je fais passer les cheveux de Raiponce. J’ai tracé sur une feuille canson le gabarit de la fenêtre, puis je l’ai découpée au cutter (au ciseau ça marche aussi très bien).

Les filles ont beaucoup aimé réaliser cette activité, elles ont discuté de l’histoire de Raiponce pendant toute cette séance créative! C’était un chouette moment. Et même 3ans après nous avons toujours ces tours à la maison, elles ont servi d’accessoires de jeux, de décoration…

Lors de cette activité les filles avaient entre 2,5 ans et 5,5 ans.

A bientôt pour de nouvelles idées créatives!

Claire.

Vous pouvez aussi retrouver une activité sur le conte de la princesse au petit pois en suivant ce lien !

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :