Activités créatives,  Bricolages

Activité Princesse au petit pois et goûter de princesses

Qui ne connaît pas l’histoire de la princesse au petit pois?!! C’est un conte classique, que les enfants aiment beaucoup. J’ai profité des vacances scolaires pour proposer aux filles et à certaines de leurs amies de faire une activité sur le thème de la princesse au petit pois et un goûter de princesses. Elles ont toutes beaucoup aimé cet après-midi (et moi aussi !!!). Nous avons mangé un gâteau en forme de princesse et réalisé l’emblématique lit de la princesse au petit pois…

J’avais déjà publié cette recette sur mon ancien blog, je l’ai donc transféré ici et remasterisé! Avec cette activité et ce goûter, je participais au défi Si j’étais un prince ou une princesse du blog Humeurs créatives.

Les filles et leurs copines se sont habillées en princesses pour l’occasion! Nous avons eu des Cendrillon, Rebelle, Reine des neiges, Raiponce… Bref plein de jolies princesses.

Pour le goûter, je leur ai proposé un gâteau princesse rose et papillons. C’est un gâteau fait avec une génoise très légère, avec de la ganache au chocolat noir et décoré avec de la pâte à sucre. J’ai aussi fait mon gâteau au chocolat moelleux (recette ici). J’avais disposé sur la table de jolies serviettes, des fleurs, les Makomoulages princesses réalisés quelques jours avant avec mes princesses et aussi des figurines de princesses que nous avions à la maison.

Après le goûter, j’ai proposé aux filles et à leurs amies de faire une activité sur le thème de la Princesse au petit pois.

Pour l’activité Princesse au petit pois, j’ai commencé à leur demander si elles connaissent le conte, puis nous en avons un peu parlé et nous avons évoqué le lit sur lequel la princesse dort lors de sa première nuit chez le prince! Je leur ai donc proposé de reproduire le lit en collant des tissus sur une grande page canson. (Je me suis inspirée d’une activité proposée par la maîtresse de ma fille lorsqu’ils ont étudié ce conte! Elles ont souvent de bonnes idées les maîtresses 😉 )

Pour cette activité il vous faudra:
– des coupons ou chutes de tissus
– de la colle
– des ciseaux
– du papier canson blanc et de couleurs
– des crayons
– des paillettes pour décorer

Nous avons commencé par découper des bandes de tissus pour représenter les matelas et édredons du lit de la princesse. Puis nous les avons collés les uns à côté des autres pour créer le lit.

J’ai ensuite demandé aux enfants de dessiner une princesse qui dort sur une feuille blanche, puis de la découper et la coller en haut du lit.

Nous avons utilisé des bouts de tissus pour faire la couverture et l’oreiller.

Avec du papier vert, les filles ont découpé des ronds pour symboliser les petits pois, et en coller un sur chaque réalisation en bas du lit.

Elles ont ensuite décoré le tout généreusement avec des paillettes ! C’est chouette quand ça brille 😉 !!

Voici trois des réalisations faites cet après-midi:

Activité Princesse au petit pois et goûté de princesses

Activité Princesse au petit pois et goûté de princessesActivité Princesse au petit pois et goûté de princesses

Cette activité a beaucoup plu ! Elles ont aimé choisir les tissus, les découper et les coller, et bien sûr ajouter des paillettes!!!

J’espère que cette idée vous a plu!! Ainsi que notre goûter.

Lors de cette activité les filles avaient entre 2,5 ans et 5,5 ans.

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :