Anniversaires de fripouilles,  Cake design,  Cuisine de fripouilles,  Gâteaux

Gâteau grimoire Harry Potter, recette et tutoriel

J’ai adoré faire ce gâteau pour la fête d’anniversaire des 9 ans de ma fille Julie sur le thème d’Harry Potter. Elle souhaitait un gâteau au chocolat blanc, à la vanille et aux framboises. Elle m’a donné carte blanche pour le visuel du gâteau, tant qu’il était dans le thème de la fête. J’ai donc cherché des idées dans ma tête et dans Pinterest (cf mon tableau). Et j’ai trouvé l’idée de réaliser un grimoire super sympa et pas trop compliqué. 

Me voici donc partie pour faire ce livre de potion avec un vif d’or, des lunettes, une baguette magique, le logo HP ainsi qu’une écharpe aux couleurs de Gryffondor posés sur le gâteau. 

Je vous recommande vivement de faire quelques jours/semaines en avance les éléments de décors pour qu’ils sèchent correctement et qu’ils aient une meilleure tenue une fois posés sur le grimoire, sauf l’écharpe qui doit rester souple pour la disposer sur le gâteau. 

Tutoriel pour faire les décors:

Le vif d’or pour commencer, j’ai choisi de le faire avec une pâte à sucre jaune j’ai peins avec du colorant doré en poudre mélangé à de l’eau. (la pâte à sucre blanche marche aussi très bien)

Faire une boule de pâte à sucre de la taille d’une balle de golf (environ 4cm de diamètre), puis faire plusieurs minis boudins assez fins pour faire des décors sur la boule, je les ai collés avec de l’eau. Avant de mettre la mettre à sécher, j’ai fait deux trous de chaque côté à l’aide de piques à brochettes, pour pouvoir incérer les ailes du vif d’or une fois tous les éléments secs. 

Pour faire les ailes, j’ai étalé de la pâte à sucre sur 1 à 2 mm d’épaisseur, puis j’ai taillé deux ailes de tailles identiques, j’ai aussi fait des entailles le long d’un côté des ailes soit au couteau soit aux ciseaux. Puis j’ai enroulé une partie du côté opposé sur un cure-dent. J’ai mis les ailes à sécher de sorte qu’ils aient une ondulation pour paraître un mouvement, je les ai déposées dans une boîte pour ne pas les abîmer (attention lors des déplacements, ce sont des éléments très fragiles), je les ai posés sur un torchon roulé pour créer l’ondulation (j’ai oublié de prendre une photo, je suis désolée)

Une fois ces éléments secs, je les ai peins en doré en mélangeant de la poudre alimentaire dorée avec un peu d’eau. Et je les ai laissé sécher. 

La baguette magique, j’ai fait un boudin avec un côté plus fin que l’autre avec de la pâte à sucre marron. Puis j’ai entouré l’extrémité la plus épaisse sur 5cm avec de la pâte à sucre noire pour faire comme une « poignée », que j’ai collé avec de l’eau.

Puis j’ai fait comme un petit ruban avec de la pâte à sucre noire pour l’enrouler autour du reste de la baguette. Et pour finir j’ai aussi mis cet élément à sécher. Si vous avez peur qu’elle soit trop fragile ainsi, vous pouvez faire le premier boudin autour d’un pique en bois à brochette de la bonne longueur.

Les lunettes d’Harry Potter, j’ai utilisé de la pâte à sucre noire, j’ai commencé par faire deux boudins fins dont j’ai soudé les extrémités pour faire des cercles. Puis j’ai fait un mini boudin pour les relier au milieu de la forme d’un pont. J’ai aussi fait deux autres boudins fins pour faire les branches. J’ai ensuite tout assemblé et soudé avec de l’eau, puis je les ai mises à sécher. Comme elles étaient assez fines, elles étaient sèches plus vite que les éléments précédents.

Le logo HP doré
J’ai dessiné un croquis en me basant sur des images des logos trouvés sur internet, puis j’ai découpé le papier. 

J’ai étalé de la pâte blanche (ou jaune au choix) sur 1 à 2mm d’épaisseur, puis avec une lame lisse bien aiguisée, j’ai découpé la forme HP grâce au gabarit en papier. 

J’ai laissé séché, puis je l’ai peins avec du colorant doré en poudre et de l’eau. Et j’ai encore laissé séché. Comme pour les lunettes, c’est un élément fin qui durcit plus vite que les modelages plus gros.

Le gâteau

Ma fille m’avait demandé un gâteau au chocolat blanc, vanille et framboises. J’ai donc fait une génoise et une ganache montée au chocolat blanc. Voici les recettes:

Commencer par la génoise pour qu’elle puisse refroidir avant de procéder au montage. 

Recette de la génoise épaisse et moelleuse

J’ai utilisé un grand moule rectangulaire de 38x31cm, pour le montage j’ai découpé le gâteau en deux dans la largeur pour faire un grimoire de 19x31cm.

Ingrédients pour la génoise:
– 8 œufs
– 150g de sucre
– 120g de farine
– 100g de chocolat blanc
– 150g de framboises congelées ou 100g fraiches. 

Préchauffer le four à 180°c.

Mixer ou râper au couteau le chocolat blanc et réserver pour la fin de la recette.

Mélanger les œufs et le sucre, puis fouetter le mélange au bain marie (j’utilise un fouet électrique), attention prévoir un récipient assez grand, le mélange doit au moins doubler de volume! 

!!! le mélange ne doit pas dépasser les 40°c, si vous n’avez pas de thermomètre, trempez régulièrement un doigt dans la préparation qui doit rester tiède. !!!

Cette étape prend 5 à 8 minutes.

Sortir du feu et incorporer délicatement la farine tamisée mélangée au chocolat blanc, attention à ne pas faire retomber le mélange. 

Mettre dans un moule rectangulaire beurré et fariné, répartir les framboises sur le gâteau, puis enfourner à 180°c pendant 20 à 25 minutes en surveillant.

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille. 

Ganache montée au chocolat blanc et vanille

(je me suis inspirée de la recette de Il était une fois la pâtisserie)

Ingrédients pour la ganache
– 28cl de crème liquide entière
– 200g de chocolat blanc à pâtisserie
– 1 ou 2 gousses de vanille

Sortir tous les ingrédients. Verser 10cl de crème dans une casserole, y ajouter les gousses de vanille coupées en deux ainsi que les graines. Faire chauffer, si vous avez le temps laissez infuser 1h, sinon continuer la recette.

(refaire chauffer la crème si vous l’avez laissé infuser avec la vanille)

Verser la crème chaude sur le chocolat blanc en trois fois, en mélangeant bien avec une Maryse ou spatule. (pas de fouet!!) Le chocolat blanc doit être entièrement fondu et incorporé à la crème.

Ajouter ensuite les 18cl de crème liquide entière, puis réserver le mélange au froid au moins 2h, filmer au contact pour pas qu’une peau ne se forme sur le dessus de la crème lorsqu’elle refroidit. 

!!! N’oubliez pas d’enlever les gousses de vanille!!!

Une ganache montée c’est comme une chantilly, je mets toujours mon fouet et souvent mon bol au congélateur avant de monter ma chantilly, j’ai procédé de manière identique pour la ganache montée. 

Verser la ganache liquide, froide dans le bol congelé, puis la monter doucement avec un fouet (j’utilise mon robot pâtissier, un fouet électrique marche aussi très bien, ainsi que l’huile de coude mais cette dernière solution est plus longue…). Il faut bien la fouetter lentement pour qu’elle soit bien aérienne et qu’elle ne graine pas! Cela prend environ 10 minutes.

Une fois montée, elle doit ressembler à une chantilly ferme. (et être délicieuse)

Voici le montage du gâteau grimoire d’Harry Potter:

Préparer tous les éléments:
– 100g de framboises fraîches dans l’idéal mais surgelées c’est ok.
– la ganache montée
– la génoise bien refroidie
– les éléments de décors en pâte à sucre que nous avions préparé en avance
– 1 paquet de pâte à sucre blanche
– 1 paquet de pâte à sucre marron
– 1/2 paquet de pâte à sucre jaune
– 1 paquet de pâte à sucre rouge
– des petites étoiles dorées en sucre

Couper en deux la génoise dans le sens de la largeur pour obtenir deux rectangles de environ 19x31cm, j’utilise une règle graduée pour être sûre de mes mesures. 

Etaler la pâte à sucre marron pour faire un grand rectangle qui pourra recouvrir le gâteau dessous, sur une des tranches et dessus. 

Poser le premier rectangle de génoise sur une des extrémités, à 2-3mm du bord. Etaler une couche généreuse de ganache montée sur la ganache, disposer plein de framboises et recouvrir de ganache (tout en en gardant pour recouvrir le gâteau).

Déposer le deuxième rectangle de génoise dessus, puis le recouvrir d’une fine couche de ganache, ainsi que les bords du gâteau. 

(je n’avais pas mis la pâte à sucre marron en dessous, et j’ai ensuite eu du mal à la glisser sous le gâteau pour le montage)

Etaler un long ruban de pâte à sucre blanche pour recouvrir 3 côtés de l’épaisseur du gâteau, pour imiter les pages du grimoire. Le disposer sur le gâteau. 

Finir de recouvrir le gâteau avec la pâte à sucre marron de sorte qu’on ait l’impression qu’elle soit la couverture d’un livre. Bien lisser. 

Mettre 1h au frigo pour que la ganache refroidisse et durcisse un peu et pour que le montage soit plus solide pour procéder à la suite de la décoration.

Avec le reste de la pâte à sucre marron, découper quatre rectangles fins pour la reliure du livre de 3mm de largeur et de la longueur de l’épaisseur du gâteau pour être collé sur la tranche. Les réserver jusqu’au montage final.

En attendant, faire l’écharpe aux couleurs de Gryffondor: étaler un long ruban de pâte à sucre rouge de environ 45cm de long, d’une épaisseur de 2mm, égaliser les bords pour faire une écharpe bien nette. Etaler aussi de la même manière la pâte à sucre jaune, mais pas besoin de 45cm, mais bien respecter la même largeur que celle du ruban rouge (je ressort ma règle graduée à ce moment). Découper des tronçons de pâte jaune de 4,5cm de largeur. Les coller avec un peu d’eau sur le ruban de pâte à sucre rouge. 

Puis découper des lanières avec un couteau bien aiguisé, aux extrémités pour imiter les écharpes. 

Découper aussi quatre triangles dans la pâte à sucre jaune, puis les peindre en doré. 

Ressortir le gâteau du réfrigérateur, et ajouter les éléments de décors:
– fixer avec un peu d’eau les rectangles sur la tranche, deux de chaque côté. 
– coller les triangles dorés aux coins de la couverture du livre.
– disposer le logo HP
– ajouter les petites étoiles dorés sur la couverture du grimoire
– déposer harmonieusement les éléments modelés en pâte à sucre: vif d’or monté (mettre les cure-dents des ailes dans les trous de la boule), lunettes, baguette magique
– finir par l’écharpe à poser délicatement sur un côté du livre. 

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à vous régaler et faire une belle fête sur le thème d’Harry Potter!
(bientôt le lien vers mon article où je raconte celle que j’ai organisé pour Julie)

J’espère avoir été claire dans mes explications et dans mes recettes. Si vous souhaitez plus de précisions n’hésitez pas à me le demander en commentaires ci-dessous. 

A très vite pour de nouvelles recettes créatives, 

Claire.

Si vous avez aimé, partagez!! Merci

Suivez-nous sur Facebook , Instagram  , Pinterest et sur YouTube !

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :