Cake design,  Cuisine de fripouilles,  Gâteaux

Gâteau poisson

Connaissez-vous le gâteau poisson ?? Il est ultra simple à faire, délicieux et il plaît toujours aux petits comme aux grands gourmands ! Je le fais de temps en temps pour mes enfants qui aiment beaucoup m’aider à présent à disposer les éléments de décoration et aussi à faire la pâte à gâteau.

Je prends toujours une base de gâteau moelleux au chocolat, parce que c’est le gâteau préféré de mes enfants (comme celui-ci ou celui-là) mais vous pouvez aussi utiliser la recette d’un quatre quart ou d’un gâteau au yaourt sans problème.

La première fois que j’ai fait ce gâteau c’était pour les deux ans de ma Célia qui aujourd’hui en a bientôt 7, et qui me demande plutôt un gâteau reine des neiges ou licorne…

Voici mon tutoriel pour réaliser un gâteau poisson.

Commencez par faire un gâteau dans un moule à manqué (rond), souvent je fais mon gâteau au chocolat moelleux du goûter dans lequel j’ajoute des pépites de chocolat pour plus de gourmandise, il est facile et rapide à faire, cliquez sur le lien ci-dessus pour la recette.

Une fois le gâteau cuit, laissez le tiédir avant de le démouler, puis complètement refroidir.

Pendant que le gâteau refroidit, je fais rapidement une ganache au chocolat pour que les éléments de décoration tiennent mieux sur le poisson, mais ce n’est pas obligatoire, c’est juste plus facile pour coller les biscuits et smarties. Par contre je vous déconseille le chocolat juste fondu, à moins de le manger rapidement après la confection, le chocolat à tendance à redurcir en refroidissant surtout si vous le mettez au frigo. Si vous ne souhaitez pas faire de ganache au chocolat, étalez de la pâte à tartiner.

Voici ma recette de ganache au chocolat que j’utilise depuis de nombreuses années: 
– 200g de chocolat à pâtisserie (noir entre 60 et 70% de cacao)
– 125g de crème liquide entière
– 50g de beurre coupé en tout petits morceaux (à préparer au début de la recette et réserver dans un bol)

Peser le chocolat et le mettre dans un bol (j’utilise des pistoles de chocolat ou bien des tablettes hachées au couteau, plus les morceaux sont petits, plus ils fondent vite). Réserver.

Peser la crème liquide entière dans une petite casserole, et la mettre à chauffer. Une fois que la crème bout, verser la sur le chocolat et mélanger énergiquement à la Maryse / spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis ajouter rapidement le beurre découpé au préalable en tout petits morceaux, tant que le mélange crème/chocolat est encore chaud/tiède. Bien incorporer, jusqu’à obtenir un mélange lisse.

Et voilà une belle ganache au chocolat pour recouvrir le gâteau poisson. Je la laisse refroidir avant de m’en servir, puis je réserve le reste au frigo dans un bol.

(si vous en avez trop, vous pourrez après faire mes cookies à la ganache au chocolat et aux noisettes et chocolat blanc

Décoration

Commencez par découper un triangle dans le gâteau au chocolat, puis le mettre de l’autre côté du gâteau pour faire la queue du poisson. 

Recouvrez votre gâteau de ganache au chocolat à la spatule. Puis commencez la décoration. 

Vous pouvez opter pour plusieurs options de décoration soit le total look smarties, soit smarties et bonbons langues acidulées, soit barquettes à la confiture et smarties! 

En général je fais soit le total look smarties soit le mixe avec les biscuits à la confiture. 

Coupez en deux les biscuits barquettes si vous souhaitez en utiliser puis disposez les comme des écailles de poisson, utilisez les smarties pour décorer la queue et la tête du poisson (faire l’œil, la bouche…). 

Si vous choisissez l’option avec les bonbons langues acidulées faites pareil qu’avec les biscuits, coupez les en deux, je vous conseille d’utiliser une paire de ciseaux pour les bonbons ce sera plus net et plus facile qu’au couteau. Puis disposez les aussi en écailles. 

Si vous choisissez l’option total look smarties, pourquoi ne pas trier les couleurs et faire un arc en ciel. 

Pour décorer, prévoyez un paquet de biscuits barquettes à la confiture et 1 paquet de smarties (pas les minis). Pour l’option avec que des smarties, je prends toujours 2 paquets de smarties pour être sûre d’avoir assez de bonbons chocolatés dans chaque couleur pour décorer le poisson.

Et voilà de jolis gâteaux poissons pour le goûter!

Bonne dégustation!

De quelle couleur sont les petits pois? hihi les petits pois sont rouges XD 

Aviez-vous déjà fait ce type de gâteaux? Est-ce que vous aimez ? 

A très vite pour de nouvelles astuces gourmandes, 

Claire

PS: Si vous aimez, partagez 😀 Merci!

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :