Activités créatives,  Peinture et dessin

Glaces en peinture gonflante

L’été arrive, et nous continuons avec les activités estivales! Mes enfants ont adoré tester la peinture gonflante. C’était la surprise de la semaine pour nos ateliers créatifs. Dès que je leur en ai parlé, ils étaient super motivés et contents d’essayer une nouvelle technique de peinture. 

On peut fabriquer de la peinture gonflante avec des ingrédients que l’on a tous dans nos placards ! C’est facile et très ludique.

J’ai trouvé l’idée sur Pinterest où il y a plein de recettes. J’ai combiné ces résultats pour vous proposer celle que nous avons essayé.

J’ai proposé aux enfants de faire des glaces en peinture gonflante pour participer au rendez-vous sur le fil de ce mois de Maman sur le fil, dont le thème est « délices glacés ».

Pour faire de la peinture gonflante pour 2 à 4 dessins, vous aurez besoin de: 
– feuille épaisses type canson
– pinceaux, cuillères, vos doigts, cotons tiges pour ceux qui en ont.
– 3 cuillères à soupe de farine
– 3 cuillères à soupe de sel
– 6 cuillères à soupe d’eau
– 1 cuillère à café de levure (celle pour les gâteaux)
– 1 cuillère à soupe de peinture par couleur (vous divisez la quantité de pâte en 3 ou 4 et vous mélangez à chaque fois 1 cuillère à soupe rase de peinture)

Mélanger tous les ingrédients, puis diviser la pâte obtenue en 3 – 4 bols pour y ajouter la couleur. Verser 1 cuillère à soupe rase de peinture de la couleur choisie dans chaque bol. Mélanger.

Commencer à peindre, soit avec un pinceau, ou bien une cuillère ou un cure-dent ou un coton tige, selon ce que vous souhaitez faire de plus ou moins minutieux.

La peinture est assez pâteuse.

Une fois le dessin terminé, passer la feuille au micro-ondes 20 à 30 secondes max. La peinture doit avoir légèrement gonflé et surtout elle ressemble à du gâteau cuit.

Les enfants aiment beaucoup toucher la peinture une fois qu’elle est un peu tiède. 

Finir les décors au feutre. 

Et voilà de beaux dessins faits en peinture gonflante. 

Cette activité a beaucoup amusé mes enfants. La peinture ne gonfle pas beaucoup, mais l’effet gâteau sur le dessin leur plaît beaucoup, cela fait une nouvelle texture à toucher, explorer…

Amusez-vous bien !

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :