Lectures de fripouilles

La légende du chien noir, de Levi Pinfold éd Little Urban

Ce soir je vais vous présenter un livre un peu particulier… C’est un livre montrant les effets d’une rumeur, d’une peur, de légendes…

Avec ce livre je participe à Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

Je vais donc vous parler de

La légende du chien noir
de Levi Pinfold
aux éditions Little Urban.

La rumeur, la légende, la peur sont représentées par un chien noir. Ce chien rôde, et fait peur. Plus l’histoire avance plus le chien grandit, plus il fait peur.

La rumeur enfle…. Un énorme chien noir est dehors, sur le pas de la porte de la maison de la famille Hope.

Monsieur Hope l’aperçoit en premier, il a l’impression de voir un chien de la taille d’un tigre.

Puis Madame Hope se lève et voit le chien. Elle appelle son mari et lui fait part de sa découverte: un chien noir de la taille d’un éléphant.

Ensuite se lèvent à tour de rôle les enfants de la famille Hope, et eux aussi voient le chien, il devient tour à tour tyrannosaure et Gros Jeannot. Tous ont peur et se cachent.

Mais voilà qu’arrive la plus petite de la famille, surprise, elle demande ce qu’il se passe. Elle trouve ridicule l’attitude de sa famille. Elle décide de sortir voir ce chien tellement gros et effrayant….

Nous découvrons alors un énorme chien. Découvrez les stratagèmes de la petite fille pour faire diminuer la taille du chien, de la rumeur et donc de la peur.

Que va-t-elle faire du chien …. que va dire sa famille… vont-ils changer d’avis?? Découvrez toutes les réponses dans ce livre qui plaît beaucoup à ma grande fille.

Les dessins sont chouettes, et il y a plein de petites images de détails pour mieux illustrer l’histoire et l’effet légende.

Nous aimons bien ce livre, cela permet de se rendre compte qu’il faut faire attention aux rumeurs, aux légendes… attention aux peurs qui grandissent par la rumeur. Cela apprend aux enfants qu’il faut bien souvent vérifier une histoire avant de la croire, et faire attention à l’effet grossissant des rumeurs que l’on entend. (chose bien trop souvent vérifiée).

Je dirai que c’est un livre pour les enfants à partir de 5ans… pour une meilleure compréhension de l’histoire.

J’aime ce livre parce que c’est un sujet d’histoire qui change, parce que je trouve que les illustrations ne sont pas communes et j’aime les livres qui ne ressemblent pas aux autres!

Je vous souhaite une belle lecture!!

Claire.

Suivez nous sur Facebook , Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest et Hellocoton

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: