Albums,  Lectures de fripouilles

Le Fabuleux Voyage du Bateau-Cerf {Livre}

Et si je vous emmenais en voyage sur le Bateau-cerf à travers l’histoire de Dashka Slater et en plongeant dans les magnifiques illustrations des Fan Brothers. Embarquerez-vous avec moi? Cet album est un appel au voyage et à la découverte, doublé d’une ode à l’amitié subtilement amenée, le tout saupoudré d’illustrations superbes que l’on prend plaisir à contempler et observer. C’est un livre que nous avons depuis plusieurs années et à chaque lecture il me fait le même effet de bonheur simple et de transmission de valeurs.

Vos enfants se posent beaucoup de questions ? Cet album est fait pour eux, ils s’identifieront bien au personnage principal qu’est le renard Marco. En effet, celui-ci se pose mille et une questions depuis qu’il a vu le bateau-cerf arriver. Marco a envie de trouver des réponses et donc il décide de partir à l’aventure sur le navire lorsque Sylvia la capitaine cherche à recruter pour avoir de l’aide sur le bateau.

C’est ainsi que Marco le renard, Victor le pigeon et sa volée ainsi que plein d’autres animaux embarquent pour trouver une île exceptionnelle.

J’aime ces histoires d’aventures.

Les enfants se projettent dans les péripéties et les vivent au fur et à mesure de la lecture. C’est un réel plaisir de lire et relire cet album. Je ne m’en lasse pas et mes enfants non plus. On adore observer les images, et discuter de nos réponses aux questions de Marco.

De plus cet album fait la part belle à l’amitié. Parce que pour chacun d’entre nous l’amitié est importante, elle se reconnait grâce à des signes que l’on perçoit tous différemment mais peu importe ce qui compte c’est d’être bien ensemble et de partager de bons moments, un repas, des aventures, un voyage…

Le Fabuleux Voyage du Bateau-cerf
de Dashka Slater et The Fan Brothers
aux éditions Little Urban

Marco le renard se pose des questions sur le monde lorsque le bateau-cerf arriva. Il avait énormément de questions comme « Pourquoi les arbres ne parlent pas? » ou bien « Où va le soleil lorsqu’il disparaît dans l’océan?« . Les autres renards n’avaient pas les réponses.

Marco se rendit donc au port pour voir le bateau-cerf. Il apprit que son équipage s’était perdu et cherchait à recruter. Marco proposa son aide à Sylvia leur capitaine. Un pigeon, Victor, et sa volée s’engagèrent aussi.

Destination une île exceptionnelle…

La traversée fut difficile, une tempête éclata. « Pourquoi l’eau ça mouille? » se demandait Marco.

On découvre comment les animaux de l’équipage appréhendent la tempête. Entre les pigeons qui n’aiment pas se fatiguer, les cerfs et la biche qui sont inquiets…. « chacun fait de son mieux« .

Marco propose d’étudier les cartes pour trouver où aller, pour trouver la fameuse île mystérieuse. Le renard espère y rencontrer d’autres renards à qui poser ses questions, en espérant y trouver des réponses.

Après les labyrinthes de récifs, les navigateurs rencontrèrent un bateau pirate, qui les attaqua, puis pris la fuite.

Découvrez l’île sur laquelle les aventuriers vont accoster. Est-ce qu’ils vont y trouver leur bonheur? Est-ce que Marco va y trouver des renards et des réponses à ses questions? 

Et si les réponses se trouvent dans l’amitié qui s’est formé tout au long de leur périple? 

Un magnifique livre, une ode à l’amitié et au voyage. Une belle aventure à découvrir avec les enfants en plongeant dans les belles illustrations des Fan Brothers.

A très vite pour de nouvelles lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :