Albums,  Lectures de fripouilles

L’ours et la poupée – éditions Père Castor

Si vous cherchez de jolis livres pour enfants à glisser sous le sapin mais pas forcément sur le thème de Noël, je vous conseille celui que je vais présenter (et celui de la semaine dernière ici). Il parle de l’amour tellement puissant qui peut faire traverser bien des épreuves pour retrouver l’être aimé…

(édit de l’article… je parle de Noël parce qu’il avait été écrit et publié sur mon précédent blog à Noël dernier…)

L’ours et la poupée
Hubert Ben Kemoun et Sjung Kim
Père Castor – Flammarion

Avec ce livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.  

Grizzli est un ours ! Arthur et lui étaient dans le train des vacances, et puis maintenant Arthur a disparu…

Le matin, Grizzli est monté dans un train pour aller à la mer avec Arthur, son papa et sa maman. Arthur a joué pendant le voyage, alors que Grizzli s’est assoupi. Et à son réveil, il s’est retrouvé tout seul sur la banquette…

Il a été oublié ! Jamais Arthur ne l’avait oublié….

L'ours et la poupée

L'ours et la poupée

Le contrôleur passe et ramasse Grizzli. Il le pose ensuite dans le bureau du chef de gare sur une étagère… loin d’Arthur…

“T’es qui, toi?” une voix le fait sursauter. Une poupée en maillot de bain lui parle. Ils font connaissance, elle s’appelle Lola Belle et elle aussi a été perdue dans le train pour la mer, depuis 1 mois…

L'ours et la poupée

L'ours et la poupée

Le soir, Grizzli n’arrive pas à dormir, les réponses de Lola Belle lui font peur. Il a peur de ne plus revoir Arthur, de ne plus se rappeler son nom, comme Lola Belle ne se souvient plus de celui de la petite fille qui l’a perdu.

Après la nuit, Grizzli prend une grande décision, il ne souhaite pas rester dans le bureau à attendre Arthur, il part à sa rencontre à la mer!! Elle se trouve “au bout des rails”. Lola Belle décide de venir avec lui…

Ils partent d’un bon pas joyeusement, bien décidé à retrouver le petit garçon et la petite fille à la mer au bout des rails. Lola Belle demande souvent “quand est-ce qu’on arrive?” “bientôt, bientôt…” lui répond Grizzli sans vraiment connaître la réponse.

Mais soudain… un train arrive, ils marchaient sur les rails… ouf ils ont réussi à sauter à temps pour éviter le train. Ils ont eu peur, Lola Belle a perdu ses lunettes, mais ce n’est pas grave ils continuent parce que au bout du chemin il y a Arthur!

L'ours et la poupée

L'ours et la poupée

Puis arrive un tunnel… C’est effrayant un tunnel pour un petit ours et une poupée…

Découvrez quelle astuce trouve Grizzli pour déjouer la peur de Lola Belle et du coup la sienne. Découvrez les autres aventures qu’ils vont vivre durant leur périple, et est-ce qu’ils vont bien arriver à la mer et retrouver Arthur ? Et la petite fille ? 

Un joli livre d’aventure, j’aime beaucoup les illustrations, douces. Mes filles aiment bien ce livre, elles suivent les aventures de Grizzli et Lola Belle avec grand intérêt.

Il y a pas mal de texte par page donc ce n’est pas un livre pour les tout-petits, mais je dirai qu’il convient à partir de 4 ans.

Bonne lecture,

Claire.

Pssst Partagez si vous aimez ! Merci 

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: