Albums,  Lectures de fripouilles,  livres de Noël,  Livres de Noël,  Noël de fripouilles

Saint Nicolas, c’est qui celui-là? {Livre}

Connaissez-vous la Saint Nicolas ? Elle se fête le 6 décembre. Largement répandue dans le Nord et l’Est de la France ainsi que dans les pays voisins de ces régions, c’est une jolie fête au début de la période de l’avent. Elle est pour beaucoup l’équivalent de Noël, et donc ensuite à Noël, la fête est plus simple. Ayant habité à Nancy et au Luxembourg, c’est une fête que j’ai découvert assez tard, mais que j’ai toujours beaucoup aimé, les célébrations étaient géniales, j’ai le souvenir notamment à Nancy, d’un défilé de la Saint Nicolas magique pour les enfants.

Depuis que mes enfants sont nés, je leur en parle, mais je n’avais pas encore de livres à leur proposer pour illustrer mes propos. Cette année, c’est bon nous avons trois livres sur cette fête. Je remercie les éditions Alice Jeunesse de me les avoir envoyés. Ils sont tous magnifiques. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette série d’albums de Charlotte Bellière et illustré par Ian De Haes. C’est pour cela que je présente le premier tome par ici. Les autres suivront dans les prochains jours.

Dans l’album Saint Nicolas, c’est qui celui-là? on découvre qui est ce bonhomme! Quelle est cette fête grâce à Antoine, qui se pose la question en voyant un vieux monsieur en robe avec un grand chapeau pointu. Arthus va lui expliquer qui est-ce, ainsi que les traditions autour de cette fête. Et puis on va suivre les péripéties d’Antoine, qui n’est pas toujours très sage et qui décide de voler un cadeau à Saint Nicolas. Mais c’est sans compter sur la présence de Père Fouettard qui surveille, qui assiste St Nicolas…

Les superbes illustrations nous font entrer dans l’histoire avec plaisir.

On découvre cette fête et les personnages de Saint Nicolas ainsi que de Père Fouettard grâce à cet album. Quels sont leurs rôles ? Qui sont-ils? Et Antoine, le petit garçon espiègle de l’histoire, va découvrir que même si il fait, en effet, des bêtises, il a aussi très bon coeur, il est serviable, il fait régulièrement de bonnes actions !

Ce qui compte c’est toujours de faire de son mieux !

Saint Nicolas, c'est qui celui-là?

Saint Nicolas, c’est qui celui-là?
de Charlotte Bellière et illustré par Ian De Haes
aux éditions Alice Jeunesse

On découvre Antoine, qui se fait chasser de l’école par sa maîtresse, le soir en sortant.

C’est un spécialiste des bêtises. Et comme chaque jour, il passe devant le magasin de jouets en rentrant chez lui. Il rêve d’avoir un bel avion.

Mais ce jour là, il y a une grande file d’enfants avec leurs parents qui attendent devant un drôle de vieux monsieur en robe avec un chapeau pointu.

Antoine se demande si c’est carnaval !

Saint Nicolas, c'est qui celui-là? Saint Nicolas, c'est qui celui-là?

Saint Nicolas, c'est qui celui-là?

Mais non ! Arthus, un camarade d’école, lui explique alors qui est Saint Nicolas. Que chaque année, les enfants lui écrivent une lettre pour lui demander des jouets et que le soir du 5 décembre, on met les chaussures devant la cheminée avec une carotte et de l’eau pour l’âne de St Nicolas.

Et normalement, il passe pendant la nuit, et dépose des cadeaux. Antoine n’y croit pas ! Arthus lui explique alors que c’est QUE pour les enfants sages…

Antoine pense qu’il n’aura pas de cadeaux, du coup il décide d’aller en prendre un lui-même. Et il entre dans la boutique.

Mais Père Fouettard veille et l’attrape et le met dans la file d’attente.

Saint Nicolas, c'est qui celui-là? Saint Nicolas, c'est qui celui-là? Saint Nicolas, c'est qui celui-là?

Découvrez ce que va dire Saint Nicolas à Antoine!!

Saint Nicolas, c’est qui celui-là?Saint Nicolas, c'est qui celui-là?

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

Pour retrouver tous nos livres de Noël, suivez ce lien.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :