Albums,  Lectures de fripouilles

OUSTE de Sally Grindley et Peter Utton éd Pastel

Aujourd’hui sur le blog, un nouveau livre ! Un livre drôle, qui fait entrer les enfants complètement dans l’histoire. A chaque fois que je la lis à mes 4 poussins, ils sont à fond dans l’intrigue, excités par la découverte de la page suivante, et ce malgré les 50 lectures au compteur! Ils la connaissent presque par cœur mais qu’est ce qu’ils l’aiment…

On ouvre une double page pour découvrir le chemin dans la forêt, on soulève un nénuphar ou un rondin de bois… on ouvre des portes… Un livre très interactif qui provoque rigolades et bonne humeur à la maison à chaque lecture.

OUSTE (Attention aux ours)
De Sally Grindley et Peter Utton
Editions Pastel

Avec ce livre, je participe au rendez-vous lecture  Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

Dans ce livre le héro est l’enfant, qui tout en suivant le narrateur décide ou non de soulever un des éléments, qui décide de tourner chaque page et c’est ce que les enfants aiment le plus dans cette histoire.

Le livre débute à l’orée d’un bois, devant un portail en fer où il y a écrit “OUSTE“, “attention aux ours”… le narrateur semble avoir peur, propose à l’enfant de ne pas continuer, de ne pas tourner la page. Il continue sur la page suivant, juste avant d’entrer dans la forêt… il y a plein de panneaux, “Tu n’as pas peur ?”

On soulève le rondin de bois, ouf ce n’est qu’une souris, on tourne la page, on explore un nouvel endroit… dans la forêt, près d’une mare, on soulève un nénuphar, on traverse un petit pont, parce que finalement l’enfant est assez courageux pour continuer l’histoire, malgré les panneaux de mise en garde et la frousse du narrateur.

On arrive devant un mur et une porte en bois… on est chez les ours… est ce que l’enfant aura le courage d’ouvrir la porte pour découvrir ce qu’il y a derrière… d’entrer dans la maison des ours…??

Attention!!!

Je vous laisserai découvrir la suite, c’est un super livre, qui permet aux enfants d’être acteurs de l’histoire et de s’y plonger totalement. L’air de rien, il y a plein de vocabulaire malgré le peu de texte, on peut passer un moment à observer chaque image dans lesquelles, il y a pas mal de détails et de l’humour… (cf l’image ci-dessous)

Et puis les illustrations sont plutôt sympas. Certains mots sont en lettres capitales, donc c’est assez intéressant pour les enfants qui commencent à déchiffrer, et puis pour ceux qui lisent, qu’est ce que c’est drôle de lire l’histoire en essayant de mettre le ton !

C’est un livre que nous avons depuis un bon moment déjà et que nous prenons plaisir à lire et relire régulièrement et parfois plusieurs fois d’affilée.

Bonne lecture,

Claire.

Pssst partagez si vous avez aimé!

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles, Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

 

7 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: