Activités créatives,  Peinture et dessin

Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

J’aime beaucoup proposer des activités créatives aux enfants, et régulièrement nous partons d’un livre que nous aimons lire pour créer. Il y a quelques mois c’est ce que j’ai fait avec le livre de Louna et la chambre bleue. C’est un livre magnifique avec des dessins de toile de jouy qui plaisaient beaucoup à mes puces. Elles avaient envie de faire comme la petite Louna du livre.

Avec cette activité, je participais au rendez-vous l’Art est un jeu d’enfant du blog Le pays des merveilles, dont le thème était « à partir d’un livre ».

J’ai tout de suite adoré ce thème, nous faisons régulièrement des activités créatives à partir d’un livre comme ici. C’est assez simple à mettre en place, et l’occasion de découvrir un peu plus une histoire ou même d’entrer dans la peau d’un personnage.

Le livre que nous avons choisi pour cette activité est Louna et la chambre bleue de Magdalena Guirao Jullien et Christine Davenier aux éditions Kaléidoscope.

C’est l’histoire de Louna une petite fille rêveuse et timide, qui aime observer tout ce qu’il se passe autour d’elle. Elle aime la tranquillité et ne s’ennuie jamais.

A l’école la directrice et les autres adultes se posent des questions, s’inquiètent. Mais la grand mère de Louna, chez qui elle va souvent, sait qu’il ne faut pas se faire de soucis pour la petite fille.

Elles chantent des chansons ensemble, invente des histoires…

Au moment de faire la sieste dans la jolie chambre bleue, Louna continue de se raconter des histoires en observant la tapisserie en toile de jouy.

Elle s’imagine entrer dedans et dessiner en rouge des contes…

Découvrez dans ce joli livre toutes ses belles histoires !

Nous aimons beaucoup les illustrations de ce livre, du coup mes filles étaient ravies lorsque je leur ai proposé de faire comme Louna. Voici comment nous avons procédé:

J’ai imprimé des images de toiles de jouy trouvées sur internet sur du papier canson. Mon idée première était d’acheter un rouleau de tapisserie pour leur faire dessiner sur de la vraie tapisserie, mais c’est compliqué à trouver et très cher, donc je me suis rabattue sur l’option d’imprimer les motifs à partir de photos.

Il vous suffit donc d’avoir:
– des feuilles canson
– une imprimante couleurs
– des feutres

J’ai commencé par leur lire à nouveau le livre. Puis je leur ai proposé de choisir les motifs qu’elles préféraient parmi les photos que j’avais imprimé. Elles ont chacune pris une feuille et commencé à imaginer des histoires à partir des dessins.

Elles ont dessiné pendant un long moment sur une ou plusieurs feuilles. Contrairement à Louna qui n’utilise que du rouge, elles ont choisi de varier les couleurs.

Voici leurs réalisations avec les explications qu’elles m’ont donné sur chaque dessin:

Harmonie 6 ans 
Elle a ajouté de l’herbe, de l’eau, une balançoire, un chapeau. Elle a dessiné des enfants qui sont sur des chevaux, ajouté une couronne au carrosse, des boules de Noël, des flocons de neige et un enfant qui fait le cochon pendu. 

Julie 7ans
Elle a dessiné un enfant avec des pattes de canard qui joue de la flute avec un chapeau pointu, il y a aussi un enfant qui fait de la balançoire, des dames qui discutent dont une avec un nez rouge. Elle a aussi ajouté une personne avec des pattes de canard qui chante une berceuse au mouton. Deux bonhommes funambules, une petite princesse qui est montée aux arbres pour aller dans un nid et un visage avec un chapeau pointu… 

Célia 4,5ans
Elle a dessiné une plante, un cheval accroché à une ficelle tenue par un homme qui partent faire une promenade. Il y a aussi deux petites filles qui regardent des flamants roses, un homme qui pêche des poissons et un autre qui pousse une brouette vers une statue.

Julie 7ans
Elle a dessiné une casserole, un monsieur qui veut vendre une marionnette à une petite fille, un arbre qui donne un cadeau à une jeune fille, des ballons d’anniversaire, un toboggan avec une piscine, un ver de terre géant qui grimpe aux arbre et une échelle pour que la sorcière monte voler le pot de lait d’une dame. Il y a aussi une fille qui aide un monsieur à monter dans un bateau et des passagers qui en descendent.

J’espère que cette activité vous aura plu ! nous avons beaucoup aimé, et c’était vraiment très simple à mettre en place. Elle a occupé mes 3 poulettes pendant un long moment et j’aime l’idée qu’elle stimule leur imagination ainsi.

A très vite pour de nouvelles activités créatives.

Claire.

Si vous avez aimé, partagez!! Merci

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles   et sur YouTube maintenant!

Voici les commentaires qui étaient sur mon précédent blog, n’hésitez pas à commenter ici aussi ! Merci.

Lundi 2 Octobre 2017 à 09:45
Maman Sur Le Fil

C’est génial ! Je ne connais pas l’ouvrage mais l’idée des dessins pour compléter une tapisserie est top ! Je suis sure que cela plairait à ma fille !
bravo…
Virginie

Claire reves
Lundi 2 Octobre 2017 à 17:32
Merci ! Ce livre est superbe ! Je te le conseille vivement.
Bonne soirée
claire.

Mardi 3 Octobre 2017 à 09:42
Doriane

Je ne connaissais pas cet ouvrage et tu m’as vraiment donné envie de le découvrir en intégralité. J’aime beaucoup ton idée de dessiner sur du papier peint, je ne connaissais pas non plus la toile de Jouy. Ton article aura été plein de découvertes pour moi, merci !
Merci d’avoir participé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :