Noël de fripouilles

Fabriquer des pompons de Noël avec une fourchette

J’aime énormément préparer Noël, créer des petites décorations avec les enfants tout en écoutant des chansons et en dégustant des biscuits ! C’est un moment toujours très agréable et très enrichissant.

Cela faisait un moment que je voulais faire des pompons avec les filles, mais la manière classique avec un anneau en carton elles n’y arrivaient pas encore, elles avaient 5 et 4 ans. Du coup j’ai cherché une autre solution plus simple pour les petites mains! Sur Youtube j’ai trouvé pas mal de tutos pour faire des pompons avec une fourchette. J’ai du coup voulu essayer! Et j’ai trouvé cette technique pour faire les pompons très facile.

Nous avons testé et largement approuvé vu que à présent nous sommes envahis de pompons! C’est très facile à réaliser et je dirai que à partir de 3,5ans/4ans c’est possible de faire presque tout tout seul. Lorsque Julie et Harmonie ont testé cette technique pour faire des pompons avec une fourchette pour la première fois, elles avaient 5 et 4 ans ! et elles ont adoré.

Pour réaliser cette activité il vous faudra:

  • 1 ou 2 pelotes de laine (nous avons pris rouge et blanc pour faire Noël)
  • 1 fourchette par participant
  • 1 paire de petits ciseaux

Si vous voulez customiser les pompons, avec des paillettes et de la colle c’est parfait!

Pour faire un pompon, il faut commencer par prendre 1 ou 2 fils de laine et l’enrouler sur la fourche de la fourchette: commencer par tenir le bout du fil et enrouler la suite par dessus, puis mettre son pouce à la base de la fourche pour laisser un trou assez large pour y passer un fil de laine plus tard.

Une fois que la laine est bien enroulée autour de la fourchette (environ 2cm d’épaisseur), couper un morceau de laine pour attacher le pompon (assez long pour servir d’attache ensuite pour mettre dans le sapin de Noël). Passer l’une des extrémités de ce morceau de laine dans le trou laissé à la base de la fourchette et ensuite faire un nœud en passant autour du pompon par le milieu de la fourchette (cf image pour mieux comprendre).

Avec un petit ciseau fin, découper la laine de chaque côté de la fourchette pour libérer les fils du pompon. Ensuite égaliser les fils pour que cela soit plus joli.

Si vous voulez customiser le pompon, fixer avec de la colle des paillettes par exemple.

Faire un nœud avec le fil de laine qui a attaché le pompon et c’est prêt!

Pour le moment, nous en avons fait des rouges et blancs, des tout blancs et des tout rouges, mais je pense que nous allons essayer avec d’autres couleurs pour faire des décorations pour d’autres temps forts de l’année.

Je vous souhaite une belle activité, de belles fêtes et de bonnes vacances!

Claire.

Pour d’autres articles de Noël c’est par ici. (activités créatives, pâtisserie, livres….)

Suivez nous sur Facebook , mais aussi sur Instagram et Pinterest. #Rêvesdefripouilles

Si vous avez aimé, partagez!! Merci

Suivez-nous sur Facebook , Instagram  , Pinterest et sur YouTube !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :