Albums,  Lectures de fripouilles,  livres de Noël,  Noël de fripouilles

Noël au printemps {Livre}

Il y a des livres qui nous marquent plus que d’autres, souvent nous sommes d’abord attirés par les illustrations, puis on découvre l’histoire. J’ai découvert le livre dont je vous parle aujourd’hui sur des blogs de copinautes. Les photos et leurs descriptions m’ont séduites. Je n’ai pas été déçue lorsque je l’ai acheté. J’ai choisi de présenter cette pépite pour ce premier jour de décembre 2020. 

La couverture est sublime, cet écureuil avec ces fleurs de cerisier et la magnifique suspension rouge en forme de cœur font une illustration parfaite sur cet album qui est un grand format. Le grain de la couverture aussi est très agréable. 

L’histoire est très jolie, c’est une histoire d’amitié forte. Lorsque l’on a des gens de l’on aime autour de nous, on souhaite vivre les fêtes ensemble, sans en oublier un seul. Or en hiver certains animaux hibernent, et donc dans la forêt, ils ne peuvent pas fêter Noël avec les autres.

Au fil des pages on est subjugué par les belles illustrations qui nous font vivre l’histoire, ressentir les émotions des animaux. De plus c’est un livre qui permet d’aborder le vocabulaire sur les petits animaux de la forêt, sur l’hibernation, et aussi sur les saisons.

C’est un livre dans lequel le père Noël n’est pas du tout évoqué. C’est l’amitié et le plaisir de faire une fête, des surprises avec les personnes que l’on aime, qui priment.

Noël au printemps
de Dedieu
éditions Seuil jeunesse

La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil sont cinq amis vivant dans la forêt. Ils sont inséparables. Ils jouent, discutent, se déguisent tous ensemble.

Mais à partir de novembre, ce n’est plus pareil. Petit à petit le hérisson se prépare à hiberner. Il devient de moins en moins enthousiaste pour jouer.

Il est triste parce que pendant les cinq mois qui vont suivre vont le priver de ses amis. Ils sont aussi peinés de ne plus pouvoir s’amuser avec le hérisson.

Ils savent que Noël approche, que le hérisson dormira à cette date. Les quatre amis aiment beaucoup cette fête féérique. Mais tous les ans le hérisson n’est pas avec eux. Ils lui racontent les cadeaux, les décorations, le repas… mais ce n’est pas pareil!

Mais le hérisson s’endort sur ses cadeaux, malgré les idées ingénieuses de ses amis, il n’arrive pas à tenir contre le sommeil. Chaque année il hiberne.

Une année, le rouge-gorge a une idée ! Une idée merveilleuse pour que leur ami puisse fêter Noël avec eux. Il propose de faire Noël au printemps, lorsque le hérisson se réveillera.

Découvrez la merveilleuse fête qu’ils vont organiser pour leur ami. Comment ils ont donné l’illusion d’être en décembre mais au printemps. 

Ce livre est magnifique, l’histoire est belle. C’est l’un de nos coups de cœur parmi nos albums de Noël. On le lit et on le redécouvre à chaque fois avec beaucoup de plaisir.

A très vite pour de nouvelles idées de lectures de Noël,

Claire

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

Pour retrouver tous nos livres de Noël, suivez ce lien.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :