Albums,  Lectures de fripouilles,  livres de Noël,  Livres de Noël,  Noël de fripouilles

Le sapin de Noël dont personne ne voulait {Livre}

Allé hop, je vous embarque avec ce premier album sur le chemin de Noël. En effet, dans 1 mois c’est le jour tant attendu par les enfants petits et grands. Donc il est raisonnable de commencer les présentations sur ce thème, que j’affectionne particulièrement. Ce livre est magnifique. Les illustrations nous plaisent énormément. On est touché par cette jolie histoire et par le sapin. Noël est magique et encore une fois on est embarqué.

On aime le fait que se soit un monologue, le petit sapin nous raconte son histoire. On se prend de sympathie pour ce petit sapin tordu, qui ne plaît pas de prime abord. On entre dans la magie de Noël avec délicatesse et poésie, grâce à ce livre. 

Un superbe album de Noël pour aborder avec les enfants la discrimination, notamment la discrimination sur le physique. C’est important de sensibiliser les enfants à ces problématiques, qu’ils vont surement rencontrer dans leur vie. C’est une histoire qui nous touche et qui est vraiment belle. 

Malgré les différences l’entraide et l’amitié gagnent toujours ! On n’a beau ne pas être parfait, on peut aussi plaire comme ce petit sapin qui n’a pas grandit comme les autres.

On embarque avec le petit sapin tordu et on suit son évolution avec tendresse.

Le sapin de Noël dont personne ne voulait
de Yuval Zommer
chez minedition

Voici un sapin.

Sa vie a commencé lorsqu’il était une graine. Il savait qu’il ne deviendrai jamais un bel arbre magnifique.

En effet, il poussait n’importe comment, sans faire attention à sa taille. Il ne poussait pas droit comme les autres arbres.

On le suit à travers les saisons.

Et lorsque l’hiver et la neige arriva, toute la forêt se pare de son manteau blanc.

Un matin sous la neige, plein de gens sont arrivés dans la forêt avec des scies. Ils ont tous choisi des arbres parfaits pour les installer dans leurs salons. Tous les autres arbres étaient partis… il ne restait plus que le sapin.

Tout seul. « Ohé! il… il n’y a personne ici ? ». Ses appels résonnaient dans la nuit, sans réponse. Il est l’arbre dont personne ne veut.

Pourtant découvrez qui l’a entendu !! Découvrez le merveilleux Noël que va passer le sapin, ainsi que la nouvelle vie qu’il va avoir dans la forêt.

Quel magnifique album! A chaque fois que je le lis, je ne me lasse pas. On aime beaucoup l’histoire, on aime le petit sapin, on a envie qu’il soit heureux. Qu’il passe un beau Noël. Et finalement, malgré la discrimination qu’il a vécu lors des premières neiges, il va avoir une belle vie dans la forêt.

A très vite pour de belles histoires de Noël,

Claire

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

Pour retrouver tous nos livres de Noël, suivez ce lien.

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :