Albums,  Lectures de fripouilles

Rebelle au bois charmant, éd. Mes albums Milan {Livre}

Est-ce que vous aimez les contes? Nous les adorons! Nous aimons les contes classiques mais aussi lorsqu’ils sont revisités. Le livre que je présente aujourd’hui est une revisite des contes de princesses qui attendent leur prince charmant. 

Mes enfants aiment énormément ce livre parce qu’il est très drôle, il casse les codes de la princesse et du prince. On se prend d’affection pour Rebelle ainsi que pour Gaston. Je lis souvent cette histoire.

Rebelle au bois charmant
de Claire Clément et Karine Bernadou
aux éditions Mes Albums Milan.

J’ai découvert cet album il y a plusieurs années, nous l’avons tout de suite aimé! Il revisite l’image des belles princesses des contes classiques de manière humoristique.

C’est l’histoire de Rebelle, une très jolie jeune fille, qui est si jolie que tous les jeunes gens du pays viennent la voir pour lui demander se marier avec eux!

Mais Rebelle en a marre, elle aime vivre seule, parce qu’elle peut faire ce qu’elle veut! Elle peut manger des œufs à la confiture, elle a plein de chiens, de chats et grenouilles, elle mange les coudes sur la table et se baigne tout habillée! Elle adore mettre ses doigts dans son nez. Elle veut continuer à vivre à sa guise et ne souhaite pas du tout se marier!

Un jour, elle a une idée, elle décide de devenir moche, elle trouve un affreux nez de sorcière dans son grenier. Et lorsque le premier prétendant a sonné, il a eu la surprise de découvrir Rebelle bien moins jolie que ce qu’il attendait. Il n’eut plus envie l’épouser, il part en courant!

Rebelle est ravie, elle va pouvoir continuer à vivre comme elle le souhaite !

Lorsque un nouveau jeune homme vient, elle a ajouté à son nez de sorcière de la poudre verte qu’elle a étalé sur son visage. Le prétendant repart lui aussi en courant! Pour le suivant elle étale en plus de la confiture sur ses cheveux, et il s’enfuit à son tour.

Rebelle est ravie! Elle continue de vivre sa vie, comme elle le souhaite, tout en étant tranquille.

Mais au bout de quelques années, elle s’ennuie…

Elle se rend compte que finalement elle aimerait quand même se marier. Donc elle décide de partir à la recherche d’un mari. Mais ce n’est pas facile, tous les jeunes gens sont pris à présent. Mais il parait  qu’il en reste un célibataire, dans le pays d’à côté. Rebelle part à sa recherche.

Découvrez comment Rebelle sera accueillie chez le seul jeune homme libre du pays! Et quelles sont leurs réactions et ses charmantes habitudes…

C’est vraiment un super livre. Un conte qui nous montre bien qu’il ne faut pas faire attention uniquement aux apparences, que l’amour ne se prévoit pas, et que l’on peut faire beaucoup d’efforts et de concessions par amour.

Ce livre est drôle, il y a du comique de répétition, des phrases rigolotes, et les habitudes de Rebelle et de Gaston font beaucoup rire mes enfants à chaque fois que nous les énonçons! 

J’aime aussi beaucoup les illustrations de ce livre!

A très vite pour de nouvelles idées de lectures,

Claire

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :