Cuisine de fripouilles,  Gâteaux

Recette de la génoise pour gâteaux roulés

Il y a certains goûters qui sont régressifs et délicieux, et je crois que le gâteau roulé en fait partie! C’est un gâteau très rapide et très simple à faire, je le fais même avec les enfants! Et il contente tous les goûts parce qu’on peut le garnir comme on le souhaite, il y a une multitude d’options. Des plus classiques aux plus originaux, tous les assemblages sont permis! C’est aussi une base parfait pour faire une classique buche de Noël.

Nous aimons beaucoup les gâteaux roulés à la confiture ,ici les préférées sont framboises ou fraises, mais avec de la confiture d’abricot ou de figues par exemple ce soit être délicieux. Mais aussi l’une de mes filles adore le chocolat, nous pouvons donc garnir nos génoises avec de la pâte à tartiner ou bien avec de la ganache au chocolat. Il y a aussi d’autres idées de garnitures délicieuses et qui conviennent bien au gâteau roulé: lemon curd, crème de caramel au beurre salé, miel et zestes de citron, ganaches, crème de marron, …

Voici donc une recette de base
pour faire de bons goûters.
C’est une recette simple et rapide
qui plaît à tous les goûts!

J’ai intentionnellement mis peu de sucre, parce que en général les garnitures utilisées pour les gâteaux roulés sont souvent très sucrées. Mais chacun peut jouer librement avec la quantité de sucre selon ses goûts, ses envies et selon la garniture. Et c’est ça que j’aime dans la pâtisserie et avec ce gâteau en particulier.

Voici donc ma recette de la génoise pour gâteau roulé:

Préparation : 10-15minutes                        Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 80g de sucre
  • 80g de farine
  • 1cuillerée à café de vanille (poudre ou extrait)
  • 1 cuillerée à café de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe d’eau

Petite option: vous pouvez aussi rajouter le zeste d’un citron ou d’une orange dans la pâte pour donner un goût d’agrume sympa, j’ai aussi testé en mettant des pépites de chocolat, ça plaît bien aux gourmands!

Préchauffer le four à 180°c.

Recouvrir la plaque de cuisson d’une feuille de papier cuisson.

Séparer les blancs et les jaunes des oeufs, fouetter les jaunes avec le sucre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter 3 cuillerées à soupe d’eau.

Ensuite, incorporer la farine tamisée avec la levure dans le mélange jaunes/sucre.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Le mélange doit être mousseux.

Etaler la pâte avec une spatule sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Faire cuire la génoise pendant environ 15 mins à 180°c (j’utilise la chaleur tournante).

Sortir le biscuit du four et le laisser refroidir en le recouvrant bien d’un linge propre et humide (cf photo), sans cette technique, la génoise durcira en refroidissant et vous ne pourrez pas la rouler correctement, elle se cassera. Grâce au linge humide (torchon, lange, serviette de table), la génoise refroidit sans sécher et en gardant son moelleux.

Une fois la génoise froide, la décoller le du papier sulfurisé.

Garnir de ganache, de confiture ou de crème (qui doit être plutôt ferme style crème au beurre), bien étaler sur toute la surface.

Rouler le gâteau bien serré dans un film alimentaire et le réserver au frigo entre 30mins et 1h (plus si vous voulez finir de décorer le gâteau le lendemain ou plus tard dans la journée)

Décorer le gâteau roulé, soit avec du sucre glace, du cacao en poudre, de la ganache…

Petite astuce: pour un gâteau plus beau, découper proprement avec un couteau qui coupe bien les 2 extrémités pour avoir une finition « parfaite » !

Et voilà le gâteau roulé est prêt à être dégusté! Chez nous il part rapidement, bien souvent j’en fais deux, un à la confiture et un avec une garniture au chocolat pour plaire à tous les goûts.

Et chez vous, vous l’aimez comment ? 

J’espère que cette recette vous plaira!

A très vite pour d’autres gourmandises,

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :