Albums,  Lectures de fripouilles

Sélection de livres sur le thème de l’automne

Nous sommes le 20 septembre, l’automne arrive malgré la chaleur qui persiste dans notre région. Nous commençons à voir les arbres qui rougissent et brunissent, des feuilles qui tombes, les noisettes qui sont prêtes à être cueillies ainsi que les châtaignes… Lorsque l’on me parle de l’automne, j’imagine donc des balades en forêt, des noisettes grignotées, une maison douillette et des champignons!

Elodie du blog Mon Bazar coloré a proposé le thème de l’automne pour son rendez-vous lecture « Et dans leur bibliothèque il y a… », j’ai trouvé que 4 de nos livres correspondaient bien au thème!

Pour commencer, je vais vous parler d’un livre que nous aimons beaucoup, qui est vraiment magnifique! C’est Les 4 saisons de la famille Souris de Kazuo Iwamura. Il raconte la vie et les péripéties de la famille Souris au travers de 4 histoires, une par saison! La première se passant à l’automne, je vais donc faire un focus rapide sur celle-ci « Une nouvelle maison pour la famille Souris ».

Toute la famille Souris marche à travers la forêt, ils escaladent les rochers, voient passer une belette autour d’eux les couleurs de l’automne sont là. Ils traversent une rivière et dorment même à la belle étoile… Mais que font-ils ? Ils cherchent l’emplacement de leur nouvelle maison !

Ils le trouvent au pied d’un arbre, et donc toute la famille se met à la construire ensemble ! Mamie apporte du thé à tout le monde, papa a fait des plans et on voit déjà le plancher apparaître. Bientôt il ne reste plus que l’eau à faire venir… Découvrez leur astuce pour y arriver, et leur première soirée dans leur nouvelle maison!

Pour le deuxième livre j’ai choisi Les lapinous…. découvrent la forêt aux éditions Hemma. Papa lapin et ses six petits partent explorer la forêt parce qu’ils se posent des questions sur les bois, les animaux, la flore… Ils emmènent un panier et c’est parti pour belle balade.

Tout en suivant les aventures des Lapinous, les enfants apprennent du vocabulaire sur la forêt : les glands, les mûres, les châtaignes, les champignon et aussi les écureuils, les sangliers, les faons… à chaque page il y a un petit encart « le sais-tu? » avec des informations sur un élément ciblé comme l’utilité des petites défenses des sangliers, il y a également des devinettes. Les enfants apprennent tout en s’amusant !

Le troisième livre est drôle, autour d’une noisette, qui est pour moi un fruit typique de l’automne, donc ce livre devait paraître dans ma sélection ! C’est La noisette de Eric Battut aux éditions Didier Jeunesse. Mes enfants aiment beaucoup ce livre. Sa lecture est toujours un moment de rigolade en famille! 

Souris verte a trouvé une noisette, elle aimerait la manger, mais elle n’arrive pas à l’ouvrir seule, même en sautant dessus… Lorsque la tortue arrive, Souris verte lui demande son aide. Mais elles n’y arrivent pas, elles demandent donc petit à petit à tous les animaux qui passent! Ils s’unissent tous pour essayer d’ouvrir la noisette. Mais ils vont avoir une drôle de surprise…

Le quatrième livre est un livre cartonné d’une comptine très connue. Un grand cerf par Virginie Guérin aux éditions Milan Jeunesse. Ce livre est vraiment bien pour les petits, il est cartonné donc pratique et peu fragile, mais aussi il y a plein de zones à toucher, comme la fourrure du cerf sur la couverture, ses bois ou bien la fourrure du lapin dans le livre. Les pages sont découpées, avec des zones transparentes pour mieux rentrer dans la comptine! Mes enfants ont toujours beaucoup aimé ce livre.


J’espère que cette sélection de livres autour du thème de l’automne vous aura plu ! J’ai beaucoup aimé chercher dans notre bibliothèque nos livres qui pouvaient correspondre au thème. Vous pouvez retrouver les sélections des autres blogueuses sur le site de Mon Bazar coloré! Et bien d’autres livres dans la catégorie Lectures de fripouilles de mon blog.

A très vite pour de nouvelles lectures.

Claire

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :