Albums,  Lectures de fripouilles

L’Afrique de Zigomar {Livre}

J’ai choisi de débuter cette nouvelle semaine avec un livre qu’on adore à la maison, il est plein d’humour. C’est un classique de la littérature jeunesse. Mes enfants aiment beaucoup ce livre, ils me demandent souvent de leur lire. Nous l’avions à la maison lorsque j’étais petite, c’est donc un livre transgénérationnel.

Lire l’Afrique de Zigomar permet de passer un bon moment avec ses enfants, un moment de rires, et de partage.

C’est vraiment une histoire qui me rappelle mon enfance. Je prends beaucoup plaisir à lire cet album et à observer les réactions enjouées des enfants aux dialogues et aux comiques de répétition des situations que vivent les personnages. 

Zigomar va faire découvrir à ses amis le petit souriceau et la grenouille une Afrique qui ne ressemble pas à l’idée qu’ils s’en faisaient… 

L’Afrique de Zigomar
Philippe Corentin
L’école des loisirs

Le petit souriceau Pipioli pose des questions à sa maman sur la migration de son amie Ginette l’hirondelle qui se prépare à partir pour passer l’hiver en Afrique.

Pipiolit est prêt à tout pour faire aussi ce grand voyage qui le fascine et pour découvrir l’Afrique dont ses amis lui parlent tous les ans. Il essaye en montant sur le dos de Ginette, mais le souriceau est trop lourd.

Il ne peut pas tenter sur un coucou qui voyage de nuit, il ne verrait rien, sur une oie, ces oiseaux volent trop haut, il aurait trop froid. Il y a bien les cigognes… mais Pipioli se précipite chez elles où il découvre leur plat préféré, une souris !!!

En s’échappant, il atterrit sur le dos de son ami le merle Zigomar. Il lui demande si il connaît l’Afrique, si il y a déjà été, si il saurait y aller. Zigomar lui répond: « Où une hirondelle va, Zigomar peut aller! ». 

Donc c’est parti ! Pipioli et Zigomar s’envolent pour l’Afrique, une grenouille curieuse embarque avec eux.

Zigomar est sûr de lui, il sait par où aller pour rejoindre l’Afrique, il connaît les animaux qu’on y rencontre.

Découvrez le périple de nos trois compères, et leur découverte de la fameuse Afrique de Zigomar ! C’est là que commencent la partie très drôle de l’histoire!

C’est un livre vraiment super sympa, Victor l’a reçu une année pour Noël et il rigole à chaque lecture. Les filles aussi l’aiment beaucoup.

A très vite pour de nouvelles idées lectures,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :