Activités créatives,  Anniversaires de fripouilles,  Bricolages,  Jeux pour anniversaires

Tutoriel pour faire un totem d’indiens géant en cartons doté d’un verso jeu de balles

Pour l’anniversaire sur le thème des Indiens pour les 7ans d’Harmonie, je me suis mise en tête de fabriquer un totem géant en cartons. Je me suis dit, il n’y a pas d’Indiens sans totem ! Me voici donc embarquée dans sa fabrication et surtout à la recherche de quelques cartons … Mais l’effort vaut vraiment le coup, lorsque Harmonie a découvert le totem, elle était tellement contente et fière ! Et ses amis ont aussi beaucoup aimé jouer avec.

Ce totem a en plus une option deux en un ! C’est donc un « vrai » totem d’Indien, mais aussi une base pour un jeu de lancer de balles pour occuper les enfants lors de la fête. Dans ce tuto, je vais expliquer comment réaliser le totem et en plus j’ajouterai les explications pour créer le jeu de balles qui a bien plu aux enfants.

Je vous conseille de vous y prendre à l’avance pour construire et décorer votre totem, j’ai commencé 4 jours avant la fête pour tout coller, peindre et décorer, et pour que la peinture sèche bien. Vous pouvez aussi vous amuser à le réaliser avec les enfants, les miens m’ont un peu aidé pour le gros de la peinture, puis j’ai repris la main sur la décoration. Je pense essayer d’en refaire un mais fait entièrement par les enfants!

Pour faire le totem, il vous faudra:
– 5 cartons vides (j’ai utilisé des cartons de packs de couches et des cartons de colis)
– de la colle forte
– de la peinture acrylique (ici j’ai utilisé de la noire pour le fond, et j’ai trouvé des tubes de peinture acrylique irisée, mais vous pouvez choisir du blanc avec du brun, orange, vert ou d’autres combinaisons de couleurs)
– des pinceaux
– de la patience 😉
– du papier canson d’une couleur assortie avec les autres choisies pour faire les ailes du totem
– du scotch classique et du scotch de déménagement pour fermer les cartons

Commencer par fermer de tous les côtés 3 cartons sur 5. Puis en choisir un pour faire la base et ne fermer que le haut, on utilise les pans du bas pour soutenir le totem (cf photo). Choisir un deuxième carton pour faire la partie ailée du totem, laisser ouvert de chaque côté un pan du carton pour faire des ailes (cf photo) et plus tard y fixer le papier canson pour agrandir les ailes.

Peindre tous les cartons de la couleur de fond choisie, ici c’est le noir. J’ai préféré peindre toutes les faces pour une meilleure finition.

Puis coller tous les cartons ensemble pour créer le totem. Bien choisir la place des cartons pour créer une forme harmonieuse. Mettre celui avec les ailes juste avant le plus haut (cf photo).

Ensuite commencer la décoration à la peinture. S’amuser à peindre des têtes drôles ou effrayantes, faire au moins un oiseau (chouette ou aigle), utilisez les symboles chers aux indiens (triangles, losanges, traits etc…).

Avec la feuille canson colorée (ou non), découper les ailes et collez-les sur les pans du carton « oiseau », j’ai utilisé de la colle et du scotch classique pour bien les fixer. Puis peindre pour assortir et harmoniser l’ensemble. (cf photo)

Une fois tout réalisé, découper des petits triangles que l’on fixe tout en haut comme des oreilles de chouette (si vous souhaitez faire une chouette).

Et voilà votre totem est prêt!! J’espère avoir été claire dans mes explications… n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Les petits indiens pourront faire la danse de la pluie autour de ce totem géant ! Le mien fait 1,50 mètre de haut. Et nous avons aussi trouvé un tipi à monter facilement dans le salon pour un petit effet « village d’indiens ».

Après avoir fini mon totem, j’ai eu l’idée de faire faire des activités aux enfants et l’une d’entre elle est le lancer de balle dans des trous dans les cartons du totem où les enfants pouvaient gagner des points pour ensuite poursuivre les autres activités pour devenir de grands indiens et découvrir l’emplacement du trésor des grands indiens caché par le sorcier de la tribu…

Voici donc le tuto pour réaliser ce jeu de lancer de balles:

  • un cutter
  • de la peinture acrylique (rouge ici)
  • un pinceau
  • des balles type balles de tennis

J’ai donc pris le totem de dos, et avec le cutter j’ai fait trois trous plus ou moins gros selon le nombre de points à gagner. Vous pouvez les faire ronds, carrés ou en triangles, amusez-vous !!!

Puis avec la peinture rouge, faire le tour des trous pour bien identifier les cibles à viser avec les balles, et inscrire dessous les points que les enfants pourront gagner en mettant les balles dans les trous. J’ai choisi 5 points pour le plus simple, puis 10 points puis 20 points pour le plus difficile. Laisser sécher. (cf photos)

Voici les règles du jeu que j’ai proposé aux enfants:
Ceux qui souhaitent devenir des grands indiens doivent réussir des « épreuves initiatiques » dont le lancer de balles, ils devaient chacun obtenir 50 points pour remporter cette épreuve et accéder à la suivante (qui était la fabrication de leur coiffe d’indien).

Tous les enfants ont réussi cette épreuve! Bravo les petits indiens !!

Avec le totem, nous avons aussi fait un genre de chaises musicales, en dansant autour du totem, lorsque la musique s’arrêtait, les enfants devaient s’assoir en tailleur sur les croix en scotch de peintre fixées par terre tout autour.

C’était une belle fête d’indiens! Ma puce Harmonie était ravie, elle s’est bien amusée ainsi que ses copains et copines.

Vous pouvez retrouver mon tuto pour réaliser des cartons d’invitation en forme de tipis !

A très vite pour de nouvelles idées et des bricolages,

Claire

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :