Activités créatives,  Anniversaires de fripouilles,  Bricolages,  Cartons d'invitation

Cartons d’invitation pour un anniversaire Indien

L’anniversaire d’Harmonie est tout juste passé, je reviens ici avec un tuto pour réaliser les jolies invitations tipi qu’elle a distribué à ses copains de l’école. Début septembre, nous avons discuté du thème qu’elle souhaitait, des invités, du gâteau… Et lorsqu’elle m’a dit vouloir un anniversaire sur le thème des indiens, j’ai trouvé l’idée géniale ! J’ai donc commencé à réfléchir à des idées et j’ai eu soudain l’envie de faire les invitations moi-même. Après avoir regardé sur YouTube et sur Pinterest, je me suis lancée dans la réalisation de cartons d’invitation en forme de tipis !

Pour en faire une quinzaine (j’en ai fait plus que nécessaire), cela m’a pris 2h-2h30 environ (temps de séchage de la colle compris). J’ai voulu les faire sans les enfants pour aller vite, mais les jours suivants mes filles m’ont demandé de leur apprendre à en faire aussi, cela a donc été l’occasion de faire un petit atelier créatif après l’école avec une copine d’Harmonie. Elles ont beaucoup aimé faire ces petits tipis, et elles en ont aussi offert à certaines de leurs amies!

Voici donc le tutoriel pour réaliser un carton d’invitation tipi, simple mais très sympa !

Pour cette activité, vous aurez besoin de:
– 1 feuille canson blanche ou colorée pour 2 ou 3 tipis selon leur taille
– ciseaux
– une petite assiette
– un crayon à papier
– feutres ou crayons de couleur (je préfère les feutres les couleurs sont souvent plus vives et cela donne des dessins plus nets)
– de plumes
– de paillettes si vous le souhaitez, j’ai utilisé des étoiles dorées
– de scotch
– de colle

Prenez la petite assiette et la feuille canson, aidez-vous de l’assiette pour dessiner un demi-cercle au crayon, c’est plus simple qu’avec un compas, surtout si vous les faites avec des enfants, puis le découper en suivant le trait.

Une fois le demi-cercle découpé, prenez le avec le côté arrondi vers le bas et pliez les deux coins vers le centre pour qu’ils se rejoignent et former le tipi (cf photo pour que cela soit plus clair). Puis découpez l’excédent de papier au niveau de l’arc de cercle pour mettre au même niveau les bords du bas du tipi.

Maintenant vous pouvez commencer la phase de décoration, faites des motifs indiens comme des losanges, triangles, lignes ou chevrons… Ecrivez votre texte à l’intérieur du tipi, en prenant soin de laisser un peu de place en haut pour coller la plume, que vous pouvez aussi décorer selon votre goût! Vous pouvez aussi coller des petites paillettes, mes filles adorent et je trouve que cela donne une touche très sympa et un peu de relief aux tipis.

Pour finaliser le tipi, collez une plume ou deux à l’aide du scotch. Cela donne une vraie touche « indien » et les enfants adorent manipuler les plumes !

Cette petite activité est très simple et rapide à mettre en place, et le rendu est vraiment sympa! Mes filles ont adoré découvrir les invitations le matin au réveil, et Harmonie était très fière de les distribuer à ses copains et copines.

Elles ont aussi adoré les réaliser elles-mêmes, pour en faire 2 cela leur a pris environ 30-40 minutes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire de cet article j’y répondrai avec grand plaisir !

Ensuite, je suis passée à la phase préparation de la fête d’anniversaire! Je n’ai pas eu beaucoup de temps devant moi, entre les réunions à l’école, le weekend loin de la maison, les activités extra-scolaires qui ont repris et la gestion du quotidien, mais je me suis débrouillée pour faire quelques petites choses…. j’aime tellement imaginer des idées d’activités ou de décoration sympas et collant au thème choisi! J’ai réfléchi à une sorte de chasse au trésor et j’ai fabriqué un totem… affaire à suivre!

A très vite pour de nouvelles activités créatives !

Claire.

Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles,  Pinterest, Hellocoton et sur YouTube.

(Les commentaires et partages font vivre les blogs, si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article ou mon blog sur votre réseau social préféré! merci !)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :