Activités créatives,  Bricolages,  Peinture et dessin

Créer un bonnet d’hiver avec un pompon {activité créative}

On continue les activités créatives hivernales ! C’est un thème vaste, et très inspirant. Il y a tant à faire. Aujourd’hui je vous propose de réaliser un joli bonnet d’hiver avec un pompon. C’est une activité à la fois sur papier, mais aussi avec la réalisation d’un pompon, on exerce sa coordination et la motricité fine des mains.

Je vous propose de faire le pompon avec une fourchette, c’est une méthode très simple, qui ne nécessite pas de matériel spécial, juste une fourchette et de la laine ou du fil pour faire des pompons. Il y a déjà un tuto pour cette méthode par ici.

C’est une activité qui a beaucoup plu à mes enfants. Ils étaient contents de voir le rendu final. En plus deux de mes filles ont testé le drawing gum, c’est un feutre avec lequel on dessine et qui met une sorte de gomme sur le papier, qui peut ensuite s’enlever en frottant avec le doigt ou une gomme. Cette drawing gum permet de faire des traces blanches ou de la couleur du papier sur un dessin.

Mes 4 enfants l’ont testée, ils avaient entre 5 et 10 ans lorsque nous avons fait l’activité. Je l’ai aussi réalisée, ça m’a beaucoup plu.

Pour faire ce bonnet d’hiver avec un pompon vous aurez besoin de:
– papier blanc épais type canson (ici A4)
– drawing gum ou craie grasse blanche ou pastel à l’huile blanc
– aquarelle ou peinture type gouache bien diluée
– pinceau
– feutre noir ou mon printable avec la forme du bonnet
– fils ou laine pour faire le pompon
– fourchette ou du matériel pour faire les pompons
– colle

Commencer par imprimer le gabarit du bonnet ou à le dessiner avec un feutre noir sur la feuille de papier épais. Voici le printable en version image jpeg et en version pdf:

Bonnet hiver Reves de fripouilles

Avec le drawing gum ou la craie grasse blanche, faire des motifs et des dessins sur le bonnet comme des vagues, des lignes brisées, des coeurs, des ronds, etc…

Avec l’aquarelle ou la gouache bien diluée, peindre le bonnet, le drawing gum est étanche, vous pouvez peindre dessus et normalement la craie grasse ne prend pas la couleur non plus, en tout cas chez nous elle est restée blanche.

Laisser sécher. Puis si vous avez opté pour du drawing gum, frottez-le avec votre doigt pour l’enlever et laisser apparaître les lignes blanches dessous.

Avec le fil ou la laine et la fourchette, faire un pompon. Maintenir avec le pouce l’extrémité du fil presque à la base des dents de la fourchette tout en laissant un petit espace pour pouvoir passer un fil à la fin. Entourer la fourchette avec le fil, plus il est épais, plus le pompon sera touffu.

Couper le fil lorsque vous avez bien entouré la fourchette, puis couper un morceau de fil de votre pelote pour le passer dans le petit trou laissé à la base des dents de la fourchette, et nouer le fil autour de la pelote que vous avez fait autour de la fourchette (cf photos ou mon autre tuto où il y a plus de photos de ces étapes, si je ne suis pas claire). Avec des petits ciseaux, découper de chaque côté de la fourchette les fils, puis avec vos doigts formez un joli pompon. Ce n’est pas grave si il est un peu plat, c’est pour ensuite être collé sur la feuille. Egaliser les fils qui dépassent avec les ciseaux.

Coller le pompon sur le bonnet. Vous pouvez aussi découper le bonnet si vous le souhaitez, ou le laisser ainsi sur la feuille.

Et voilà de jolis bonnets d’hiver en aquarelle avec un pompon.

Je les trouve très jolis, tous différents et nous avons beaucoup aimé cette activité. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me dire si vous la faite en commentaires, ou si vous avez des questions !

Pour faire cette activité, j’ai été inspirée du livre Le bonnet d’Ona parut aux éditions l’Ecole des loisirs, pour le rdv #eveilaudiy du compte insta Rdvyakadiy.

A très vite pour de nouvelles idées d’activités créatives,

Claire

Voici le lien vers toutes nos activités créatives .

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :