Activité récup,  Activités créatives,  Bricolages

Fabriquer un déguisement de dragon en carton {bricolage}

Victor adooore son déguisement de dragon! Je lui avais créé pour l’anniversaire d’un de ses copains dont le thème était les dragons. Je me suis beaucoup amusée à le fabriquer. Nous avons réfléchis aux couleurs, nous avons bien sûr utilisé les couleurs préférées de Victor qui aime beaucoup le orange. J’y ai mis des touches de doré. C’est un déguisement que l’on peut fabriquer avec les enfants surtout pour la peinture, la partie découpage peut être dangereuse pour les enfants si on utilise des cutters, donc je l’ai fait moi-même. 

J’avais un gros carton à la maison, je l’ai gardé quelques jours et puis Victor a été invité à la fête avec comme mission de venir déguisé. Ni une ni deux je me suis dit que j’allais lui fabriquer son déguisement dans ce gros carton. Ne trouvant pas d’idée pratique qui me plaisait sur internet (google ou pinterest) avec la taille du carton que j’avais, j’ai décidé de faire mon propre patron, surtout pour la tête et de faire le reste un peu freestyle. J’ai donc dessiné sur une feuille les faces de la tête du dragon, puis j’ai adapté la taille à celle du visage de Victor. Et ensuite j’ai tracé dans le carton toutes les pièces du déguisement.

J’ai utilisé de la peinture acrylique pour être sûre qu’elle tienne bien, et je trouvais joli le fait qu’elle brillait un peu. J’ai demandé à Victor de choisir les couleurs, il m’a aussi aidé à les peindre ainsi que ses soeurs ponctuellement. Il a choisi le orange (sa couleur préférée), le jaune, et j’ai ajouté du doré, cela donne une touche de magie liée à cet animal mystérieux.

Victor adore son déguisement et même 1an après il l’a conservé dans sa chambre, il le met de temps en temps. Je trouve que cela fait aussi un super déguisement de carnaval !

Pour attacher le dragon sur mon petit bonhomme, j’ai utilisé un grand ruban que j’ai scotché au carton. Puis nous avons fait comme des bretelles avec et un noeud.

Attention, je pense qu’il faut absolument avoir un pistolet à colle pour faire ce déguisement. Sinon pour coller notamment les pointes triangulaires sur le dos du dragon, je ne sais pas trop comment faire sans rester de longs moments à tenir les éléments pour qu’ils ne tombent pas. L’avantage de la colle chaude c’est qu’elle refroidit très vite et donc fige les éléments dans une position rapidement.

Pour réaliser ce déguisement de dragon en carton, vous aurez besoin de:
– un grand carton
– cutter, ciseaux…
– crayon à papier
– de la peinture acrylique des couleurs de votre choix
– un pistolet à colle et un stock de bâtons de colle
– un feutre indélébile noir ou de la peinture noire
– un grand ruban
– gros scotch de déménagement

Commencer par dessiner la tête du dragon, vous pouvez imprimer mon gabarit ci-dessous pour les côtés de la tête. Celui-ci convenait à la tête de Victor qui avait 5ans à l’époque. Vous pouvez l’adapter selon la taille de votre enfant sur le carton. J’ai donc dessiné sur le carton deux fois la tête du dragon puis j’ai découpé un rectangle pour faire comme un casque sur la tête de l’enfant, en mesurant bien la largeur du dessus de la tête (oreille à oreille en traçant un trait droit imaginaire au dessus de la tête de l’enfant). J’ai assoupli ce rectangle pour qu’il épouse les courbes de la tête du dragon, et j’ai fixé à l’aide du pistolet à colle de chaque côté les deux faces du dragon (cf photos de la tête finie) , attention de bien vérifier que la tête de l’enfant entre bien dans ce masque.

Lien vers le gabarit tete dragon revesdefripouilles en PDF pour imprimer (sinon vous pouvez aussi imprimer l’image ci-dessous)

Puis j’ai dessiné le reste du dragon, j’ai choisi de faire une bande de environ 10m de large et qu’elle atteigne les chevilles de Victor (mesurez sur votre enfant avec un mètre) pour faire le dos du dragon, avec les ailes incorporées lors du découpage, attention qu’elles arrivent environ au milieu du dos. Choisissez la largeur des ailes selon ce que vous souhaitez ! Plus elles sont larges, plus le déguisement sera lourd. J’ai fixé cette partie du déguisement avec le pistolet à colle, juste à la base du « casque » (cf photo) pour qu’il puisse bouger selon les mouvements de l’enfant sans se casser.

Dans le carton restant découper plein de triangles pour faire les piques du dos du dragon ainsi que les cornes. Fixer tous ces éléments avec le pistolet à colle.

Peindre le dragon. J’ai choisi de faire d’abord tout le montage/collage puis de peindre. Vous pouvez si vous préférez, peindre chaque élément séparément puis les coller. C’est comme vous le souhaitez. C’est la partie super chouette que vous pouvez faire avec les enfants !! Attention avec l’acrylique, protégez les vêtements.

Attendre que cela sèche.

Fixer avec du scotch le ruban sur le carton à la hauteur des épaules de l’enfant quand vous mettrez le déguisement sur lui. Puis passer le ruban autour des épaules et du torse de l’enfant pour l’attacher comme un harnais et nouer sur la poitrine ou dans le dos au choix selon la longueur du ruban.

Et voilà un beau déguisement de dragon en carton pour les enfants !

A très vite pour de nouvelles idées créatives,

Claire

Retrouvez toutes nos activités récup par ici. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :