Activités créatives,  Bricolages,  Noël de fripouilles,  Peinture et dessin

Décoration de porte pour Noël: « Les lutins, le bonhomme de neige et le bonnet qui tombe »

Pour préparer Noël, nous décorons petit à petit toute la maison, et cette année la porte d’entrée n’échappe pas à notre tornade créative. En effet pour le deuxième jour du calendrier de l’avent, les enfants ont reçu un petit mot leur proposant de décorer notre porte. Ils étaient ravis, ils ont adoré l’idée. 

Lorsque j’ai publié le résultat sur Instagram et Facebook, vous avez été nombreux à aimer le résultat de cette super activité créative de Noël. Du coup j’ai souhaité publier le tutoriel rapidement, si vous souhaitiez le faire aussi chez vous ou du moins vous en inspirer. 

Nous avons imaginé cette scène au petit déjeuner après avoir ouvert le message du calendrier de l’avent. J’ai fait un croquis avec nos idées, puis on a cherché tout le matériel nécessaire dans la maison (heureusement j’avais fait le plein de papiers colorés!!). 

Victor n’a pas souhaité nous aider sur ce projet créatif, il voulait faire ses dessins et autres activités de son côté. Mais Julie, Harmonie et Célia étaient très enthousiastes, et elles ont adoré faire cette activité. 

Elles étaient super fières du résultat ! Lorsque leur papa est rentré du travail, il était hilare en voyant notre décoration. Elles ont passé un long moment à lui décrire tout, à lui expliquer comment elles avaient fait, qui avait fait quoi… 

J’espère que le tuto de ce tableau géant de lutin farceur dont le bonnet et les moufles tombent sous le regard ébahi de ses copains et copines lutins au pied de leur gros bonhomme de neige, vous plaira ! N’hésitez pas à me le dire en commentaires et à me dire si vous l’avez fait aussi !! 

Cette activité nous a pris 2h45 à faire entièrement. Prévoyez une grande après midi ou bien faites la en plusieurs sessions. J’ai essayé de faire un maximum de photos pour que se soit bien clair. 

Avec cette activité, je participe au rdv Sur le fil de Maman sur le fil, dont le thème ce mois-ci est Jouons les lutins du père Noël. 

Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser cette décoration de porte: 
– papiers colorés épais en grandes feuilles (ici nous avons utilisé un paquet de 50 feuilles de 130g/m2 A3 Bellcolor – marque de Migros)
– papiers blancs épais type canson taille 24×32, taille A3 et très grande taille (je ne sais pas exactement la taille du plus grand)
– Feutres (ici feutres à l’alcool, mais possible avec feutres classiques) 
– ciseaux
– crayons à papier 
– assiettes et plats pour faire les formes (assiettes pour les têtes des lutins, plat à tarte pour la tête du bonhomme de neige, nous avons fait le corps du bonhomme à la main) 
– Colle (ici colle en bâton) 
– perforatrice à gros rond
– gommettes (ronds et/ou étoiles…) 
– scotch ou pâte à fixe pour coller sur la porte (nous avons utilisé du scotch)

Commencer par dessiner les têtes des lutins et du bonhomme de neige dans le papier blanc. Pour les lutins, nous avons utilisé des feuilles taille 24×32 et des assiettes pour le gabarit. Certains n’auront que les yeux apparents, d’autres jusqu’au menton. Pour la tête du bonhomme de neige, nous avons utilisé une page A3 et un grand plat à tarte pour le gabarit. Nous avons fait un demi cercle vu que le bonhomme de neige a seulement la moitié apparente. Nous avons repassé par dessus le crayon avec le feutre. Puis découper en veillant à laisser du noir apparent pour le contour pour que les formes soient bien visibles sur la porte. 

Dessiner les yeux, nez et bouches avec les feutres (nous avons fait les croquis au crayon d’abord). Attention au sens des yeux ! Le lutin du haut a les yeux tournés vers le bas, il regarde son bonnet et ses moufles tomber. Les lutins sur les côtés ont les yeux vers le bas ou vers le bonnet selon où vous déciderez de le placer. Attention à faire le bon sens selon qu’ils soient placés à droite ou à gauche de la porte !!! Le bonhomme de neige a les yeux qui regardent tout droit (ou ailleurs si vous préférez). 

Dessiner à main levée le ventre du bonhomme de neige au crayon, puis repasser au feutre noir. Découper le ventre. Dessiner les boutons / cailloux sur le ventre, ici nous les avons fait en noir. 

Dessiner les mains des lutins qui sont sur les côtés de la porte. Nous avons fait 3 ou 4 doigts repliés, c’est très simple, nous avons dessiné des m au crayon puis repassé en noir, puis découpé. 

Faire les bonnets. Nous avons commencé par faire la partie blanche, en les dessinant sur des feuilles blanches en superposant avec les têtes des lutins déjà découpées pour faire la bonne taille, et nous avons procédé de la même manière pour le bonnet du bonhomme de neige. Nous les avons repassé avec des feutres noirs puis découpés.
Ensuite nous avons choisi les couleurs des bonnets, nous avons posé les parties blanches sur les feuilles des coloris choisis sur les feuilles de couleur, puis dessiné les bonnets pour qu’ils soient bien à la bonne taille. Attention au sens du bonnet selon le côté vers lequel il sera orienté selon si il sera sur la tête des lutins à droite ou à gauche de la porte ou si se sera le bonnet qui tombe. Pour le bonhomme de neige, nous avons procédé de la même manière. 
Nous avons ensuite découpé les bonnets. Nous les avons décoré selon nos envies, certains avec des gros pois faits avec la perforatrice à gros trou et collés sur les bonnets. Nous en avons fait un avec des rayures, nous avons reproduit le bonnet sur un autre papier d’une autre couleur, puis nous avons découpé des bandes et collées sur le bonnet. L’un des bonnets a été décoré avec des gommettes en étoiles. 
Puis nous avons dessiné les pompons des bonnets en utilisant des verres comme gabarits. Nous avons repassé les contours en noir et dessiné comme des petits poils, puis nous les avons découpés.
Nous avons collé les pompons au bout des bonnets et la fourrure blanche aussi. 

Faire les cheveux des lutins. Nous les avons dessinés en prenant soin de faire superposer les visages découpés pour qu’ils « collent » le plus possible à la réalité d’une chevelure. Attention au sens dans lequel vous faites les cheveux qui tombent selon le côté de la porte sur lequel sera fixé le lutin. Une fois dessiné et découpé, coller les cheveux aux têtes des lutins, puis fixer les bonnets. 

Faire les bras et les mains du lutin d’en haut. Nous avons dessiné et découpé des manches colorées, nous avons fait des rayures en collant des morceaux de papier coloré sur les manches, faites à votre convenance. Puis dessiner et découper des mains. Les coller aux manches. 

Dessiner et découper les moufles, les décorer aussi, ici Harmonie a souhaité faire des points. 

Dessiner et découper des petits « traits » en noir (soit sur du papier noir, soit sur du blanc puis colorer en noir) pour faire les traits de mouvement du bonnet qui tombe. (cf photo finale, je n’ai pas pu faire de photos au moment du dessin) 

Tout coller sur la porte. Nous avons utilisé du scotch, mais vous pouvez aussi les coller avec de la pâte à fixe. 

Et voilà une jolie scène, fun et sympa pour décorer vos portes pour Noël. 

C’est génial parce que si on les conserve bien, on peut les réutiliser d’une année sur l’autre!! 

Nous avons beaucoup aimé faire ces décorations. Cela nous a pris 2h45 pour tout faire, donc prévoyez une bonne après midi de bricolage créatif !! Ou vous pouvez le faire en plusieurs fois. 

Le rendu est super chouette, il fera sourire toutes les personnes qui passeront devant notre porte. En ces temps pas très fun de confinement, c’est important de mettre un peu de bonne humeur dans nos vies. 

A très vite pour de nouvelles idées créatives de Noël, et surtout n’hésitez pas à partager si vous aimez !!! Merci 

Claire

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

 

7 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :