Activités créatives,  Noël de fripouilles,  Peinture et dessin

Décorer des boules de Noël avec l’empreinte des mains

Noël approche et les enfants adorent décorer le sapin. Et pourquoi pas le faire avec des boules customisées? Cette semaine nous allons débuter le mois de décembre et donc le calendrier de l’avent. Notre première case est toujours « décorer le sapin », j’ajoute en général un petit truc fun en plus (un livre, un chocolat…). C’est toujours un plaisir d’installer les décorations avec les enfants.

Il y a 6 ans, j’ai proposé cette activité à mes puces! Elles ont beaucoup aimé réaliser ces jolis boules, et moi aussi!! Puis je leur ai à nouveau proposé de faire cette activité il y a 2 ans pour compléter notre collection de boules personnalisées avec des nouvelles. Maintenant qu’elles sont plus grandes, elles ont aussi beaucoup aimé les faire. Victor aussi a participé.

C’est une activité facilement faisable avec des enfants entre 18mois et 8-9 ans ! Selon l’âge ils sont plus ou moins en autonomie et le résultat est plus ou moins abouti ! Mais ce qui compte finalement c’est de s’amuser tous ensemble! Pour les plus petits, si on le souhaite on peut juste prendre l’empreinte de la main sur la boule, puis c’est l’adulte qui complète les dessins.

Voici donc comment nous avons réalisé ces jolies boules de Noël à ajouter aux décorations sur le sapin. A vous de créer, de laisser libre court à votre imagination !!

Vous aurez besoin de: 
– boules de Noël unies de couleur plutôt foncée
– peinture blanche (la gouache est ok mais elle peut s’effriter dans le temps, sinon l’acrylique est top mais plus difficile à nettoyer sur les mains et tâche les vêtements)
– peintures colorées pour créer les bonhommes de neige (ici acrylique dorée, rouge, verte, jaune, bleue, orange, noire …)
– pinceaux (dont un fin pour faire les détails sur les boules)
– supports pour faire sécher les boules (ici petits pots en verre vide de yaourts)

Commencer par peindre en blanc sur la main de l’enfant (soit lui même soit aidé par l’adulte ou un autre enfant). Appliquer délicatement la main sur la boule en faisant remonter les doigts vers le haut de la boule, la paume en bas.

On peut aussi ajouter des couleurs différentes aux doigts comme du rouge pour faire un père Noël ou du vert pour un Saint Nicolas ! Soyez créatifs !!

Laisser sécher. 

Ensuite lorsque cette couche est sèche nous avons commencé à décorer avec des pinceaux fins pour faire des bonnets, écharpes etc. et avec des cotons tiges nous avions fait les flocons de neige, maintenant que nous n’en achetons plus, nous utilisons en général le bout des doigts pour faire des petits flocons de neige et ça marche tout aussi bien sans créer de déchets supplémentaires.

Puis laisser sécher, nous les mettons sur les supports en verre qui étaient des pots à yaourt à l’origine que j’utilise maintenant pour faire les activités créatives (supports de séchage, pot d’eau lors de la peinture, photophores etc…).

Et voilà de belles boules de Noël pour décorer le sapin ! Elles sont jolies et les enfants sont ravis de voir leurs œuvres exposées tous les ans pour Noël.

C’est une activité très agréable à faire et les enfants adoooorent se mettre de la peinture plein les doigts! Ensuite chacun peut laisser parler son imagination pour les couleurs et les accessoires des bonhommes de neige.

En fonction des âges des fripouilles cela peut donner des effets graphiques… mais c’est un bon amusement et une activité pour au moins 1h sans compter le temps de séchage ! Cette activité nous a permit de discuter autour de Noël, des couleurs, de la neige, des sensations ressenties lors de l’utilisation de la peinture.

A très vite pour de nouvelles idées créatives de Noël,

Claire

Voici le lien vers la section Noël du blog (activités, livres, recettes)

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :