Etonnantes maisons pour petits explorateurs
Albums,  Documentaires,  Lectures de fripouilles

Etonnantes maisons pour petits explorateurs {Livres}

Voici encore une magnifique pépite !!! Vous allez me dire « Encore une!! » et oui, par ici je ne présente que des livres (activités, recettes, jeux…) que nous aimons, pour lesquels nous avons eu des coups de cœur. Donc oui, j’ose dire « voici une superbe pépite ». J’ai flashé dessus lorsque je l’ai vu en librairie. J’aime énormément les livres qui parlent d’architecture, j’aime observer les différents styles de constructions, d’habitats de par le monde, et mes enfants aussi. 

Régulièrement je les surprends en train de l’observer, de lire toutes les informations qu’il contient sur toutes les habitations de par le monde. On peut s’amuser de longs moments à découvrir ces maisons étonnantes qui ont toutes des caractéristiques spécifiques à leur environnement et au pays dans lequel elles sont.

J’aime énormément les illustrations de cet album. J’aime leur style. De plus pour chaque continent, on voit où se situent ces maisons, on peut du coup parler des continents, des pays, ainsi que des traditions. A la fin de chaque chapitre sur un continent, il y a quelques questions sur les maisons de ce continent et également une recette ou une activité en lien avec un pays, et une maison.

Ce concept est génial et il permet d’ancrer les informations. On découvre avec plaisir les 15 maisons étonnantes. 

Etonnantes maisons pour petits explorateurs

Etonnantes maisons pour petits explorateurs
de Elisabeth Dumont-Le Cornec et Anne-Lise Boutin
Aux éditions Belin Jeunesse

« C’est parti pour un grand voyage à la découverte des plus étonnantes maisons du monde! »

On propose à l’enfant de choisir parmi ces maisons, dans laquelle ils souhaiteraient séjourner. On découvre le planisphère, les lieux où se trouvent les 15 maisons présentées dans le livre. Il y en a sur tous les continents habités, Amérique, Europe, Asie, Afrique et Océanie.

Etonnantes maisons pour petits explorateurs

On débute le livre sur l’Amérique, avec quatre maisons; un tipi d’indien, les maisons flottantes de Vancouver, la maison sur la cascade et la case créole. On apprend à chaque page plein d’informations sur chaque habitation. C’est très intéressant d’apprendre que les maisons flottantes peuvent peser jusqu’à 60 tonnes ou bien que le temps de montage d’un tipi par les femmes est de 10 minutes !

Après le chapitre sur le continent américain, on découvre un « carnet de jeu », avec un Quiz, des questions zoom et des activités mystères. Quelques questions qui permettent de vérifier qu’on a bien tout lu. Il y a également une recette créole.

Etonnantes maisons pour petits explorateurs Etonnantes maisons pour petits explorateurs Etonnantes maisons pour petits explorateurs

On enchaine avec l’Europe, et des maisons en Russie, Italie et France. Une Isba, un palais à Venise, une cabane de Gardian ou une maison Basque vont faire partie de notre voyage en Europe via ce chapitre. Celui-ci aussi se termine avec une double page carnet de jeu, dont un atelier de construction d’un palais à Venise.

Les enfants voyageront aussi en Asie (Yourte, maison traditionnelle Japonaise, et maisons sur pilotis au Myanmar), ils iront aussi en Afrique (une Hutte Maasaï, une tente noire des Bédouins, un riad à Marrakech). Pour terminer cet album magnifique les enfants découvriront un habitat en Océanie avec des maisons dans les arbres en Papouasie.

Ce livre est superbe, très intéressant et fourmille de détails. Un vrai coup de coeur. 

Etonnantes maisons pour petits explorateurs Etonnantes maisons pour petits explorateurs Etonnantes maisons pour petits explorateurs

A très vite pour de nouvelles idées de livres,

Claire

Pour retrouver d’autres livres, voici le lien vers la section lectures de fripouilles du blog. 

PS: Si vous aimez, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager cet article ! Les commentaires sous les articles de blogs les font vivre et aident à leur visibilité sur le web. Merci 🙂 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles, Pinterest, et sur YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :